Les jeunes sont particulièrement connectés sur les réseaux sociaux et sur les nouveaux médias, ce dont témoignent ces chiffres : 97% des 14/25 ans ont au minimum un réseau social. Une moyenne de 2h55 par jour sur les réseaux sociaux. 89% des 16/18 ans utilisent Instagram.
Snapchat est très tendance mais cible les 15-22 ans. Le réseau Instagram, quant à lui reste l'un des principaux canaux de communication pour les étudiants et permet une réelle personnalisation du contenu grâce aux filtres, aux hashtags, aux emojis, suivi par Twitter.
Moins attentifs, plus instables, rarement respectueux de l'autorité parentale ou professorale, beaucoup d'indicateurs sur les comportements des jeunes Français sont aujourd'hui au rouge. Il est de notre responsabilité d'adulte, parent, enseignant, homme politique de réagir.
Une conversation entre nos enfants ou entre amis, une exclamation nous étant adressée, une élucubration de mots saisie au vol du style « Wesh ! », « C'est dar ! », « Abusé ! », « Cimer ! », « Balec ! », « Bail ! », « Chelou ! », « Askip ! », « Bedave ! », « Chiller ! », « Chanmé ! », « Seum ! » (voir annexe) nous ...
Si vous écrivez du contenu pour atteindre cette génération, gardez est court, concis, et présenté d'une manière qui le rend facile pour eux de trouver les principaux points à retenir et les messages. Une autre façon d'engager la génération Y par la communication est de divertir pendant que vous informez.
Décrypter leurs motivations
Les jeunes se connectent avec une marque sur les réseaux sociaux pour deux raisons principales : bénéficier d'avantages et faire partie d'un univers commun. Une attitude plus matérialiste et opportuniste qu'auparavant, mais qui révèle de nouvelles opportunités.
La génération Z étant très ambitieuse et motivée, elle trouvera particulièrement son compte au sein d'une entreprise lui offrant de nombreuses possibilités d'apprentissage. L'accès à la formation continue est au cœur de ses priorités au moment de choisir un emploi.
Le stress de la vie courante ne facilite pas cette communication entre enfants et adultes. L'adulte, qui voit alors son enfant lui échapper, s'interroge sur son devenir de parent. Un deuil difficile doit s'effectuer pour les parents qui doivent apprendre à nouveau à être adulte, à vivre en couple...
Créer une communauté
N'hésitez pas non plus à créer un forum ou une page Facebook où vous pourrez communiquer avec les parents. C'est l'occasion pour eux de sympathiser entre eux et de renforcer ainsi la communauté de votre école : la meilleure des publicités !
1er objectif d'une stratégie de communication : la notoriété
C'est le premier niveau de toute stratégie de communication. On l'appelle le stade cognitif. Cela regroupe toutes les actions qui visent à faire connaître la marque et ses produits. C'est le niveau de l'information, du « faire savoir ».
L'adolescent ne modifie pas seulement son comportement pour s'adapter à son environnement. Les influences sociales façonnent également son identité. Il est normal que les adolescents soient plus vulnérables à leur environnement. Surtout lorsque les réseaux sociaux possèdent une influence importante sur les plus jeunes.
A l'adolescence, on rencontre aussi des jeunes qui s'isolent, notamment à cause de complexes physiques ou sociaux. Cela peut tout à fait être transitoire, mais c'est un indicateur d'une souffrance, qui est plutôt cachée. Il y a une honte à ne pas avoir d'amis qui est très marquée à cette période de la vie.
Les jeunes recherchent un impact concret et direct. Ils souhaitent par des actions locales répondre à des défis globaux. Leur engagement doit leur permettre de se sentir utiles, ce qui peut leur apporter une certaine reconnaissance.
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents… »
La génération Z, née à partir de l'an 2000.
Pourquoi parler de génération « X, Y, Z » ? L'expression « Génération X » doit son origine à l'écrivain, Douglas Coupland né en 1961. Son livre « Génération X : Tales for an accelerated culture » aborde les difficultés de cette génération, née dans l'abondance et découvrant la crise, en termes d'instabilité économique.
Le langage des jeunes : les mots (esseulés)