Pour se protéger du froid, les manchots ont une stratégie bien à eux. Ils forment ce qu'on appelle une tortue, s'entassant les uns contre les autres, têtes baissées. «La température qui règne au milieu du rassemblement est tropicale», souligne André Ancel.
Et il est bien gros, car le gras sous sa peau le protège du froid. Il a aussi beaucoup de plumes, très serrées et recouvertes de graisse. Elles ne laissent passer ni l'eau, ni l'air froid.
Un plumage épais
Ces dernières ont une longueur d'environ 4 cm et forment un motif comme les tuiles d'un toit. Les plumes sont enduites d'huile, qui les empêche d'absorber de l'eau, et que de la neige ou de la glace y reste collée. Entre les plumes et la peau se trouve une couche d'air responsable de l'isolation.
Cette couche de graisse, doublée d'une couche d'air, est d'ailleurs un élément supplémentaire permettant une excellente isolation contre le froid chez les manchots. Pour ce qui est des pattes, elles sont emplumées jusque très bas mais les doigts sont nus, probablement parce qu'ils servent de gouvernail avec la queue.
L'imperméabilisation du corps par les plumes permet aux manchots de se rendre dans l'eau froide.
Après la mue, vers la fin du mois d'avril, les petits manchots savent nager et s'alimenter eux-mêmes. Les colonies migrent alors vers le nord de l'Argentine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
- Le corps de certaines espèces se modifie pour se protéger du froid : les animaux ont une épaisse couche de graisse, une fourrure plus épaisse ou davantage de plumes. - D'autres adaptations existent. C'est la biodiversité qui permet cette variété dans les adaptations.
Le pingouin vit dans l'hémisphère nord, le manchot, lui, vit dans l'hémisphère sud.
L'étude spécule que les manchots mâles ont eu des relations sexuelles avec les femelles prostituées uniquement pour la satisfaction sexuelle.
En français, le terme "manchot" désigne les oiseaux de la famille des sphéniscidés, dont toutes les espèces habitent l'hémisphère Sud et sont incapables de voler. Le terme "pingouin", lui, désigne des oiseaux de la famille des alcidés, qui incluent des espèces comme les mergules, les guillemots et les macareux.
Les ours polaires mangent la peau et le lard des phoques, qui est la couche grasse située sous la peau et qui est assez similaire au lard des pingouins. Ils laissent généralement les carcasses aux autres petits prédateurs comme le renard et les bébés ours polaires.
Ses extrémités, particulièrement ses pieds, sont équipées d'espèces de radiateurs sanguins qui permettent de maintenir leur température un ou deux degrés au-dessus de 0 °C. Ils ne peuvent donc pas geler et la perte de chaleur est minimale.
Le manchot papou est aussi le roi des cadeaux. Il peut offrir jusqu'à 1 700 cailloux à sa bien-aimée afin qu'elle confectionne le lit de leur progéniture à venir. Mais c'est au pingouin que revient le premier prix pour l'amour, l'affection et le dévouement.
Leurs ailes (avec des toutes petites plumes) ne leur permettent pas de voler, elles leur servent plutôt à nager. Les manchots vivent dans des endroits hostiles comme la banquise où il n'y a pas beaucoup de prédateurs, ils n'ont donc pas besoin de s'envoler pour s'enfuir.
Le manchot de Humboldt pèse en moyenne entre 3 et 5 kg. Il vit en colonies qui se reproduisent sur les côtes des régions froides et tempérées de l'hémisphère sud. La nuit, ils dorment souvent dans des terriers, bien que certains d'entre eux préfèrent rester dehors ; ils peuvent dormir debout ou sur le flanc.
Les pingouins vivent dans l'hémisphère nord et ils peuvent voler ! Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l'hémisphère sud. Donc, aucune chance de voir un manchot au pôle Nord, ou alors qu'un manchot croise un ours polaire.
Il fait l'amour par besoin, mais ce besoin n'est pas essentiellement physique. Le sexe est pour lui un moyen de manipuler et de montrer qui est le patron.
Tout d'abord, les manchots sont des oiseaux marins et sauvages. Ce sont des espèces protégées et il est donc interdit d'en avoir un. D'autre part, ces oiseaux ont un régime alimentaire spécifique et ils passent la majorité de leur temps dans la mer. On ne peut pas adopter de manchots que ce soit en France ou ailleurs.
Les manchots peuvent dormir debout ou se coucher sur le ventre. « Cela dépend du contexte et de la thermorégulation. Les manchots dorment également accroupis sur les œufs », ajoute le spécialiste.
Nageurs hors pair, les manchots traquent le krill, le poisson ou le calmar pour se nourrir. Contrairement aux pingouins, les manchots n'ont pas besoin de voler car ils n'ont aucun prédateur en Antarctique. Des narvals mâles se nourrissent de cabillaud dans les eaux canadiennes du détroit de Lancaster.
Protéger la faune et la flore australes.
Ces espèces vivent dans l'hémisphère nord, cherchant leur nourriture dans les eaux maritimes et océaniques froides.
Il est indestructible. Le tardigrade résiste a - 270 degrés, à une chaleur extrême... C'est le seul animal capable de vivre dans les glaciers du Mont Blanc et au fond des océans.
Tolérer l'hiver
Les taupes, les campagnols et les renards roux font partie de ce groupe.
De tous les animaux sauvages, ce sont les reptiles qui souffrent le plus du froid. "Les varans de Komodo, comme tous les animaux à sang froid, sont très fragiles. Dans leur enclos, la température ne doit pas descendre en dessous de 22 degrés, sous peine de mort".