Il doit remonter à la surface pour respirer l'air avec ses poumons. Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l'autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle.
Son cerveau commande à son évent (ses narines) de s'ouvrir, et à ses poumons de s'emplir d'air. S'il ne peut pas remonter à la surface, l'eau ne pénètre pas dans ses poumons et il ne se noie pas.
Un sommeil uni-hémisphérique
Le sommeil a été étudié chez certains cétacés dont le dauphin commun, le marsouin, le dauphin amazonien, la baleine pilote et le béluga. John Lilly fut le premier à étudier expérimentalement dès 1964 le sommeil des dauphins. Il observa alors que les dauphins dorment avec un seul œil fermé.
Les dauphins, mammifères et cétacés marins, dorment: en état de veille et de sommeil en même temps. près de la surface, parce qu'ils ne peuvent pas respirer sous l'eau.
Si les dauphins peuvent rechercher la compagnie des nageurs, ils peuvent également se mettre soudainement à les repousser, et ainsi provoquer des accidents.
Malgré ces éléments, les dauphins restent des animaux intelligents et sociaux qui ne sont généralement pas dangereux. Ce sont des animaux sauvages remarquables sur bien d'autres points. Parmi tous les mammifères de la planète (à part l'Homme), ils ont la mémoire sociale la plus longue.
Comment dorment les serpents ? Vous l'aurez donc compris : les serpents dorment les yeux ouverts. Dès lors, quand ils décident de dormir, c'est leur cerveau qui déclenche le sommeil. Ils n'ont donc pas besoin de commencer le processus d'endormissement en fermant les yeux comme nous les humains.
Le pire ennemi du dauphin est l'orque, qui est pourtant lui-même une espèce de dauphin. Féroce prédateur, il ne laisse aucune chance aux dauphins qu'il attaque. Son deuxième grand ennemi est le requin, friand de delphineaux.
Le cycle jour-nuit
Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne.
Les données évoquées concernent le temps de sommeil sur une journée. Ainsi, quels sont les animaux nécessitant le moins de sommeil au monde ? Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement.
La baleine s'endort généralement à la verticale et est obligée de ne dormir qu'à moitié puisqu'elle doit remonter à la surface pour respirer car sa respiration n'est pas un réflexe, mais se fait de manière consciente et volontaire.
Les baleines sont aussi de vraies championnes de l'apnée, en particulier la baleine à bec qui est capable de rester plus de deux heures sous l'eau contre seulement quelques minutes pour les humains.
Dormir à moitié ! Durant ses huit heures de sommeil quotidiennes, seulement une moitié de son cerveau à la fois roupille. L'autre lui permet de rester près de la surface et de remonter respirer.
Les dauphins peuvent s'en prendre aux humains, y compris sexuellement. Là où ça commence à nous concerner un peu, c'est quand les attaques ciblent les humains.
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
Ces animaux sont en effet sans danger pour l'humain (y compris les orques) du moment que certaines règles de sécurité et de respect des animaux sont respectées (ne pas les prendre par surprise, ne pas les molester en présence de petits, ne pas les acculer, ne pas les empêcher de dormir, ne pas s'approcher en cas d' ...
Le trichoplax est un animal très simple, sans tête, ni yeux, dont le corps, composé uniquement de deux couches de cellules, ressemble simplement à une petite tache, de quelques millimètres seulement. Il a été découvert dans un aquarium d'eau de mer, rampant sur les parois.
Les hiboux possèdent une grande lentille dans l'œil qui est très proche de la partie arrière de l'œil, appelée la rétine. Leur grande lentille permet à plus de lumière d'atteigne la rétine par comparaison avec d'autres animaux, ce qui leur permet de mieux voir la nuit.
Un peu à la manière des chevaux, la girafe peut somnoler debout, de jour comme de nuit. En effet, elle n'a pas besoin de beaucoup de sommeil : seulement 4 ou 5 heures par jour! Son sommeil est donc constitué de plusieurs siestes ne dépassant pas 20 minutes, et de 3 à 4 heures de sommeil profond.
La tétrodotoxine agit en bloquant les canaux sodiques des nerfs, entraînant progressivement une paralysie, pouvant mener à la mort par défaillance respiratoire. Les dauphins en stressant le poisson lui font libérer ces toxines qu'ils ingèrent en petite quantité, leur procurant ainsi des effets narcotiques.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
C'est un animal qui suscite la sympathie des petits et des grands. Le dauphin est connu pour sa sociabilité, son intelligence, son côté joueur ou encore ses héroïques sauvetages d'humains face à des requins ou un risque de noyade.