Pour financer leurs voitures et leurs roulottes, les nomades en sont donc réduits à s'endetter auprès des établissements de crédit à la consommation (Cetelem, Cofinoga…) à des taux pouvant atteindre 20%.
Les gens du voyage ne percevant pas d'aide au logement, la Caf soutient l'accès et le maintien dans le logement par l'attribution de prêts, sur critères, pour l'acquisition ou la rénovation de caravanes.
Comme toute personne investissant dans un bien, la plupart des Gens du Voyage font des crédits à la consommation pour acheter véhicules et caravanes, à des taux désincitatifs. Ces équipements sont achetés par les Gens du Voyage avec de l'argent gagné et/ou emprunté et non par de l'argent public.
Disons le clairement, pour l'essentiel, les ressources des gens du voyage proviennent de deux sources majeures : le travail et les allocations familiales.
Le RSA : le montant de la prestation est calculé en fonction de la composition de la famille. Le projet d'engagement de l'allocataire ne prévoit pas de dérogation s'agissant des gens du voyage.
Les gens du voyage, officiellement, tirent leurs revenus de l'exercice d'activités telles que le rempaillage de chaises, le négoce de véhicules d'occasion, de petit matériel ou de mobilier, la brocante, la récupération ou la vente de produits divers.
Pour financer leurs voitures et leurs roulottes, les nomades en sont donc réduits à s'endetter auprès des établissements de crédit à la consommation (Cetelem, Cofinoga…) à des taux pouvant atteindre 20%.
Certains des domaines de travail les plus connus dans lesquels les Tsiganes et les Voyageurs sont impliqués comprennent le travail agricole saisonnier, le commerce d'automobiles et l'abattage d'arbres . Certains sont employés comme universitaires, enseignants ou fonctionnaires et contribuent ainsi à l’économie locale.
Ils craignent les maladies que nous pourrions leur transmettre, et appliquent des règles d'hygiène draconiennes. Ils ne font jamais la cuisine dans leur caravanes, réservées à l'habitation, et à chaque vaisselle, ils rajoutent une touche d'eau de javel.
La subvention de l'État s'élève à 70 % de la dépense totale hors taxes, dans la limite d'un plafond subventionnable de 15 245 € par place de résidence mobile. Ce montant est au plus de 10 671, 50 € par place.
Des rites funéraires
Le rite funéraire roman à l'époque des chariots aux 19e et 20e siècles consistait à brûler le chariot et ses biens après la mort du propriétaire .
Très prisé aussi par les gens du voyage, le filet à grêle est essentiel pour protéger les caravanes. Les assurances ne dédommagent rarement voire jamais en cas d'épisode de grêle. Pourtant, le diamètre d'un grêlon peut vraiment être important et donc l'impact redoutable, de ce fait ruiner toute une caravane.
Non. L’identité rom est une chose avec laquelle on est né. Votre Romanipen est ce qui vous définit en tant que Rom (alias « gitan », bien que ce mot soit une insulte raciale). C'est quelque chose avec lequel vous êtes né et dans lequel vous avez grandi, et presque impossible à comprendre ou à adopter pour un extérieur .
Un vardo est un chariot traditionnel tiré par des chevaux utilisé par les Roms - les Tsiganes.
Les wagons gitans, ou vardos , ont été utilisés pour la première fois par le peuple rom (communément appelés gitans) vers 1850, et sont encore utilisés aujourd'hui par un petit pourcentage de la population rom.
Quelles définitions des « gens du voyage » ? La loi française interdit de classifier la population en groupe ethnique. La définition administrative des ≪ gens du voyage ≫ est donc celle de personnes ayant pour habitation principale une habitation mobile, type camping car ou caravane.
La Caf de Paris facilite l'accès au logement pour les gens du voyage en les accompagnant dans l'achat d'une caravane, considérée comme l'habitation principale de la famille.
La plupart vivent encore en caravane. Généralement, leur quotidien est rythmé par des traditions ancestrales : des repas en communauté et des fêtes grandioses. Pourtant, ils gagnent souvent leur vie avec des petits boulots. Mais grâce au sport ou à la musique certains s'émancipent et peuvent même devenir des stars.
Selon Alain Epelboin, le dépôt de déchets, organiques ou ménagers, est un moyen, souvent inconscient, «de marquer une frontière vis-à-vis de l'altérité». Une altérité qui commence, pour des nomades, au dehors de la tente ou de la caravane.
Traditionnellement, les populations tsiganes ont toujours adopté la religion des pays qui les accueillaient, orthodoxes en Grèce, musulmans en Turquie, ou catholiques en Europe de l'Ouest.
Les élèves tsiganes, roms et voyageurs ont les mêmes droits que tous les autres élèves inscrits . Ils devraient avoir accès à un programme d'études adapté à leur âge, à leurs capacités et à leurs aptitudes et répondant à leurs besoins individuels.
La langue maternelle des Gitans catalans est donc le catalan gitano.
Les gens du voyage sont français. Gitans ou tsiganes sont des peuples européens ou hindo-européens. l'Europe est constitué de plusieurs peuples. Latins, germains, Saxons, etc.
Les principaux indices s'en trouvent dans le romani, sa langue d'origine, dont le vocabulaire garde de nombreuses ressemblances avec le sanskrit.