La loi salique serait issue d'un pacte oral conclu vers 350 entre les lètes et leurs officiers (souvent des Germains, parfois des Romains), pacte en vertu duquel les parentèles renonçaient à la vengeance familiale, remplacée par les amendes de composition.
Ils continuent cependant de laisser écrire l'histoire de la fondation du royaume selon le récit mis au point au XVe siècle, où l'on trouve immanquablement l'institution de la loi salique par Pharamond, le premier roi des Francs, dans les années 420.
Il n'y a jamais eu de reines au pouvoir en France. Pourquoi ? Parce que notre pays est issu de l'Empire franc de Charlemagne, qui s'appuyait principalement sur l'armée. Dès lors, il était évident pour cette société machiste de privilégier les garçons en tant que futur chef militaire.
Cette loi fut remise en vigueur au début du XIVe siècle, lorsqu'il fallut justifier le coup de force de Philippe V qui écarta du trône sa nièce Jeanne et devint roi en 1316.
Philippe V rassemble une nouvelle assemblée et se fait reconnaître roi et proclamant que les femmes ne succèdent pas à la Couronne royale, et que sans ligne directe c'est le mâle le plus proche en ligne collatérale qui succède au trône. C'est l'affirmation du principe de masculinité.
Le vieux proverbe: «Le roi est mort, vive le roi» reflète l'impact que la mort d'un roi a eu sur la population du Moyen Âge. Le deuil du roi était suivi de la joie du couronnement de son successeur. Les chroniques médiévales reflètent souvent la consternation du peuple à la mort d'un monarque.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Loi fondamentale, ensemble des lois fondamentales qui, dans un pays, règle l'organisation et les rapports des pouvoirs publics et, éventuellement, détermine les principes qui régissent les relations des gouvernants et des gouvernés .
Code qui exige que le coupable subisse une punition du même ordre que le tort qu'il a commis.
La « loi salique » en France après le XIV e siècle.
Marie-Antoinette, reine de France (1774-1792)
Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine, née le 2 novembre 1755 à Vienne en Autriche et morte guillotinée le 16 octobre 1793 sur la place de la Révolution à Paris, est reine de France et de Navarre de 1774 à 1791, puis reine des Français de 1791 à 1792.
Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi. Selon toute probabilité, donc, la Reine gardera sa couronne jusqu'à sa mort. Lorsque celle-ci surviendra, le prince Charles deviendra roi.
L'indisponibilité de la Couronne et controverses sur la capacité à y renoncer. La Couronne n'est pas la propriété personnelle du roi, qui ne peut en disposer à sa guise. Ce principe a été dégagé par Jean de Terrevermeille.
le prince Nicolas (Nicolas Casimir Marie de Belgique), né le 13 décembre 2005 , premier fils du prince Laurent et jumeau du suivant ; le prince Aymeric (Aymeric Auguste Marie de Belgique), né le 13 décembre 2005 , second fils et dernier enfant du prince Laurent.
La loi du plus fort désigne une situation où une confrontation se résout par un rapport de force au profit d'une partie (individu ou groupe) et au détriment d'une autre.
S'il y a une probabilité que quelque chose échoue, alors ça échouera. C'est, en résumé, le principe de la loi de Murphy également appelée "loi de l'emmerdement maximum" ou encore "loi de la tartine beurrée". On la doit à l'ingénieur aérospatial américain Edward A.
Ce principe a été évoqué dans L'Ancien testament, mais aussi en 1730 avant notre ère par le sixième roi de Babylone Hammourabi.
La Constitution est à la fois l'acte politique et la loi fondamentale qui unit et régit de manière organisée et hiérarchisée l'ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein d'un État, en tant qu'unité politique d'un espace géographique et humain.
A l'origine, le terme de constitution qui vient du latin constitutio, renvoie tantôt aussi bien à la médecine (où il décrit l'idée d'état, d'ordre ou d'organisation d'un tout), qu'au droit où il désigne à la fois un ensemble de textes pontificaux ou monastiques et un acte de procédure ou d'établissement d'un acte ...
Le respect des lois est une exigence mais la Constitution, se référant à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, reconnait aussi la possibilité de désobéir au nom de la résistance à l'oppression.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Cette ancienne acclamation, devenue familière, est un fait : dès que le roi meurt, il lui est aussitôt succédé. Ainsi, d'une certaine façon, le roi ne meurt jamais : le corps naturel meurt mais la fonction demeure.