Ce conseil est notamment essentiel pour les personnes présentant un taux de stress élevé conséquent ou à l'origine de leur symptôme auditif. Le café stimulant la fonction nerveuse tend à augmenter l'état de stress, ce qui accentue la gêne générée par les acouphènes.
Une carence en vitamine D peut donc créer un dysfonctionnement auditif en influant sur les osselets constitutifs de l'oreille interne. En conséquence de cette altération de la mécanique auditive, des acouphènes peuvent apparaître.
Surélevez votre tête pour dormir. Cela améliore la circulation du sang et peut réduire vos symptômes. Pratiquez une activité physique régulière, un sport ou apprenez une technique de relaxation permettant d'éliminer et/ou de mieux gérer le stress.
de boire beaucoup d'eau. Là encore, s'hydrater est bénéfique pour la circulation sanguine et peut atténuer les crises d'acouphènes ; d'adapter son alimentation. Ainsi, consommer des aliments riches en vitamines D, A et calcium favoriserait une régénération des cellules de l'oreille interne.
Il n'existe pas de traitement médicamenteux pour traiter l'acouphène lui-même. Néanmoins, la bétahistine est souvent prescrite pour les acouphènes.
Ensuite, certains aliments sont à éviter pour diminuer les acouphènes. Le sel, les graisses saturées, les aliments causant l'allergie et les excitants (alcool, caféine et tabac) représentent des produits à éliminer de l'alimentation.
La vitamine A
Ainsi, lorsque cette vitamine n'est pas consommée en quantité suffisante, des acouphènes peuvent apparaître.
Une tumeur dans la tête, au niveau du cou ou sur le nerf vestibulaire (nerf auditif) peut provoquer des acouphènes. C'est le cas notamment d'une tumeur bénigne de l'oreille interne, appelée neurinome de l'acoustique.
C'est possible.
Dans 95 % des cas, les acouphènes sont temporaires et disparaissent d'eux-mêmes. Par un phénomène d'habituation, le cerveau apprend à faire abstraction de ces sensations auditives. Il faut quelques semaines à quelques mois pour constater une disparition spontanée des acouphènes.
Même si elle ne peut généralement pas faire disparaître le trouble, l'huile d'olive peut permettre de l'apaiser. Pour ce faire, il faut appliquer quelques gouttes d'huile préalablement chauffée dans l'oreille. Il est conseillé de garder la tête penchée sur le côté et de laisser agir l'huile d'olive quelques minutes.
Votre corps à besoin de tranquillité et de détente pour s'endormir. Cela dit, pour camoufler le bruit des acouphènes pendant la nuit, vous pouvez diffuser de la musique douce dans votre chambre. Des sons de la nature, peuvent également vous aider à vous détendre.
Cortisone et acouphènes
Les gouttes de cortisone pour les oreilles ne sont recommandées qu'en cas d'inflammation importante et peuvent être administrées par le médecin dans le cadre d'un traitement d'environ une semaine.
Les chercheurs ont mis en évidence un lien entre la consommation régulière de paracétamol et d'ibuprofène et le développement de problèmes auditifs, comme la surdité ou les acouphènes. Chez les femmes ayant consommé du paracétamol pendant six ans et plus, une perte d'audition de 10% a été constatée.
La carence alimentaire peut provenir d'un déficit en magnésium, en potassium, en zinc, en fer ou encore en vitamines D, A ou C. Or, quelque soit le type de carence alimentaire, elle peut indirectement engendrer des acouphènes.
Des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles peuvent apparaître dans ces situations de surmenage ou d'angoisse : ce sont des acouphènes liés au stress.
La fatigue comme conséquence possible des acouphènes
En conséquence, certaines personnes souffrent d'un manque de sommeil et donc de fatigue intense. La sensibilité au son parasite qu'est l'acouphène et la démoralisation qui peut y être conjointe peuvent également contribuer à la sensation de fatigue éprouvée.
Les aliments riches en vitamines
Ces aliments sont donc à prendre en prévention car ils permettent le bon fonctionnement de l'audition. Le lait, les œufs, les agrumes ou les fruits et légumes secs sont autant d'aliments riches en vitamines.
Il peut être plus intense dans certaines circonstances (fatigue, stress, changement de position de la tête...) Il est perçu dans une seule oreille ou dans les deux et parfois dans la tête au sommet du crâne. Avoir des acouphènes de façon épisodique, notamment dans une atmosphère très silencieuse, n'a rien d'anormal.
Cet examen peut être indiqué dans les bilans de vertiges, céphalées, d'acouphènes ou de troubles de l'audition. Grâce à cet examen, le radiologue est capable de dépister des lésions sur le trajet des nerfs de l'audition, des boucles vasculaires ou des malformations des structures des oreilles internes.
Les acouphènes objectifs sont provoqués par un bruit véritable produit dans une structure vasculaire proche de l'oreille. Les bruits forts, le vieillissement, la maladie de Ménière, les migraines et les médicaments sont les causes les plus fréquentes d'acouphènes subjectifs.
Dr Gilles Besnainou ORL Paris.
L'hypertension
Dans certains cas, une hypertension artérielle ou une hypertension intracrânienne peuvent s'accompagner de l'apparition d'acouphènes pulsatiles. Cet effet secondaire est généralement constaté chez des patients qui présentent un taux de stress ou de fatigue élevé ou qui sont en surpoids.
Ces acouphènes disparaissent rapidement dans les 24 heures ou au bout de quelques jours. Pendant cette période, prenez toutefois soin de votre santé auditive, en plaçant vos oreilles au repos dans un environnement sonore feutré.