Différentes études ont également prouvé des bienfaits physiques à la zoothérapie, comme une baisse de la pression artérielle. L'ocytocine, l'hormone du bien-être sécrétée lorsque les humains flattent un animal, permettrait au corps de se préparer à la guérison et d'activer la régénération des cellules.
Les animaux aident les malades à guérir, les personnes âgées à se sentir mieux. Les maisons de repos qui autorisent la présence des animaux domestiques voient leur consommation de médicaments diminuée. Outre les bienfaits sur le bien-être physique, la présence d'un chat ou d'un chien apaise, rassure, calme.
Ils nous apaisent
Les interactions avec nos amis les animaux réduit le taux de cortisol, l'hormone du stress. 57% des propriétaires de chats pensent que le ronronnement du chat peut être plus efficace que des médicaments, d'où l'ouverture ces dernières années en France de plusieurs bars à chats.
Le contact avec les animaux domestiques, dont la caresse nous apaise, baisse le cortisol, l'hormone du stress, et augmente dans le cerveau, l'ocytocine, l'hormone du bonheur.
C'est un fait scientifiquement prouvé : caresser un chat ou un chien augmente la production d'hormones du bonheur. C'est notamment le cas de la dopamine, de l'ocytocine et de l'endorphine. Ces hormones sont un véritable concentré anti-dépresseur et améliorent instantanément l'humeur.
Ils nous rendent de bonne humeur
Il a été prouvé que d'avoir un animal domestique rend plus heureux. Leur compagnie fait en sorte que vous vous sentez moins seul. Ils peuvent même vous rendre plus sociable et extraverti en public! Un animal qui partage votre quotidien n'a qu'un seul but : vous voir heureux!
Le contact avec les animaux semble également bénéfique pour notre santé, tant physique que mentale. Ainsi, par exemple, le fait d'avoir un animal de compagnie permet non seulement de réduire la tension artérielle mais aussi d'avoir une activité physique plus intense et de renforcer notre système immunitaire.
Ils contribuent à l'épanouissement personnel des gens, les connectent de façon plus intime à la vie comme à la nature en général. Ils encouragent le vivre-ensemble. De nombreuses études ont démontré les bienfaits sur la santé mentale comme physique de la présence d'un animal.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
Un animal permet d'apporter de la joie et de la bonne humeur
Il est même reconnu qu'avoir un animal domestique diminue l'anxiété et atténue la solitude. C'est aussi pour cette raison qu'ils sont sollicités, notamment dans les établissements médico-sociaux, pour apporter du réconfort aux personnes âgées et seules.
Parce que la vie animale fournit des services naturels essentiels aux humains : ressources médicinales, nourriture et patrimoine naturel. Parce que la biodiversité est saine pour les écosystèmes. Les animaux et les végétaux ont le droit à la vie, à l'amour et au respect.
Quand vous caressez votre chien, chat ou cochon d'Inde, il n'est pas le seul à profiter de ce moment apaisant. Passer du temps avec des animaux de compagnie après avoir vécu un moment stressant permet de diminuer les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, et d'augmenter le taux d'ocytocine, l'hormone du bonheur.
La relation homme animal : une histoire de tendresse, d'amitié et de complicité. Longtemps relégué au rang d'animal de compagnie, le chien ou le chat a pris, au fur et à mesure du temps, une place de plus en plus importante au sein d'un foyer. Auparavant, ils ne faisaient que passer dans une vie.
Les chiens encouragent l'activité physique, favorisent la guérison des maladies, réduisent le stress et la dépression, et diminuent même le risque de mortalité. Les 20 % des Français qui possèdent un chien sont décidément de sacrés veinards.
Les animaux, moteurs de notre bien-être
Évidemment, la première raison de l'adoption d'un chien ou d'un chat est l'amour des animaux, mais la dimension du bien-être (le sien ou celui des enfants) est de plus en plus importante. Ainsi, pour 36 % des répondants, avoir un chien permet de se maintenir en forme.
Chacune de ses oreilles possède une trentaine de muscles qui lui permettent de les orienter pour localiser et évaluer la distance d'un son. Le chat perçoit des ultrasons jusqu'à 50 000 Hz, contre seulement 20 000 Hz pour l'homme.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Le chat possède de véritables pouvoirs thérapeutiques : il nous apaise, nous déstresse, soigne nos insomnies et chasse nos idées noires !
Alors, pourquoi aimons-nous les animaux ? Nous proposons une triple réponse : esthétique, éthique et métaphysique. Parce qu'ils nous sont à la fois si proches et si lointains, les animaux nous éduquent au chatoiement gracieux des formes, comme l'explique Olivia Rosenthal.
27). zoophile . Qui aime les animaux, manifeste de l'intérêt pour eux; qui révèle cet intérêt.
C'est un être à part entière, un peu cave parfois, oui, mais rares sont les humains qui sont aussi attachants quand ils sont nonos. Parfois, le lien est si fort entre un animal et son humain, que certaines personnes se promettent de ne plus jamais en avoir, tellement c'est douloureux de s'en défaire.
DONC, la communication animale même si c'était prouvé scientifique, démontrable facilement, efficace dans 100% des cas et avec l'ensemble des espèces (humain compris)... ça n'en ferait pas forcément une bonne pratique. Parler à deux individus et faire le relais, ça n'implique pas une meilleure compréhension.
Le premier point à prendre en compte, ce sont les allergies aux poils des animaux et le plus couramment à ceux des poils de chats. C'est le cas de ma femme ! Tant qu'elle ne les caresse pas, cela va. Mais si les poils volent ou si elle caresse un chat, peu de temps après c'est la catastrophe.