Interrogée par: Lucie Pires | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(38 évaluations)
Pratiquer une activité physique
Une activité physique aide à maintenir le corps et l'esprit, et peut prévenir l'apparition de certaines maladies, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou le surpoids. Cela permet également de lutter contre le stress et de mieux dormir.
Être en bonne santé est « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Depuis 1946, la définition de l'OMS sur la bonne santé a continué à s'étoffer.
Constitution. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
C'est une évidence, pratiquer une activité physique régulière vous permet de vous maintenir en bonne santé. Outre les bienfaits du sport sur votre corps, une activité physique vous permet de stimuler votre esprit, d'être plus ouvert et plus détendu.
Fruits secs, oléagineux, surgelés, légumes frais, etc. Les produits de cette famille sont très riches en eau, ce qui permet à l'organisme de rester hydraté. Ils apportent des glucides, des vitamines (A et C), du calcium ainsi que des fibres alimentaires, qui participent à une bonne digestion.
Adopter une vie saine, c'est avant tout une philosophie de vie, pour se sentir mieux, plus en phase avec son environnement, mais aussi avec son mental et son corps. Promis, limiter (même un peu) sa consommation de produits transformés, ça réussit à tout le monde.
Un régime alimentaire sain est composé des éléments suivants: des fruits, des légumes, des légumineuses (par exemple, des lentilles et des pois), des fruits secs et des céréales complètes (par exemple du maïs, du millet, de l'avoine, du blé et du riz brun non transformés).
Comment éviter les maladies d'une mauvaise alimentation ?
Parmi les recommandations spécifiques pour une alimentation saine figurent : consommer davantage de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et de céréales ; réduire la consommation de sel, de sucre et de graisses. Il est également conseillé de choisir les acides gras insaturés plutôt que les graisses saturées.
Certains agents physiques (variations de pression, d'ensoleillement, de température, radiations ionisantes, électricité) peuvent exercer une action pathogène. Ces faits sont relativement banals, dans le cas de la chaleur ou du froid.
La plupart des microbes appartiennent à 4 grandes catégories : bactérie, virus, protozoaire ou champignon (pour plus d'information, consultez les fiches d'informations Bactérie/Virus/Protozoaire). On peut aussi appeler ces microbes germes ou microbes pathogènes et ils causent des maladies infectieuses.
Consommer régulièrement du lait et des produits laitiers en petite quantité. Manger régulièrement viande, volaille, œufs et poisson en quantité normale. Choisir avec soin les types de matières grasses et d'huiles à consommer en quantité limitée. Limiter la consommation de sucre et de boissons et aliments sucrés.
Intégrer à chaque repas 1 portion de céréales (pain, riz, pâtes semi-complètes...) ou de légumes secs pour leurs glucides lents diffusant de l'énergie sur la durée. Au dîner, plusieurs fois par semaine, associer les légumes secs aux céréales (riz, pâtes...) avec des légumes mais sans viande ou poisson.