La distribution implique souvent la promotion du film et son accompagnement. Le distributeur gère la campagne marketing la plus attractive possible et la réalisation de l'identité visuelle du film (bande annonce, visuels pour la presse, affiches pour les salles).
Un fois qu'il a vu le film et qu'il possède les droits, le distributeur va évaluer son potentiel commercial. C'est à ce moment-là que va être décidé combien de copies seront distribuées. Pour chaque copie il faut payer une taxe qu'ont imposés les exploitants de salles pour financer leur équipement numérique.
Présentation. La distribution et la diffusion des films permettent, à l'issue du tournage et de la post-production, de faire connaître les films au public. Les distributeurs se chargent de commercialiser un film et d'en faire la publicité par des moyens divers (affiches, interviews télévisées, etc.).
La distribution de films est une étape de la filière cinématographique, en aval de la production (conception et réalisation de films) et en amont de l'exploitation cinématographique (diffusion du film dans les salles de cinéma). Les entreprises de cette étape intermédiaire sont appelées distributeurs.
Faire la promotion d'un film est une étape cruciale de sa mise en distribution. C'est la mission des acteurs de l'audiovisuel comme les producteurs, les directeurs de la production, ou encore des distributeurs du film.
Le producteur accueille les projets proposés par les auteurs et/ou réalisateurs. Il peut également être à l'origine du projet. Le producteur va faire chiffrer un budget, établir ou faire établir les différents contrats nécessaires,rassembler les financements nécessaires à l'aboutissement du projet.
Streaming Pourquoi les films qui sortent au cinéma mettent si longtemps à arriver sur Netflix ou Disney+ ? En France, la vie d'un film après sa sortie au cinéma est régie parce que l'on appelle la "chronologie des médias". Cette dernière est appelée à évoluer en raison de l'essor des plateformes de streaming.
Le diffuseur achète les droits de diffusion du programme au producteur alors que celui-ci n'est pas encore fini et souvent au simple stade de projet. Cela permet d'un côté au producteur délégué de financer la fabrication de son programme.
Le producteur délégué peut se rémunérer directement sur le financement du film à travers un pourcentage sur le budget global du film. Il perçoit également un pourcentage de frais généraux pour couvrir les coûts de fonctionnement de sa société de production.
Une partie de l'argent donné par le spectateur au cinéma ou par l'abonné d'une chaîne de télé est versée sur un compte géré par le CNC (le Centre national du cinéma, un organisme public dont le rôle est notamment d'aider les gens à faire des films). Ensuite, le CNC distribue cet argent aux gens qui font des films.
Salaires. Le réalisateur est un intermittent du spectacle rémunéré au cachet : assistant réalisateur : de 2 300 à 3 700 € réalisateur : à partir de 4 000 €
Le projectionniste ou opérateur-projectionniste assure le fonctionnement, l'entretien et le dépannage courant des appareils de projection et de sonorisation dans une salle de cinéma simple ou multiplexe. Avec l'évolution du numérique, le métier a considérablement évolué et les formations aussi.
Le terme distributeur désigne à la fois la société de distribution, chargée de "distribuer" le film, et son représentant direct. Son rôle est d'abord de promouvoir le film afin qu'il réussisse son passage en salles.
Ils sont appelés « distributeurs de services de communication audiovisuelle ». Autrement dit, le distributeur est une société qui propose au public une ou plusieurs offres de bouquets de chaînes de télévision et/ou de radio, le plus souvent accessibles par abonnement.
En 1937, Pathé décide de décaler les sorties au jeudi, puis au mercredi pour éviter tout souci technique. Outre ces raisons logistiques, ce changement permet aux cinémas de créer un phénomène de bouche-à-oreille avant l'arrivée du week-end.
En France aussi c'était le jeudi avant, jusqu'en 1972. Parce que jusqu'en 1972 c'était le jeudi que les enfants n'avaient pas école. Et depuis c'est le mercredi donc on sort les films le mercredi pour essayer de capter le jeune public dès le jour de la sortie.
Seule la France a adopté une réglementation nationale de chronologie des médias. Dans les autres pays, les règles de diffusion sont le plus souvent et plus simplement fixées par des contrats entre les parties-prenantes, film par film. Ce système plus libéral est notamment celui en vigueur aux États-Unis.
L'audiovisuel est un vaste domaine qui rassemble toutes les techniques utilisant les images associées ou non avec le son : radio, téléphone, cinéma, télévision, photographie. Le cinéma est l'un des éléments faisant partie de l'audiovisuel ( une arborescence ).
Dès qu'ils ont des besoins, les studios diffusent leurs annonces sur les réseaux sociaux et sur leur site sur lequel il est généralement possible de transmettre une candidature spontanée. "Pour se faire recruter chez TeamTO, la méthode la plus efficace est de postuler via le formulaire sur notre site.
Le salaire d'un acteur français en moyenne
En moyenne, le salaire d'un acteur français est de 24 000 € bruts par an en début de carrière et avoisine les 35 000 € brut par an, s'il dégote des contrats régulièrement.
Le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) et les régions apportent aides et subventions. Le CNC dispose de nombreuses aides pour soutenir la production française (aides à l'écriture de scénario, avance sur recettes, aides aux nouvelles technologies, etc.).