Que vous soyez au travail ou que vous rendiez visite à quelqu'un, il est d'usage au Danemark de se saluer en serrant la main de tout le monde qui est présent. En signe de respect, vous devez saluer les femmes d'abord. Ensuite, vous serrez également la main pour dire au revoir.
Saluez poliment votre interlocuteur avec « hallo ».
Elle se traduit par « salut », « bonjour ». Ce mot se prononce hah-lo.
Si les Danois sont très formalistes dans l'intimité, les Français, eux, sont spontanés, même pour dîner. Ils se retrouvent souvent de manière impromptue, oubliant les formes et se concentrant sur le contenu. L'atmosphère s'en ressent, le ton est animé et monte même parfois.
Comment vas-tu ? Hvordan har du det?
Les Danois en mangent à tous les repas, parfois tartiné de graisse de porc. - Le sild (hareng) : moelleux à souhait, sans arêtes, on le retrouve à toutes les sauces, simplement mariné au vinaigre, à l'aneth, au curry, au madère, à la cerise, à la crème, etc.
Pour résumer, la confiance que les danois s'accordent entre eux est la clé d'une bienveillance mutuelle. Les institutions gouvernementales ont créé une société d'égalité où chacun est heureux de participer pour aider son prochain. Enfin, l'éducation permet d'inculquer ces valeurs dès le plus jeune âge.
Des Français méprisants et arrogants
Les Français sont souvent vus comme arrogants et "trop" fiers et finalement de ce pays dans lequel je me sens enfin heureuse je trouve ça juste».
Visage fermé, silencieux, ils arpentent les rues proprettes et calmes. Il ne faut pas se fier aux apparences : les Danois sont le peuple le plus heureux au monde. C'est en tout cas le résultat d'études menées par les Universités de Leicester et de Rotterdam.
Plus de 80% de la population est de religion Luthérienne. Le reste de la population appartient pour sa plus grande part aux autres églises chrétiennes, ou sont musulmans.
En 2019, le Danemark avait un niveau de prix supérieurs de 37% la moyenne de l'Union européenne. Ce résultat s'explique par deux facteurs : le niveau de salaire élevé et un taux de TVA de 25% même sur les produits de première nécessité.
L'économie du Danemark, très dépendante du commerce extérieur en raison de la petite taille du marché intérieur, est prospère et fait du pays l'un des plus riches au monde.
Le Danemark revient régulièrement dans les classements des pays les plus sûrs du monde. En toute logique, Copenhague l'est également. Une ville dans laquelle l'ambiance est rassurante même si bien sûr, il est quand même déconseillé de se balader à 3 heures du matin des liasses de billets plein les poches.
Chez les Inuits
La croyance traditionnelle veut que les Inuits se frottent le bout du nez pour se saluer. En réalité, leur salut, appelé “Kunik” s'effectue en plaçant son nez et sa lèvre supérieure contre la joue ou le front de son interlocuteur, tout en respirant profondément son odeur.
Le danois est la 9e langue la plus difficile à apprendre au monde derrière le norvégien et devant le français, selon l'UNESCO.
La rémunération moyenne est de 58 430 USD par an au Danemark, contre 49 165 USD en moyenne dans l'OCDE.
Le Danemark est un pays protestant luthérien. La majeure partie de la population est originaire de petites communautés rurales autrefois très pieuses.
Pour apprendre efficacement les bases de la langue danoise, les applications Babbel, Duolingo,… sont d'excellents choix. Elles sont adaptées à tous les niveaux, que vous soyez d'un niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Avec ces applications, vous apprendrez tout le vocabulaire utile qui vous aidera à parler danois.
1. Le Portugal. La France entretient une relation privilégiée avec le Portugal. L'hexagone a en effet accueilli énormément de Portugais après la guerre, dont certains fuyaient le régime de Salazar.
Les Français râlent beaucoup
C'est bien connu, les Français sont considérés comme des râleurs professionnels! Jamais contents, éternels insatisfaits, il parait qu'ils râlent beaucoup, souvent contre tout ou pour pas grand chose!
On déteste les français parce qu'on les jalouse. Le plus beau pays du monde, les meilleurs pinards, la plus grande cuisine, la santé gratuite, une qualité de vie et la liberté. Devant ce constat accablant pour les autres, il se sentent minables, les pauvres.
Les pays nordiques gagnent toujours la course au bonheur. Selon le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), la Finlande a pris la première place du classement pour la cinquième année consécutive, suivie du Danemark, de la Suisse et de l'Islande.
Prévoir vos dépenses au Danemark
Le coût de la vie au Danemark est 12,9 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 18,2 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 136 € / jour et par personne (1012 DKK / jour).
Les Danois privilégient la qualité de vie, et surtout, la vie familiale. Ils travaillent 39h par semaine, mais ils commencent plus tôt le matin et ne prennent pas ou peu (maximum une demie heure) de pause déjeuner. Pareil pour les pauses-café, ça n'existe pas au Danemark.