Lorsque la transpiration s'évapore, elle absorbe la chaleur pour refroidir votre corps. Le principe sous-jacent du refroidissement par évaporation est le fait que l'eau doit recevoir de la chaleur pour passer d'un liquide à une vapeur.
Le mécanisme. L'océan stocke la chaleur (en absorbant l'énergie solaire) puis la restitue à l'atmosphère sur de longues périodes (plusieurs siècles), via les courants marins. Les masses d'eaux chaudes transportent en surface la chaleur accumulée dans les tropiques --> vers les pôles.
La molécule d'eau est une molécule suffisamment stable pour ne pas réagir chimiquement à la chaleur d'une flamme.
COMMENT L'OCÉAN RÉGULE-T-IL LES CLIMATS ? L'océan absorbe une partie de l'énergie solaire sous forme de chaleur. Ainsi, comme le rayonnement solaire est maximum à l'équateur et minimum aux pôles, la température de l'eau diminue à mesure que l'on s'éloigne de l'équateur.
L'eau absorbe de l'énergie sous forme de chaleur, ce qui entraîne une élévation de la température de l'eau jusqu'à 100°C. Quand l'eau se met à bouillir, l'énergie absorbée permet le changement d'état à température constante.
A température ambiante, il existe donc une certaine agitation (thermique) des molécules d'eau, agitation qui provoque l'éjection de plusieurs d'entre elles du liquide. Une fois éjectées, les molécules peuvent être renvoyées vers le liquide ou s'en éloigner, suivant les chocs qu'elles subissent avec les molécules d'air.
Les gaz à effet de serre étant émis en trop grande quantité, la composition de l'atmosphère est changée, ce qui augmente sa capacité à retenir la chaleur. En fait, c'est la partie artificielle (ou anthropique) de l'effet de serre qui est en cause.
L'augmentation rapide des gaz à effet de serre dans l'atmosphère provoque l'accumulation de chaleur au sein du système climatique. L'océan absorbe plus de 90 % de l'excès de chaleur accumulé dans le système climatique et se réchauffe.
Les écosystèmes marins et côtiers jouent un rôle capital dans la régulation du climat et l'atténuation des impacts des dérèglements climatiques. Puits de carbone, pompe à chaleur, lutte contre l'érosion, atténuation de l'impact des tsunamis…
L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.
L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
Comment ça marche ? Il faut savoir, que la température de l'eau en surface, réchauffée par le soleil, est supérieure à celle des fonds marins. Dans les zones isolées, dans les plages abritées du vent, l'eau chauffe davantage. Les alizés qui proviennent de la côte repoussent ces eaux chauffées vers le large.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
La raison en est que les océans recouvrent 70% de la surface de la Terre! Non seulement l'océan fait un bon travail d'absorption de la radiation solaire, mais il peut le faire tout en restant froid. La modification de la température de l'eau requiert beaucoup plus d'énergie que celle de l'air.
Jusqu'à une profondeur de 200 mètres, la température de l'océan est environ la même que celle de l'air. La moyenne thermique des océans de la planète est d'environ 17,5 °C, variant sur une fourchette de -1,5 °C pour les eaux polaires, jusqu'à 27,5 °C dans les océans tropicaux.
Ce réchauffement accéléré s'explique notamment par une hausse continue de la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, à cause des activités humaines, et en particulier de la combustion d'hydrocarbures et de l'augmentation de la population mondiale.
Alors qu'une période glaciaire dure environ 80 000 ans, les périodes interglaciaires sont plus courtes (de quelques milliers d'années à 20 000 ans). Ce qui signifie que la Terre devrait connaître dans quelques millénaires une nouvelle période glaciaire.
La seule solution d'après les scientifiques : changer complètement de mode de transports, d'alimentation, de production.
1. La vapeur d'eau (H2O) le plus important des gaz à effet de serre naturellement présents dans l'atmosphère. est créé par l'évaporation de l'eau présente à la surface de la Terre.
Quand le CO2 est dissout dans l'eau, qu'elle soit douce (terrestre) ou salée (océans), de l'acide carbonique se forme: Cet acide carbonique se dissocie en libérant ses atomes d'hydrogène. Quand son premier atome est libéré, il se forme un ion bicarbonate: Le pH de l'eau contrôle cette réaction.
Lorsque deux objets ont des températures différentes, la chaleur est transférée. L'objet le plus froid devient plus chaud jusqu'à ce que les deux objets aient la même température. L'énergie thermique circule toujours de l'objet le plus chaud vers l'objet le plus froid.
a) Par conduction : La chaleur se propage de proche en proche à travers la matière sans qu'il n'y ait transfert de cette dernière. La conduction se produit donc dans les solides, elle correspond à la propagation de l'énergie cinétique d'agitation thermique que possèdent les particules constituant la matière.
La conduction thermique se produit par le mouvement stochastique (aléatoire) de particules microscopiques (telles que des atomes ou des molécules). En revanche, le travail thermodynamique est défini par des mécanismes qui agissent macroscopiquement et directement sur les variables d'état du corps entier du système.