On préconise une profondeur de taraudage permettant l'implantation d'une vis : de 1,5 fois le diamètre nominal dans les métaux durs (acier) ; la norme AFNOR est de 0.5D à 1D. de 2 fois le diamètre nominal dans les métaux tendres (alliage d'aluminium ou de cuivre).
Le taraudage d'un trou
Pour permettre de tailler les filets il faut que le trou percé soit inférieur au diamètre extérieur d'une vis. Par exemple pour du M5, diamètre de la vis 5 mm, le trou doit être d'un diamètre de 4,2 mm car 4,2+0,8 (profondeur des filets) fait au total 5 mm.
Avant de tarauder, il faut percer à un diamètre précis selon le taraudage à effectuer. Le diamètre de perçage est égal au diamètre Ø du taraud moins « le pas » en mm. Exemples : pour un taraud 5 x 80, perçage de 5 - 0,8 = 4,2 ; pour un taraud de 8 x 125, perçage de 8 - 1,25 = 6,75.
Exemple : pour un filetage M8 x 1.25, vous plongez de (1.227x1. 25) / 2 = 0.76 mm. Cette valeur sur les verniers des tours actuels correspondent généralement à une prise de passe au diamètre.
Conseils pratiques : Pour un taraudage peu profond, il est possible de commencer directement par le taraud intermédiaire. Lorsque vous taraudez un trou borgne, chassez les impuretés des gorges en pulsant de l'air comprimé.
Ce foret HSS taraudeur Izar avec queue hexagonale 6 pans permet de percer et de tarauder en une seule opération de perçage pour les taraudages de M3 à M10. Sa queue hexagonale à 6 pans permet de monter ce foret directement sur les portes embouts de visseuse dévisseuse.
3 - Poser le taraud sur le trou, bien dans l'axe. Commencer à visser lentement, en appuyant sur le tourne-à-gauche tout en le maintenant parfaitement perpendiculaire à l'axe du perçage. en déposant un peu d'huile de coupe. Dévisser de 3 ou 4 tours, revisser le taraud et, par étapes, tarauder jusqu'au bout.
Le taraud M6 inox HSS Extra à 5% cobalt est outil pour tarauder des tubes ronds ou plats en inox afin de réaliser un filetage métrique de type M6. Avant de tarauder vous devez réaliser un pré trou de 5 mm de diamètre.
Le diamètre Ø 5 mm est recommandé pour un taraudage en M6, de diamètre Ø6 mm métrique.
Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide. Dans notre exemple, nous utilisons un foret de diamètre 4 pour une vis de diamètre 4,5.
Il existe une différence significative entre une opération de taraudage et de filetage. Le taraudage consiste à usiner un filet dans un alésage, un écrou ou un raccord à l'aide d'un taraud. Le filetage consiste à travailler un filet sur un tube ou une tige avec une filière ou autre outil.
À l'aide de la JAUGE DE FILET, alignez la jauge sur les filets et assurez-vous qu'elle est bien ajustée. Faites correspondre la mesure au tableau des filetages. Mesurez ensuite le diamètre du filetage avec le pied à coulisse D.I./ D.E. Faites correspondre la mesure au tableau des filetages.
Mettez un peu d'huile de coupe sur le taraud. L'avantage de la perceuse à colonne est de tarauder droit. L'opération consiste à faire tourner le mandrin à la main tout en abaissant le levier jusqu'à ce que le taraud soit bien engagé dans la pièce, sans trop forcer car les tarauds sont assez fragiles.
Si vous utilisez une vis de 4 mm, vous devriez utiliser un foret de 4 mm, ou légèrement plus petit (3,5 mm par exemple).
Pour déterminer le diamètre du trou à percer, se fier à la règle suivante : le diamètre du trou à percer est égal à 80 % de la graduation du taraud. Exemple : pour un filetage M6, il faut percer un trou de 6 x 0,8 = 4,8 mm, qu'on arrondit à 5 mm (voir tableau).
Les types d'outils de filetage les plus connus et les plus répandus sur le marché d'aujourd'hui sont les tarauds et les matrices. Ceux-ci sont couramment utilisés pour créer ou affiner le filetage de vis sur une gamme de composants y compris des boulons, des tiges et des tubes.
en règle générale, le diamètre doit toujours être faible. Pour du 8, 7,9 à 7,95 c'est la bonne mesure.