Sur les autoroutes du pays, l'on croise des véhicules de police qui escortent des camions de transport militaire jusqu'à la frontière, tandis que d'autres convois pénètrent discrètement en Ukraine en empruntant des routes de montagne enneigées.
Face à un conflit qui s'éternise sur ses terres, l'Ukraine aurait épuisé tout son armement de fabrication russe et soviétique. Le pays dépendrait, exclusivement, des armes que lui fournissent ses alliés étrangers, notamment de l'artillerie occidentale, selon plusieurs sources militaires américaines.
Des mécanismes rigoureux permettent de s'assurer que l'aide militaire occidentale à l'Ukraine n'atterrit pas entre les mains de trafiquants, contrairement à ce qu'affirmait un documentaire de la chaîne de télévision américaine CBS.
Les États-Unis, premiers fournisseurs d'aide militaire à l'Ukraine ont d'ores et déjà promis de fournir pour 13,5 milliards de dollars d'armement divers, notamment des missiles antichars Javelin, des pièces d'artillerie et des obus compatibles avec les systèmes d'artillerie de l'Otan.
Le 22 avril, dans ce contexte où l'artillerie joue un rôle clef, Emmanuel Macron révèle que des canons CAESAR ainsi que des milliers d'obus sont en cours de livraison en Ukraine.
L'Ukraine a en effet reçu des pays Occidentaux des tonnes de matériel militaire pour faire face à la menace russe. Et selon plusieurs observateurs, la supériorité militaire de la Russie ne serait pas encore totale.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Invasion militaire russe : quelles armes la France envoie-t-elle aux Ukrainiens ? Si la France ne cache pas son soutien à l'Ukraine, il n'en est pas de même pour le contenu des caisses qui sont envoyées sur le front. Outre l'équipement défensif, des armes létales sont expédiées pour lutter contre l'invasion russe.
Selon François Heisbourg, la participation de la France aux livraison d'armes à l'Ukraine ne s'élèverait qu'à 1,4%, loin derrière les Etats-Unis, la Pologne, l'Allemagne ou l'Italie. Pour les militaires français, ce classement est loin de la réalité.
Les pertes matérielles sont au même niveau, ahurissant. Toujours selon le Pentagone, qui fait un décompte logiquement bien plus conservateur que son homologue ukrainien, Moscou aurait perdu dans sa bataille entre 3.000 et 4.000 véhicules blindés.
Les Forces armées de l'Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).
Les Américains sont en tête avec 49% des livraisons, ce qui est un chiffre presque rassurant pour les Européens : l'Europe contribue pour la moitié de l'aide militaire à l'Ukraine, soit un rôle un peu plus important que celui qu'on lui attribue parfois.
Les États-Unis sont, de loin, le pays qui finance le plus l'aide en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, avec un montant de 42,6 milliards d'euros comprenant l'aide militaire, humanitaire et financière.
DÉCRYPTAGE - La France n'intervient pas militairement en Ukraine pour repousser l'invasion russe pour plusieurs raisons qui sont légales et techniques.
Rosoboronexport est le successeur juridique des exportateurs d'armes de l'état existant dans l'ex-URSS et de la Russie d'aujourd'hui.
Missile Milan : 428 postes de tir en 2016, 350 en 2018, 435 au 1er juillet 2019, 457 en 2020; Missile Eryx : 500 postes de tir en 2018, 600 en 2019. 700 postes et 12 000 missiles livrés entre 1991 et 2000 ; Missile FGM-148 Javelin : 76 postes de tir.
Plus de 100 millions d'euros d'équipements militaires livrés
Depuis le début de l'offensive militaire lancée par Moscou en Ukraine le 24 février, Paris a livré à Kiev, au-delà des canons Caesar, des missiles anti-chars Milan ou encore des missiles anti-aériens Mistral.
N°7 des armées les plus puissantes en 2022 : La France. En 2022, la France est classée 7ème puissance militaire selon Globalfirepower. Elle se présente comme le premier pays bénéficiant de la plus grande force de frappe de la Zone Euro avec un indice de puissance de 0,1283.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
En 1966, par une simple lettre, le général de Gaulle avait quitté cette instance. Motif principal : il refusait que la dissuasion nucléaire française puisse être placée sous le contrôle des Américains, maîtres incontestés de l'Alliance.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.