-C., dans de nombreuses régions de l'Arctique, les Inuits de Thulé ont élaboré une économie et un mode de vie reposant essentiellement sur la
UN MODE DE VIE TRADITIONNEL: LA CHASSE
L'hiver, les Inuit chassaient les mammifères marins (phoques, morse, cétacés). Pendant l'été, ils se déplaçaient vers l'intérieur des terres pour abattre le caribou, pêcher les poissons d'eau douce, attraper des oiseaux, ramasser des œufs, cueillir baies et herbes.
Dans cette période, on a : des navires susceptibles de s'attaquer à des baleines de haute mer ; la constitution de flottes pour optimiser l'exploitation de zones riches ou de migration ; l'utilisation du harpon propulsé puis l'utilisation du harpon à tête explosive.
Le pays scandinave reste le pays qui chasse le plus de baleines au monde, alors que le mouvement inverse s'opère en Islande.
La chasse à la baleine attire pour plusieurs raisons économiques dont la première est évidemment la nourriture. Une seule baleine apporte plusieurs tonnes de viande (généralement consommée salée) qui représente d'importantes quantités de protéines et de graisses.
La viande de baleine est de retour dans les assiettes islandaises, au grand dam des écologistes. Cette année, 38 de ces mammifères marins ont été harponnés, pour finir sur le marché local sous forme de steaks, de sushis, de hamburgers.
Mais son principal prédateur naturel est l'orque. Quand des orques attaquent à plusieurs une baleine, elles lui infligent des morsures profondes qui peuvent la tuer. Mais le prédateur qui a exterminé le plus de baleines, c'est l'homme !
Les Basques et les baleines franches
Les Basques sont les premiers chasseurs de baleines réguliers en Atlantique nord. Ils exploitèrent, à partir du xi e siècle – et peut-être avant –, la baleine franche (right whale en anglais), encore appelée la baleine des Basques.
1- La baleine bleue
C'est un mammifère aquatique. La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
Une décision dont se réjouit la Fondation 30 Millions d'Amis qui rappelle que les populations de baleines ont dramatiquement chuté depuis l'apparition de la pêche industrielle. La chasse à la baleine est interdite depuis la mise en œuvre d'un moratoire en 1986.
L'huile de baleine est issue de différentes espèces de cétacés, de la baleine franche, au rorqual, au cachalot ou à l'hyperoodon. Ces animaux à sang chaud possèdent une couche de lard située entre leur peau et leurs muscles, qui leur sert d'isolant pour prévenir la perte de chaleur.
Description. Introduite vers 1804 par les loyalistes établis dans la baie de Gaspé après la Révolution américaine (1775-1783), la chasse à la baleine joue un rôle de premier plan dans l'économie régionale et même à l'échelle canadienne pendant près d'un siècle.
L'usage est changeant. En anglais, on voit souvent les termes « cow » pour la femelle, « bull » pour le mâle et « calf » pour le petit. En français, les termes « veau » et « baleineau » sont fréquemment utilisés par les biologistes marins pour désigner le nouveau-né ou le jeune de l'année.
Les Inuits se rassemblaient après de longs et sombres hivers et racontaient des histoires de leurs voyages, de leurs célébrations et de leurs combats. Certaines chansons se terminent par une danse contemporaine avec un ou deux danseurs, où le chanteur principal prend le tambour.
Les termes peuples autochtones et premiers peuples sont interchangeables. Les Inuits ne sont pas des Premières Nations, parce que ces dernières sont des Indiens. Les Inuits ne sont pas des Indiens. Les Inuits et les Innus sont deux groupes différents.
Un dogme fondamental de la mythologie inuite est la croyance en d'autres mondes sous la mer, dans la Terre et dans le ciel. Certains angakoks (chamans) doués ont le pouvoir de voyager en transe ou dans les rêves pour visiter ces endroits où les mortels ordinaires ne peuvent se rendre qu'après la mort.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo. Ce mammifère aussi appelé zorille du Cap, qui vit en Inde ou en Afrique, ne pèse en moyenne que 12 kg, mesure 75 centimètres de long et une trentaine de centimètres de haut.
Les baleines agissent comme une pompe qui remet en circulation le poisson et le zooplancton ingéré en profondeur à la surface sous forme de matière fécale riche en azote. Ces nutriments sont essentiels à la production primaire de l'écosystème marin. Les baleines sont des sentinelles de la santé des milieux marins.
Les cachalots étaient chassés pour récupérer leur huile et leur spermaceti, deux substances utilisées pour divers usages. Selon une estimation reprise dans un article de la revue Nature, près de 300.000 spécimens auraient été tués sur cette période.
Le rorqual bleu se nourrit presque exclusivement de krill. Il en ingurgite environ 16 tonnes par jour. Le krill vit en profondeur le jour et remonte à la surface au crépuscule pour y passer la nuit. Parfois, les courants peuvent le forcer à remonter en plein jour.
Des 90 espèces de cétacés décrites sur Terre, les cachalots sont la seule à avoir une gorge suffisamment large pour pouvoir avaler un être humain.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…
Les nouveau-nés ou jeunes de l'année des baleines sont appelés «veau» ou «baleineau». Bien que le terme «veau» soit davantage associé au petit de la vache, il peut aussi s'appliquer à d'autres grands mammifères comme les éléphants, les phoques et les baleines.