Pour imprimer le corps du texte, l'imprimeur peut utiliser deux types de machines différentes : des machines rotatives et des machines feuille à feuille (une par une, à l'image d'une imprimante de bureau classique). L'impression des pages est recto/verso, par défaut selon l'ordre du fichier PDF transmis à l'imprimeur.
On y écrivait avec un calame ou des plumes d'oiseau. Le livre en papyrus est une forme de rouleau qui est constitué de plusieurs feuilles collées entre elles. Les plus grands mesuraient jusqu'à quarante mètres, mais la taille moyenne était de dix mètres.
En tant qu'auteur, vous pouvez vous tourner vers un imprimeur ou faire appel à un intermédiaire qui se chargera de toutes les formalités pour faire imprimer votre livre.
Les premiers manuscrits ont été rédigés par les Égyptiens, sur du papyrus. Au Moyen Âge, on utilise du vélin, ou parchemin, fabriqué avec de la peau de veau ou de mouton.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Par la suite, c'est l'orfèvre allemand Johannes Gutenberg qui perfectionne le système et l'importe en Europe. Le premier livre imprimé à l'aide de cette nouvelle machine est la “Bible de Gutenberg”, créée le 23 février 1455 à 180 exemplaires, et dont il n'en reste aujourd'hui plus qu'une vingtaine.
IMPRIMEUR, -EUSE, subst.
Les conséquences de l'imprimerie sont immenses. D'abord sur la manière de lire et d'écrire : les imprimeurs aèrent les textes en recourant à la séparation des mots et à la ponctuation ; ils fixent aussi l'orthographe. Au XVIe siècle, ils commencent de numéroter les pages.
C'est l'une des raisons qui expliquent l'attachement si fort aux livres imprimés : leur matérialité permet plus facilement d'y associer des souvenirs ou un état d'esprit. À l'inverse, le livre numérique semble trop évanescent pour faire de même.
De plus, l'impression tampon est une technique utilisée pour imprimer en petite quantité, comparé à l'impression rotogravure qui peut imprimer des millions d'exemplaire rapidement. Ces deux méthodes utilisent le système de couleurs Pantone comme standard.
Les différentes personnes et métiers qui interviennent pour fabriquer un livre : graphiste, imprimeur, massicotier, rembordeur, préparateur d'expédition.
Enfin, l'imprimeur assemble le bloc intérieur (les pages), fait de différents cahiers (feuilles pliées) qui ont été imprimés séparément. L'ensemble des pages est massicoté puis collé à la couverture.
Equipements importants :
❖ Imprimerie numérique : • Imprimante pour les impressions à plat ; • Copieur/ imprimante ; • Imprimante couleur grand format ; • Massicot à commande électrique ; • Coupeuse, Photocopieur, traceur ; • Machine pelliculage, extracteur.
Pour résumer en quelques mots :
— Papier bouffant : convient principalement aux romans. — Papier couché : convient davantage aux ouvrages de non-fiction et illustrés en couleur. — Papier offset : convient à tous les types de publications, mais le rendu est de qualité moindre qu'un papier couché.
Le traitement de texte pour écrire un livre
Microsoft Word est le plus connu de tous, mais il est payant (parfois pré-installé en version d'essai sur certains appareils). Libre Office est un logiciel open-source et gratuit qui offre pratiquement les mêmes fonctionnalités que Word.
Pour cela, vous devez choisir les options “livret” et “recto-verso” sur votre imprimante. Voici une capture d'écran des paramètres d'imprimante à sélectionner afin d'obtenir le livre en recto-verso. Vous avez maintenant les pages du livre que vous pouvez plier et mettre en ordre.
Un livre qui se vend, c'est en général un livre avec du bon contenu. Donc il faut savoir écrire, ne pas faire de fautes d'orthographes, savoir argumenter, avoir une expertise sur le sujet principal du livre.
Si l'on considère uniquement les ouvrages imprimés, le titre du livre le plus cher revient au "Livre des psaumes", vendu aux enchères 14 millions de dollars le 26 novembre 2013 à New York.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
L'exposition, réalisée par Rue du monde, présente le cheminement d'un livre, de sa création à sa fabrication, raconté à partir d'un album de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi "Sous le grand Banian". Avec un texte d'Alain Serres et des dessins de Zaü.