La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre.
Vos habitudes
Le tabac ainsi que les aliments sucrés favorisent l'apparition du tartre dentaire. Idem pour le café ou le thé noir ou, de façon plus globale, pour tous les aliments qui contiennent des colorants. Votre bouche est un écosystème florissant.
Passez du fil dentaire entre chaque dent au moins une fois par jour pour retirer les résidus alimentaires et la plaque présente dans les interstices 🦷. Utilisez une brosse à dents sonique, qui assurera l'élimination optimale de la plaque, et empêchera donc le dépôt du tartre.
Cette accumulation provoque une inflammation de la gencive qui va doucement évoluer et provoquer à terme une destruction des tissus qui soutiennent les dents. L'accumulation de plaque dentaire et de tartre peut donc provoquer un phénomène de déchaussement des dents qui peut aller jusqu'à la perte des dents.
La meilleure solution contre le tartre est bien sûr de l'arrêter avant qu'il ne se forme. Pour ce faire, il faut se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes, la brosse formant un angle de quarante-cinq degrés avec les dents, en veillant à brosser complètement chaque côté de chaque dent.
1/ Un brossage efficace pour éviter le tartre
La première étape est d'effectuer un brossage quotidien de vos dents après chaque repas pour prévenir le dépôt de tartre. Les brosses à dents électriques actuelles utilisent un système sonique ou à pulsations pour enlever avec efficacité la plaque.
Nous vous conseillons d'utiliser Oral-B Pro-Expert Premium Anti-Plaque dentifrice pour éliminer la plaque et le tartre. Pour éviter les caries et le tartre, adoptez de bonnes habitudes de brossage et vous améliorerez votre santé bucco-dentaire.
Le bain de bouche, un bon geste quotidien
Utilisez après chaque brossage 20 ml de LISTERINE® Anti-Tartre, soit l'équivalent de 4 cuillères à café de 5 ml. Rincez-vous toute la bouche pendant 30 secondes.
Brossez délicatement vos dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé puis rincez abondamment. Attention : ne répétez l'opération qu'une fois par semaine au maximum, car si l'acidité du citron permet d'éliminer le tartre et la plaque dentaire, il peut aussi abîmer l'émail des dents.
Le tartre dentaire peut-il être éliminé? Heureusement oui, mais contrairement à la plaque, le tartre nécessite un professionnel lésé. En d'autres termes, le tartre dentaire ne peut pas être éliminé uniquement par un brossage à dents domestique, mais nécessite un nettoyage professionel en profondeur.
La plaque dentaire est un dépôt mou composé de plusieurs bactéries, qui s'enlève au brossage. Elle se forme sur les dents, les gencives, le palais et les muqueuses 1 heure après le brossage. Pour sa part, le tartre est un dépôt dur composé de minéraux (de roches) provenant de la salive.
Quels symptômes ? Le tartre est facilement identifiable. Il se manifeste par un dépôt blanchâtre, au niveau des incisives inférieures dans un premier temps.
Bien que ces termes soient souvent employés comme des synonymes, ils ne désignent pas la même chose. Le calcaire fait ainsi partie de la composition de l'eau, tandis que le tartre est la conséquence d'une eau calcaire.
Pour se débarrasser de la plaque dentaire avec les coquilles de noix, il vous faut 30g de coquilles et un peu d'eau. Faites bouillir le tout et trempez-y votre brosse à dents avant de vous brosser les dents pendant 5 minutes. N'hésitez pas à répéter cette procédure trois fois par jour après chaque repas.
Le tartre est dur et poreux. Il est de couleur jaune ou brunâtre et apparaît à la ligne gingivale. Le tartre est de la plaque qui n'a pas été enlevée et qui s'est durcie à cause des dépôts minéraux provenant de la salive.
En ce qui concerne la fréquence du détartrage des dents, il est recommandé de réaliser l'intervention tous les 6 mois/1 an pour éviter une accumulation excessive du tartre.
Le vinaigre blanc : mélangées à un demi-verre d'eau, deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc utilisé en bain de bouche parviendraient à détartrer les dents.
Quel est le prix du détartrage dentaire ? Le détartrage dentaire fait partie des soins dentaires dont le tarif est fixé par la Sécurité sociale. Au 1er avril 2019, le tarif conventionnel d'un détartrage est ainsi de 28,92 € (Ameli.fr), avec une prise en charge à hauteur de 70 %, soit un montant remboursé de 20,24 €.
Un détartrage donne l'impression de dents plus blanches car il enlève les colorations superficielles, Si les dents sont fortement colorées par de mauvaises habitudes de vie, il sera conseillé de faire un blanchiment des dents, une fois un check-up dentair effectué.
Attention aux dents
Comme tout vinaigre, celui au cidre est très acide, acidité qui peut attaquer l'émail et créer une érosion en cas de consommation pure.
Il a été scientifiquement prouvé que le bain de bouche parodontax Protection Active Gencives aide à garder vos gencives en bonne santé. Il aide à cibler les que le brossage ne peut pas atteindre et atteint les zones vulnérables entre les dents et le long du sillon gengival.
Le curetage lors d'un détartrage sous-gingival
Cette opération permet également d'éliminer le tartre durci, plus difficile à retirer. Ce curetage peut être réalisé manuellement par le spécialiste ou à l'aide d'instrument à ultrasons.
Connu pour dissoudre la rouille, l'acide citrique est aussi efficace contre le calcaire. Munissez-vous d'abord de gants pour éviter les brûlures. Mélanger 4 cuillères à soupe d'acide citrique à un ½ litre d'eau. Chauffer ensuite cette préparation avant de la verser dans les toilettes.
Une bonne hygiène de vie
Cela passe notamment par : l'arrêt du tabac : le tabac peut en effet aggraver ou augmenter le risque de développer une maladie parodontale ; une alimentation saine et équilibrée : pour ralentir la formation de plaque dentaire et de tartre, il faut éviter de grignoter entre les repas.