ensemble des règles qui, sans être juridiquement obligatoires, coopèrent au maintien des bonnes relations entre les États.
Regarder dans les yeux quand la personne parle, être à l'écoute, dire bonjour aux gens qu'on rencontre, répondre aux demandes, utiliser un ton adéquat pour parler aux autres et laisser sa place à une personne âgée dans l'autobus sont tous des règles de politesse.
Pas besoin d'entamer une longue conversation, mais n'ignorez personne. Soyez poli – Tenez la porte aux gens (ou retenez celle de l'ascenseur). Si vous demandez quelque chose ou si vous demandez à quelqu'un de faire quelque chose, dites « S'il vous/te plait ».
(classique mais sûr) "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée." (idem mais plus smart)
Dans tous les cas, celui qui donne souvent le bonjour en premier, est la personne la plus éduquée, La personne qui donne le plus d intérêt aux autres et qui fait preuve du meilleur comportement.
On n'impose pas le respect de force, mais on l'inspire par ses actes, et ses façons d'être. Vous pouvez vous affirmer par votre façon d'être face à vos collègues, mais jamais en les forçant à vous respecter. Essayez de rester toujours courtois, mesurez vos mots, et vos gestes.
Être poli c'est …
Marquer une attitude de respect aux adultes en général, aux vieilles personnes en particulier. Ne jamais élever la voix pour parler, même quand on veut se plaindre. Ne pas gêner les autres par notre comportement ou notre tenue. N'insulter personne.
Essayez d'entrer dans une boulangerie et de dire « Bonjour Madame », au lieu de « Bonjour ! « Observez la réaction de la boulangère. « Bonjour » ou « Bonsoir » ( après 18h) reste une politesse de base indispensable en France, mais il sera bien plus élégant d'ajouter Madame ou Monsieur après votre mot de politesse.
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Courtoisie dans les communications téléphoniques
Au téléphone, la courtoisie est très importante, puisque l'absence de contact visuel rend plus difficile une relation personnelle et chaleureuse. La sincérité, l'intérêt et le sourire doivent donc se refléter dans la voix.
Contraire : acrimonie, agressivité, goujaterie, grossièreté, impertinence, impolitesse, inconvenance, incorrection, inélégance, insolence, muflerie, sans-gêne. – Littéraire : discourtoisie, sans-façon.
Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents. Le respect commence par la confiance et il est lié à l'empathie, la compassion, l'intégrité et l'honnêteté.
Voici quelques façons de renforcer tes relations avec les autres : Essaye d'être aimable et d'écouter les pensées et les idées dont les autres font part. Ne juge pas les autres lorsqu'ils font des erreurs. Aide ceux qui ont des difficultés ou qui ne comprennent pas.
L'employeur ou le salarié peut contacter l'inspection du travail en cas de conflit entre eux, de non-respect des dispositions légales en matière de durée et de conditions de travail ainsi que de sécurité et de santé des travailleurs, de harcèlement dans l'entreprise, de travail dissimulé ou de licenciement d'un salarié ...
En règle générale, c'est entre 17h30 et 18h que«bonsoir» se substitue à «bonjour». Il est également d'usage d'employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore. Mais un «bonjour», même à la tombée de la nuit, ne sera jamais mal pris.
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation.
Si le statut de la personne impose une distanciation ou un respect particulier, mieux vaut commencer directement par : « Monsieur », « Madame », « Mesdames et Messieurs ». C'est encore mieux si vous pouvez y associer un titre : « Madame la préfète », « Monsieur le Directeur » avec une majuscule à ce titre.