Au Sahara, les femmes et les hommes vivent dans un espace à fortes contraintes naturelles car c'est un désert chaud. Cependant, ils se sont adaptés : l'irrigation dans l'agriculture, le nomadisme pour s'adapter aux précipitations, la construction d'hôtels touristiques.
Trace : L'homme a su s'adapter à ses espaces à fortes contraintes pour les rendre habitables, en tirant parti des ressources disponibles et en aménageant. Pour cultiver, il a pu forer l'eau des nappes phréatiques en plein Sahara ou encore aménager des terrasses dans l'Himalaya.
Le rôle des aménagements
Dans les hautes montagnes, des terrasses sont aménagées sur les pentes afin d'y développer l'agriculture pour nourrir les habitants. Dans les déserts chauds, les hommes captent l'eau des nappes phréatiques pour irriguer les cultures.
Les hommes du désert vivent en petits groupes, sous une grande tente. Ils se déplacent pour les besoins de leurs troupeaux et pour assurer le transport de marchandises. Ils doivent se protéger contre la chaleur, le soleil et les vents de sable.
Les sociétés s'adaptent à ces contraintes
Dans les déserts chauds, les hommes vivent dans des oasis et pratiquent l'élevage nomade. Dans les déserts froids, les hommes pratiquent la pêche, la chasse et l'élevage. Dans les montagnes, l'aménagement des terrasses permet la pratique de l'agriculture.
Les cultures dans les zones arides ont pu aboutir grâce notamment à l'irrigation qui est un apport d'eau fait par l'Homme pour compenser les faibles précipitations sur une région.
Doc. 2 : Les trois contraintes que les habitants du Sahara rencontrent sont : l'aridité donc la difficulté à s'approvisionner en eau. Il y a aussi les particularités du climat (forte chaleur en été, fraîcheur en hiver, amplitude thermique jour et nuit, le vent).
La notion de "contrainte" doit se comprendre comme : - une exigence (une obligation d'obtenir une licence d'exploitation), - un élément de vulnérabilité (la pénurie de personnels dans la qualification nécessaire au projet), - un danger latent (le risque de piratage par plus puissant que soi).
- Les habitants se sont depuis longtemps adaptés à ces contraintes en tirant profit des ressources locales pour se nourrir, se vêtir ou se soigner. Ils pratiquent la pêche, la chasse, les cultures traditionnelles adaptées au milieu, l'élevage nomade. - Des aménagements ont été réalisés pour s'adapter à ces contraintes.
- Les habitants se sont depuis longtemps adaptés à ces contraintes en tirant profit des ressources locales pour se nourrir, se vêtir ou se soigner. Ils pratiquent la pêche, la chasse, les cultures traditionnelles adaptées au milieu, l'élevage nomade. - Des aménagements ont été réalisés pour s'adapter à ces contraintes.
Les contraintes comme les montagnes peut être un atout car elles ne sont pas relié par les vois du communication, mais vaincu grâce à des tunnels ou viaducs,mais aussi se contraintes devient un atout car mis en valeur le tourisme.
Malgré des contraintes fortes, les hommes habitent au Groenland. Ils se sont adaptés à ce milieu difficile en créant des aménagements (ports, aéroport, éclairage extérieur, couleurs vives des maisons…).
Le climat très chaud, froid ou aride, le relief avec une forte pente et l'isolement sont des contraintes qui rendent difficile le peuplement.
Définition. Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Une contrainte peut se définir comme un facteur qui limite la performance globale projet ou d'un système plus généralement. Cette contrainte va par exemple limiter la capacité d'une équipe à atteindre l'objectif qui lui a été fixé. Elle peut agir comme un goulot d'étranglement limitant les capacités de production.
1. Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Trois types de contraintes climatiques sont distinguées : 1) les contraintes liées aux données pérennes, attendues, qui frappent surtout les sociétés à faible développement technique ; 2) les contraintes momentanées, liées à la variabilité du climat et que le développement technique renforce souvent ; 3) les ...
Ce milieu contraignant explique la faible densité de population. Pourtant, des hommes y vivent, on les trouve dans les oasis, c'est-à-dire là où l'eau est présente, soit autour d'un puits soit le long d'un oued. Ils y pratiquent l'agriculture en utilisant l'irrigation.
Les habitants du désert du Sahara sont des Touaregs (communément appelés les seigneurs du désert). Ils sont aussi littéralement appelés des Sahariens ou encore des Sahariennes.
Une contrainte spatiale est un élément de l'espace qui gêne ou limite les activités humaines en un lieu. Il n'y a pas que des contraintes « naturelles ». Une frontière fermée est une contrainte. Le contraire d'une contrainte est un atout.
Éviter tout effort physique de jour ; préférer les déplacements de nuit, tout comme les animaux du désert. Porter une attention particulière aux chaussures et aux pieds. Ne jamais marcher pieds nus, laisser reposer et respirer les pieds lors de chaque arrêt, à l'ombre.
Un désert est une zone de terre où les précipitations sont rares et peu abondantes, et où, par conséquent, les conditions de vie sont hostiles pour les plantes et pour les animaux. Les déserts font partie des environnements extrêmes. Le manque de végétation expose la surface, non protégée, au processus de dénudation.
Les peuples du Sahara se répartissent en trois grandes aires géographiques, socioculturelles et linguistiques : le centre montagneux est occupé par les Touaregs berbérophones (sud de la Libye, nord et ouest du Mali, Niger, extrême sud d'Algérie) ; à l'est les Toubous de langue nilo-saharienne du sud-est de la Libye à l ...