Le design d'objet ou le design de produit, consiste à concevoir des objets destinés à être vendus. Cela regroupe aussi bien le secteur artisanal qu'industriel.
On appelle design la mise en forme d'objets produits industriellement. À la fois dessein (projet) et dessin, il allie esthétique, fonctionnalité et originalité.
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
La conception du design est née vers 1925, à la fois en Allemagne (W. Gropius et le Bauhaus), aux États-Unis (Frank Lloyd Wright) et en France (Le Corbusier). Design, ou industrial design, s'est imposé partout, quitte à se latiniser (italien disegno industriale, espagnol designio industrial).
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
Un des rôles du design est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d'explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains, que ce soit dans les sociétés industrielles occidentales (où le design est né) ou dans les pays en voie de développement ...
Finalement, le design est un art appliqué qui vise à conjuguer fonction et esthétique. Dans ce sens, le designer n'est ni artisan – il ne maitrise pas la (ou les) matière qu'il travaille – ni technicien – il ne maitrise pas la technique auquelle il recourt – ni ingénieur – il raisonne de manière transversale.
D'une manière générale, pour devenir designer, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5, obtenu dans une école d'art (Beaux-arts, Arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, etc.) ou de suivre une formation dans une école de design.
En résumé Le design peut être considéré comme une " ressource technologique " pour l'entreprise, car il regroupe des connaissances scientifiques et techniques, des compétences, des procédés dont la maitrise permet la conception de produits et leur production industrielle.
Outre la valeur esthétique qui le définit souvent, le design de produit doit tenir compte de 3 impératifs : (1) opératoire, car porté sur l'usage ; (2) technique, car à vocation industrielle ; (3) économique, car visant un marché.
Le design d'espace consiste à réaménager des espaces conformément aux problématiques des clients. Il peut s'agir d'habitations, de lieux de travail, d'espaces urbains ou encore de terrasses. Pour concevoir des espaces qui répondent parfaitement aux besoins des clients, les designers d'espace anticipent chaque détail.
Conception et réalisation de symboles, d'objets, ou d'environnement avec l'objectif d'en optimiser la production et l'utilisation, de les rendre plus esthétiques et de créer une expérience plus satisfaisante pour les cliens.
Suivre une formation de graphisme pour débutants
Se former aux principales fonctionnalités de Photoshop, apprendre les bases théoriques du graphisme, ou même obtenir un titre professionnel de graphiste : tout cela est possible en rejoignant une formation graphisme à distance ou en présentiel.
Un design fonctionnel (ou aussi Spécifications fonctionnelles) est un document formel que nous utilisons pour aider les développeurs de logiciels à décrire en détail les capacités prévues, l'apparence et les interactions des utilisateurs avec les utilisateurs.
Il exerce au sein d'agences de pub, de communication, dans les maisons d'édition, journaux et magazines, studios de création graphique. Il peut aussi être indépendant (free-lance).
Qu'est-ce que c'est un style graphique ? On peut définir un style graphique comme la trame graphique d'une création. C'est la direction vers laquelle va se diriger un professionnel du graphisme, que ce soit un graphiste, un directeur artistique, un web designer ou encore un motion designer.
Un bon design graphique peut transmettre l'histoire de votre marque. Chaque marque a une histoire à raconter, et un bon design graphique est souvent l'outil de communication le plus efficace. Lorsque les mots sont limités, les designers s'appuient sur les éléments visuels pour faire passer le bon message.
L'ère industrielle et la naissance du design
C'est donc finalement à l'ère industrielle, au 19ème siècle, que naît le design. Et c'est avec un industriel et ébéniste allemand, Michael Thonet, qu'il prend son envol.
Le design est une démarche d'observation, d'analyse et de création qui tient compte des données techniques, commerciales et culturelles de l'entreprise pour concevoir la meilleure réponse à ses objectifs, ses moyens et sa stratégie.
Le design produit intervient sur la représentation formelle de l'objet en tenant compte des contraintes, et caractéristique d'usage, de coût, d'industrialisation. Il intègre des objectifs techniques et d'innovation marketing et commerciales.