A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.
Le drainage lymphatique est un type de massage bien connu des personnes souffrant d'oedèmes et de troubles de la circulation. Ses bienfaits sont nombreux, et ses applications aussi bien esthétiques que médicales.
Certains ganglions lymphatiques sont regroupés sous la peau, en particulier au niveau du cou, des aisselles et de l'aine. D'autres ganglions lymphatiques sont situés en profondeur dans l'organisme, par exemple dans l'abdomen.
Le drainage manuel (DM) est toujours réalisé avec une pression légère (30 mmHg) et avec une traction cutanée centrifuge en absence de douleur. Il aborde l'OPT à reculons s'il y a présence de douleurs ou s'il est dur. Dans les autres cas, il débute par la portion distale de l'oedème.
On s'étire doucement, on respire. Puis avec nos doigts, notre poing ou notre paume de la main on va venir appuyer sur la zone douloureuse pendant 10 à 100 secondes. Une autre solution est possible, il suffit de faire des petits mouvements circulaires sur ces mêmes zones pour défaire les nœuds.
Le massage lymphatique à faire soi-même
A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.
Les massages ne sont pas recommandés en cas de :
Intervention chirurgicale récente (moins de trois mois) Fractures et blessures récentes. Maladies relatives aux os et squelette (ostéoporose,…) Inflammations des articulations (entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, fractures tisseuses)
Pour accélérer la régression des œdèmes, il peut prescrire des séances de kinésithérapie avec drainage lymphatique. Ces séances de drainage et massage peuvent être initiées dès les premiers jours qui suivent la lipoaspiration et permettent une convalescence plus courte et un confort amélioré.
Le drainage lymphatique peut être une solution pour soulager un œdème, il s'agit d'un massage qui stimule la circulation de la lymphe ( liquide biologique). Relever les pieds du lit. Douches d'eau froides. Marche, vélo, natation.
Instructions pour l'automassage lymphatique
Exercez toujours une pression légère et gardez vos mains détendues. Utilisez juste assez de pression pour étirer doucement la peau jusqu'à son extension naturelle, puis relâchez la pression. Si vous pouvez sentir vos muscles sous vos doigts, c'est que vous appuyez trop fort.
Il faut donc effectuer un massage doux, proche de l'effleurement, dans le sens de circulation de la lymphe, c'est à dire jusqu'aux ganglions lymphatiques. Si la pression sur la peau est trop forte, les vaisseaux seront comprimés et tous vos efforts pour faire circuler la lymphe seront inutiles.
Le traitement par drainage lympathique
Le drainage lymphatique peut être une solution pour soulager un œdème. Il s'agit d'un massage qui stimule la circulation de la lymphe qui est un liquide biologique.
Le massage périphérique de la zone enflée permet de débloquer les ganglions lymphatiques afin que le liquide puisse recommencer à circuler.
Appliquée sur les jambes fatiguées et les pieds gonflés ou échauffés, la crème dynamisante EPITACT® agit sur la microcirculation cutanée pour offrir une sensation immédiate de légèreté et de bien-être.
La quantité de fibre dans le tissu va augmenter ce qui va faire durcir l'œdème qui deviendra alors très difficile à éliminer. Si vous appuyez sur votre œdème et que l'empreinte du doigt reste présente quelques secondes, une accumulation de fibre s'est produite dans la région.
Dans quel cas le médicament EXTRANASE est-il prescrit ? Ce médicament contient une association d'enzymes protéolytiques extraites de l'ananas, destinées à lutter contre l'œdème et l'inflammation. Il est utilisé dans le traitement des œdèmes survenant après un traumatisme ou une opération.
« Fucus, pissenlit, les plantes drainantes marchent bien, à condition de les prendre en continu », assure Valérie Espinasse. Il est bon de les associer à des actifs veinotoniques, comme le mélilot, le ginkgo ou la vigne rouge.
Un œdème généralisé à développement insidieux évoque une maladie chronique du cœur, du rein ou du foie. Bien que ces troubles puissent également menacer le pronostic vital, les complications ont tendance à prendre plus de temps pour se développer.
Il s'agit d'une maladie fibrosante touchant les fascias musculaires et la peau dont l'étiologie reste floue. Plusieurs mécanismes physiopathologiques sont néanmoins avancés, le phénomène central étant un déséquilibre entre la production et la dégradation de la matrice extracellulaire.
Avant d'explorer les facteurs qui influencent la durée de votre massage, il est à noter que les délais les plus couramment disponibles sont proposés par tranches de 30 minutes : 30, 60, 90 ou 120 minutes ; les durées les plus courantes étant entre 60 ou 90 minutes.
La fluidité du geste de massage est un élément essentiel. Un bon massage s'inscrit dans une continuité, de sorte que l'on ne sente plus qu'une vague. La sensation d'unité corporelle doit dominer en vous. L'impression d'un corps morcelé est éminemment un signe d'un massage peu réussi.