la plante ou l'arbre absorbe du gaz carbonique via ses feuilles, ainsi que de l'eau et des sels minéraux grâce à ses racines ; sous l'action des rayons du soleil, il se produit une réaction permettant au végétal de produire du glucose, dont il se nourrit ; la plante ou l'arbre rejette l'oxygène en surplus.
Les arbres produisent l'oxygène en faisant une réaction appelée photosynthèse. Cette réaction chimique se passe dans les feuilles grâce à une substance : la chlorophylle. C'est elle qui donne leur couleur verte aux plantes.
La molécule de dioxyde de carbone est ionisée, un électron lui étant enlevé. La molécule, qui est maintenant chargée électriquement, peut être accélérée à l'aide d'un champ électrique, et une collision brise la molécule en libérant de l'oxygène.
La photosynthèse permet donc à la plante de transformer l'énergie lumineuse du soleil (matière inorganique) en glucose (énergie potentielle pour l'organisme végétal) ainsi que de produire de l'oxygène. Cet oxygène qui est libéré dans l'atmosphère est vital à la vie animale sur terre.
L'arbre aspire du carbone et rejette de l'oxygène. Contrairement à ce que l'on croit souvent, il ne crée par l'oxygène, il l'extrait du gaz carbonique et le replace là où, il y a 250 millions d'années, les premiers végétaux l'avaient émis.
la plante ou l'arbre absorbe du gaz carbonique via ses feuilles, ainsi que de l'eau et des sels minéraux grâce à ses racines ; sous l'action des rayons du soleil, il se produit une réaction permettant au végétal de produire du glucose, dont il se nourrit ; la plante ou l'arbre rejette l'oxygène en surplus.
Tout d'abord, les racines absorbent l'eau et les sels minéraux ce qui constitue la sève brute de la plante. Cette sève se déplace jusqu'aux feuilles où elles absorbent le dioxyde de carbone ainsi que la lumière. Ensuite, les feuilles rejettent de l'oxygène et changent l'eau et le CO2 en glucose.
Les arbres retirent les polluants de l'air grâce à leurs stomates, de minuscules orifices situés sous leurs feuilles et qui servent aux échanges gazeux. Certains contaminants atmosphériques peuvent être absorbés par les tissus de l'arbre comme ceux du tronc, des branches et des feuilles.
Le Paulownia a donc cette capacité à purifier l'air aux alentours en produisant 4 fois plus d'oxygène qu'un arbre classique. En plus de ses vertus écologiques reconnues, le Paulownia est également très apprécié dans le monde entier pour sa beauté, grâce à ses jolies fleurs violines et sa carrure imposante.
Les arbres paulownia, originaires d'Asie, ont la particularité de capter beaucoup de CO2, jusqu'à 10 fois plus qu'un arbre classique. « Plus l'arbre grandit, plus il absorbe de CO...
Les êtres vivants transforment l'oxygène en CO2 par respiration, tandis que les plantes utilisent le CO2 pour la photosynthèse et le transforment en composés carbonés organiques (sucres, cellulose, etc.) et dioxygène, O2, communément appelé oxygène.
Le fonctionnement de la photosynthèse
Grâce à l'énergie fournie par le lumière du soleil, la réaction produit de l'oxygène, qui est rejeté dans l'atmosphère. La formule de la photosynthèse est la suivante : 6 CO2 + 12 H2O + lumière → C6H12O6 + 6 O2 + 6 H2O.
La photosynthèse, qui signifie littéralement « synthèse [de matière organique] par la lumière », correspond au piégeage de l'énergie lumineuse provenant du Soleil, et de son stockage sous la forme de matière organique (des glucides notamment).
En fait, presque tout l'oxygène respirable de la Terre (près de 21 % de l'atmosphère terrestre) provient des océans. Il s'est accumulé dans l'atmosphère grâce à des micro-organismes marins (par exemple cyanobactéries et micro-algues planctoniques) capables de réaliser la photosynthèse.
C'est la photosynthèse. Il s'agit d'une autre réaction chimique qui utilise l'eau pompée par les racines et le CO2 capturé par les feuilles et les transforme en glucose utilisé par l'organisme et en oxygène rejeté dans l'atmosphère. Cette réaction chimique a besoin d'énergie pour se produire.
Les feuilles des plantes, lorsqu'elles sont éclairées, absorbent du CO2 et rejettent de l'oxygène. Mais comme tous les organes de la plante, elles respirent aussi. A la lumière, les feuilles absorbent plus de CO2 qu'elles n'en rejettent.
Le Mancenillier : l'arbre de la mort
Gentiment appelé “pomme de plage” ou “poison goyave”, la langue espagnole lui a pourtant attribué un épithète plus radical : l'arbre de la mort. Dans le Guinness des records, le Mancenillier est désigné comme l'arbre le plus dangereux du monde.
Surnommé, l'arbre impérial, le Paulownia a cette capacité de filtration hors norme qui en fait un arbre indispensable à la planète. Il peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres arbres et donc purifier l'air beaucoup plus vite.
En effet, le Paulownia est un arbre qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone qu'un arbre classique comme un chêne ou un hêtre. Le Paulownia peut légitimement être considéré comme un arbre écologique.
Lorsque le soleil point à l'aube, les arbres vont accumuler un stock de photosynthèse, aux origines des nutriments de l'arbre. Ils bloquent la circulation d'air chaud. C'est ainsi que tout l'environnement urbain, en particulier les arbres, jouissent de cet effet bouclier.
Plusieurs études ont confirmé que les arbres en ville étaient capables d'absorber environ la moitié des particules les plus fines, qui sont aussi parmi les plus nocives pour nos poumons.
Les arbres sont indispensables à l'équilibre de la nature : sans eux, on ne pourrait tout simplement pas vivre ! Pour les préserver, il existe même une Journée internationale des forêts, le 21 mars. L'occasion pour 1jour1actu de t'expliquer en vidéo comment les arbres nous aident à respirer.
Le CO2 entre dans les feuilles par les stomates. Un stomate est constitué de pores minuscules, situés à la surface des feuilles et des tiges à travers lesquelles s'opèrent des échanges gazeux avec l'atmosphère.
Le chêne symbolise la puissance et apporte l'énergie nécessaire à chaque moment important de notre vie.
Les conifères, les prairies et les jachères fabriquent donc elles aussi de l'oxygène.