L'eau souterraine se forme lorsque la pluie ou d'autres précipitations s'infiltrent dans le sol au point de le saturer. L'eau remplit les espaces poreux entre les grains des particules et les fractures de la roche. La surface supérieure de la zone de saturation est appelée la nappe phréatique.
La structure du puits est perméable ; l'eau de pluie s'infiltre dans le sol puis remplit le puits à travers ses parois. L'eau est ensuite extraite, via une pompe de surface. Ce type de construction n'est pas très profond, en général moins de dix mètres.
Le puits traditionnel est alimenté par les infiltrations et les ruissellements, à l'inverse du puits artésien qui trouve sa source dans une nappe phréatique.
Il peut arriver qu'un puits manque d'eau car celui-ci est mal conçu. Les problèmes de puits sec surviennent généralement lorsqu'il est mal construit et capte les eaux de surface. Cela pourrait engendrer des variations du débit d'eau et même un puits sec en cas de sécheresse.
Les eaux usées s'infiltreront par le fond du puisard et peut-être aussi par les côtés. La plupart des puisards sont aussi munis d'une fosse septique. Celle-ci sert à retenir les solides pour éviter qu'ils s'accumulent dans le puisard. C'est donc la fosse septique qui doit être vidangée périodiquement et non le puisard.
La recharge des aquifères ou infiltration résulte naturellement d'un processus hydrologique par lequel les eaux de surface percolent à travers le sol et s'accumulent sur le premier horizon imperméable rencontré (banc d'argile ou de marne) ; elle peut aussi être assurée artificiellement par des puits filtrants.
Puits de surface
Cette eau est située à une faible profondeur sous la surface du sol. Elle se trouve dans la terre ou dans un sol meuble comme du sable ou du gravier. Elle se renouvelle à partir des eaux de surface provenant de la pluie ou de la fonte des neiges à la suite de leur infiltration ensuite dans le sol.
Quand le puits est à sec, on sait le prix de l'eau (proverbe français 1892)
L'eau potable ne doit contenir aucune trace de bactéries E. coli ou entérocoques. Si c'est le cas, il est essentiel de maintenir cette eau en ébullition durant au moins une minute avant de la consommer, ou de se procurer de l'eau potable provenant d'un réseau de distribution ou de l'eau embouteillée.
Vous pouvez facilement filtrer l'eau de votre puits avec du sable afin d'éliminer les impuretés. Cette technique de filtration consiste à faire percoler l'eau dans une couche de sable. Vous pourrez facilement trouver ce type de filtre dans les boutiques spécialisées dans la purification de l'eau.
Lorsqu'une tête de puits est enfouie dans le sol, il y a un risque plus important d'infiltration d'eau de surface et, par conséquent, d'exposition à d'éventuelles sources de contamination proches comme le sel de voirie, les pesticides, les engrais, le pétrole, l'essence, etc.
Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine (puits, forage ou simple prise d'eau) à des fins d'usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.
De fait, l'eau du puits est parfaite pour arroser les pelouses et les plantes fleuries. L'eau du puits est toutefois considérée comme non potable. Si vous souhaitez vous en servir pour arroser le potager et le verger, procédez donc à une analyse préalable de l'eau.
Dans le sous-sol de votre terrain il y a peut-être de l'eau, sous forme de "veines" d'une largeur de 30-40 cm à plus de 1 m ! Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher.
Les cartésiens utilisent des techniques basées sur l'hydrogéologie pour savoir à quelle profondeur se trouve l'eau. Ce procédé consiste à sonder le sol en profondeur au moyen d'un courant électrique. Si cette dernière passe facilement avec peu de résistance, c'est que les roches sont conductrices.
Attention, les eaux de puits ou forages privés sont souvent contaminées et impropres à la consommation humaine. Ces eaux peuvent être à l'origine de maladies.
Les avantages des puits artésiens
L'eau souterraine captive dans le roc est généralement de meilleure qualité que celle des eaux de surface puisqu'elle est naturellement filtrée. De plus, le rendement des puits artésiens n'est pratiquement pas influencé par les conditions météorologiques.
Elle dure en général entre 15 et 20 ans.
Utiliser un détecteur d'eau souterraine
Sachez qu'il existe des détecteurs d'eau souterraine, qui aident à détecter une veine d'eau et d'en calculer la profondeur. Ces appareils sophistiqués coûtent très cher (de 2 000 à 5 000 €) et se réservent généralement aux professionnels, ou peut-être aux milliardaires !
Puits est issu du latin puteus, trou, fosse. Le mot, écrit puz, puiz et puis au début du XIIe s., a pris un t étymologique au XVIe s. pour éviter la confusion avec l'adverbe puis.
Le nettoyage du puits vous permet de disposer d'une eau de bonne qualité. En effet, si la colonne d'eau est bien protégée par un couvercle, les saletés ne tombent pas à l'intérieur et la végétation se développe peu sur les parois.
En général, une pompe immergée bien entretenue et de bonne qualité peut durer entre 10 et 15 ans. Cependant, certaines pompes immergées peuvent durer plus longtemps, jusqu'à 20 ans ou plus, si elles sont utilisées et entretenues correctement.
Mettez en place un suivi régulier de votre forage
Une baisse du niveau dynamique, associée parfois à une eau turbide (trouble, avec des particules en suspension), sont les premiers symptômes d'un forage fragilisé.
Ruisseau souterrain créé par l'eau des pluies qui s'enfonce plus ou moins dans la terre selon le sol. Dans la tradition, la veine d'eau est source de perturbation pour l'homme qui vit juste au-dessus.
Les nappes souterraines se rechargent le plus souvent durant l'hiver et sont davantage mobilisées durant la période estivale par notre consommation d'eau, l'industrie et l'irrigation des terres agricoles. D'avril à octobre, l'eau de pluie suit un vrai parcours du combattant avant d'arriver dans la nappe phréatique.