Il est recommandé de mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an pour s'assurer que toutes les informations contenues dessus soient actualisées. Vous pouvez effectuer cette mise à jour vous-même, depuis les bornes multiservices à votre disposition notamment dans certaines pharmacies.
Mettez à jour votre carte Vitale dans une pharmacie
Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez votre caisse.
Il vous suffit de vous rendre dans un lieu équipé d'une borne permettant l'actualisation des cartes vitales. Vous en retrouverez dans toutes les pharmacies et dans toutes les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM).
Il suffit d'insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Une fois que la borne vous indique que l'actualisation est terminée vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre CPAM.
Il n'est pas possible de mettre à jour sa carte Vitale chez son médecin traitant. En revanche, vous pouvez le faire sur les bornes installées dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, dans certains établissements de santé et dans la plupart des pharmacies, ainsi que dans toutes les agences ACORIS Mutuelles.
La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit être remise à jour lors de tout changement de situation personnelle ou professionnelle (changement d'état civil, de caisse d'affiliation...). Elle doit être en tout état de cause remise à jour chaque année par les assurés.
Oui, dans le processus de commande de carte Vitale en ligne, vous êtes invitée à télécharger une photo d'identité que vous aurez auparavant scannée, de la même manière que votre pièce d'identité.
Si la mise à jour de votre carte Vitale ne permet pas de résoudre son dysfonctionnement, il est recommandé de la faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans le but de la faire expertiser. Lors de votre envoi par courrier, pensez à préciser la nature de votre demande.
Changement de situation : si votre situation change, par exemple, si vous changez de régime d'assurance maladie, de mutuelle, ou si vous avez des modifications dans vos droits à l'Assurance Maladie, il peut être nécessaire de demander le renouvellement de votre carte Vitale avec les informations actualisées.
Commencez par prévenir la Sécurité sociale pour qu'elle mette à jour votre carte vitale. Vous pourrez ainsi générer une nouvelle attestation de droit. Communiquez ensuite les changements à votre organisme de complémentaire santé et fournissez-lui l'attestation de droits actualisée.
Ce cas se présente souvent en pharmacie, qui offre ce service en tant que commerce de proximité. Il vous donne une feuille de soins au format papier. Vous devez la remplir, avant de l'envoyer à votre CPAM par courrier affranchi. Ce sont généralement les médecins qui ont recours à cette méthode.
Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Je vous invite à télécharger le document depuis notre site ameli.fr. Le lien se trouve dans le message posté ci-dessus. Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez vous rendre dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) proche de chez vous, et imprimer le document depuis l'espace libre-service.
Lorsque votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous contacte, elle le fait grâce à la messagerie du compte ameli ou par courrier postal.
La procédure d'envoi de la photo dépend de votre mode de demande de carte Vitale : En ligne: Vous pouvez télécharger la photo directement sur le site de l'Assurance Maladie. Par courrier: Vous devez joindre une photo imprimée à votre formulaire de demande.
Feuille de soins papier
En l'absence de carte Vitale (et donc de transmission par le médecin d'une feuille de soins électronique), vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en adressant une feuille de soins à votre caisse primaire d'assurance maladie.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
Il faut compter un délai d'acheminement de 10 jours en moyenne. Vous pouvez consulter le suivi de la délivrance de votre carte Vitale directement sur votre compte ameli, rubrique "Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale".
En effet pour la carte vitale, si la photo doit respecter une dimension (35X45mm) les normes, en revanche, ne sont pas aussi sévères que pour un document officiel. En effet, rien ne vous empêche d'arborer un sourire et/ou de conserver vos lunettes (si ces dernières ne vous cachent pas le visage).
Pour renouveler votre carte d'assurance maladie, vous devez présenter 2 pièces d'identité, dont une avec photo, à un point de service de la SAAQ. ou à l'un des points de service du réseau de la santé ( CLSC ). La photo doit permettre de vous reconnaître de façon évidente.
A qui et où dois-je retourner mon ancienne carte vitale, maintenant que j'ai reçu ma nouvelle carte ? Bonjour Delphine, Il faut retourner votre ancienne carte vitale à votre centre de sécurité sociale.
La carte Vitale n'expire pas. Vous pouvez l'utiliser tant que vous êtes couvert par l'Assurance Maladie. Je vous invite à demander la mise à jour de votre carte Vitale dans une pharmacie proche de chez vous.
Puis-je aller chez un cardiologue sans ordonnance ? Il est possible d'aller chez un cardiologue sans ordonnance, votre remboursement sera néanmoins plus faible. Sans respect du parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale ne rembourse plus 70 % du prix de la consultation, mais 30 %.