Quand on parle de cactus comestible, il ne faut surtout par confondre le cactus à son fruit, comme le fruit du dragon issu de l'Hylocereus, un cactus qui pour lui, n'est pas comestible.
La figue de Barbarie, aussi appelé « poire cactus » est le fruit du cactus Opuntia ficus-indica, aussi connu sous le nom de Figuier de barbarie (nopal).
Certains cactus et plantes succulentes ont un atout supplémentaire, puisqu'ils sont comestibles ! C'est le cas de l'Opuntia ficus-indica, un cactus raquette dont les tiges et les fruits, appelés figues de Barbarie, sont tout à fait comestibles.
Piquez le fruit avec une fourchette et enlevez ses deux extrémités à l'aide d'un couteau (comme lorsque vous préparez un concombre, par exemple). Coupez la peau en deux dans le sens de la longueur et pelez le fruit en utilisant une cuillère à soupe pour prélever la chair en la décollant de la peau de la figue.
Ses fruits, en plus d'être juteux et parfumés, sont pauvres en calories, riches en eau, en fibres, en sucre et en vitamines. Les feuilles sont également comestibles et souvent consommées cuites. Pour te donner un ordre d'idée, ce cactus est capable de fournir jusqu'à 180 tonnes d'eau par hectare.
Le cactus a le goût d'un mélange de choses que vous connaissez peut-être déjà, comme les asperges et les haricots verts. C'est juste un peu aigre avec une texture collante mais croquante.
Le chameau et le dromadaire.
« Les apports du cactus en matière de nutrition sont extraordinaires », révèle le coordonnateur de l'ONN. Les fruits et les feuilles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi des vertus anticholestérols et anti-inflammatoires.
De même, ce fruit participe à la régulation du métabolisme pour calmer un tant soit peu les problèmes de sommeil. En tout, les sels minéraux, les vitamines ainsi que les substances nutritives de la figue font d'elle un fruit à conseiller pour un dessert le soir.
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), connu pour ses "raquettes" est aussi appelé cactus raquette ou figuier de l'Inde. Cette plante arborescente appartient à la famille des Cactées, elle est originaire d'Amérique Centrale, elle craint donc le gel.
Selon la variété, les figues de barbarie peuvent être rouges, jaune-orange, violets ou blanches. Toutefois, elles ont en commun une pulpe juteuse et charnue au goût sucré et légèrement acidulé, avec de nombreuses graines.
Vous pourrez rencontrer la figue de Barbarie en Afrique du Nord, dans le sud de l'Espagne, en Sicile et en Sardaigne, dans des paysages souvent désertiques et au climat très chaud. En Italie, on l'appelle fico d'india (littéralement, « figue d'Inde»).
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
La Poire-Cactus, ou plus communément appelée Figue de Barbarie, est le fruit du figuier de Barbarie, un cactus arborescent originaire du Mexique, adapté aux climats chauds et aux terres arides. Elle est source de vitamine C (12.5 mg), de Magnésium (77 mg), et de Manganèse (0.58 mg) *.
Étymologie. Le nom figuier de Barbarie trouve son origine dans le nom donné depuis le Moyen Âge aux côtes du Maghreb, où le figuier s'est particulièrement bien implanté. Il est aussi connu sous son nom nahuatl de nopal.
Elles sont parfois appelées plantes-siècle, mais en fait elles ne vivent pas un siècle (=100 ans) mais seulement quelques dizaines d'années, c'est déjà bien.
Echinocactus. Le plus grand des cactus sphériques. Plus beau au fil du temps quand ses aiguillons jaune vif prennent de la vigueur. Le plus populaire est l'espèce Echinocactus grusonii, le fameux « coussin de belle mère » qui peut devenir plus gros qu'un ballon de football !
Les cactus (ou cactées) sont des plantes succulentes, puisqu'ils stockent de l'eau dans leurs tissus afin de supporter de longues périodes de sécheresse. Tous les cactus appartiennent à une seule et même famille : celle des Cactaceae.
Idéal pour contrer la propagation des ondes électromagnétiques dans l'ensemble de la maison, le cactus est un allié précieux du Feng Shui environnemental. Il s'avèrera précieux posé près de la télévision ou d'un ordinateur. Ses vertus réconfortantes et énergisantes sont également perceptibles chez certaines personnes.
Utilisée quotidiennement comme crème de coiffage, elle va fortifier et embellir la chevelure. Tip à adopter : appliquer uniformément sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes. Pour réaliser des coiffures protectrices telles que les twists, ajouter le Lait Capillaire à une noisette de crème de cactus.
Selon la culture amérindienne, les cactus, qui peuvent survivre dans des conditions difficiles, sont devenus un symbole de chaleur et d'amour inconditionnel et durable. Dans certaines cultures de l'Est, le cactus symbolise la force et la protection et, dans certains cas, la luxure et l'attraction !
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
Les bienfaits du nopal en complément alimentaire
Il aurait une action antioxydante. Traditionnellement, on lui confère un rôle pour réduire le taux du glucose sanguin chez les diabétiques, soulager les douleurs gastro-intestinales ou encore aider à prévenir les ulcères gastriques.
La figue de barbarie a un goût très doux, peu sucré. Côté texture, cela fait un peu pense à un kiwi. On peut la manger comme ça (coupée en rondelles ou en cubes), l'incorporer à une salade de fruits et aussi en faire des confitures, des smoothies, des jus et des sorbets etc.