En bref : pour se réchauffer, les manchots imitent les embouteillages. Pour survivre aux rudes conditions de l'Antarctique, les manchots empereurs sont collés les uns aux autres, selon un schéma dit de la tortue.
Les pingouins marchent sur place, battent des ailes ou tremblent. Cela stimule le métabolisme et augmente la production de chaleur.
Résister au froid
Le plumage noir sur le dos des manchots absorbe la chaleur du soleil, ce qui augmente la température du corps. Les manchots royaux et empereurs peuvent basculer leurs pieds, et ainsi faire reposer intégralement leur poids sur les talons et la queue, réduisant ainsi le contact avec le sol glacial.
Les manchots communiquent entre eux par sons qu'on appelle vocalises. Ces vocalises sont propres à chaque manchot (un peu comme la voix ou les empreintes digitales chez les humains). Elles permettent ainsi d'identifier chaque manchot et donc aux manchots de se reconnaître entre eux.
Cette couche de graisse, doublée d'une couche d'air, est d'ailleurs un élément supplémentaire permettant une excellente isolation contre le froid chez les manchots. Pour ce qui est des pattes, elles sont emplumées jusque très bas mais les doigts sont nus, probablement parce qu'ils servent de gouvernail avec la queue.
Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l'hémisphère sud. Donc, aucune chance de voir un manchot au pôle Nord, ou alors qu'un manchot croise un ours polaire.
La patte du pingouin est composée du fémur, du péroné et du tarsométatarse. Et c'est bien l'articulation du genou qui assure la jonction entre le fémur et le bloc tibia-péroné. Les pingouins ont donc bien des genoux, mais à l'inverse de ce que l'on observe chez l'homme ou d'autres animaux, ceux-ci ne sont pas visibles.
Lorsque les pingouins « parlent », ou jabotent plus exactement, ils utilisent le plus souvent des mots courts. Quand les mots sont les plus longs, ils sont composés de sons très courts. C'est la première fois que ces lois linguistiques sont observées chez une autre espèce que chez les primates.
Pour garder leur énergie, les oiseaux se regroupent, formant une sorte d'amas concentrique mouvant, souvent appelé figure de la tortue. Une des principales caractéristiques de ce regroupement est que chaque manchot a l'opportunité d'accéder au maximum de chaleur.
Les pingouins vivent en Arctique, les manchots en Antarctique.
Le naturaliste J.R. Forster accompagnait le capitaine Cook sur HMS Resolution (1772-1775) et il fut l'un des premiers à décrire les manchots. En hommage, le nom scientifique forsteri fut donné au manchot empereur.
Leurs pieds sont de véritables échangeurs thermiques, leur système sanguin leur permet de réguler la température de leurs pieds pour ainsi éviter qu'ils gèlent. Le transfert de chaleur se produit entre les veines et les artères adjacentes.
Et il est bien gros, car le gras sous sa peau le protège du froid. Il a aussi beaucoup de plumes, très serrées et recouvertes de graisse. Elles ne laissent passer ni l'eau, ni l'air froid. Comme ça, l'air emprisonné par ses plumes, près de la peau, est toujours chaud.
Le pingouin ne se reproduit qu'une seule fois par an et ne produit qu'un seul œuf. L'œuf est couvert par le père et la mère qui vivent en couple et se relaient durant une trentaine de jours. Le bébé reste ensuite au nid pendant 18 jours où il est gardé sain et sauf par ses parents.
La période de reproduction s'étale d'octobre à mars. Après la mue, vers la fin du mois d'avril, les petits manchots savent nager et s'alimenter eux-mêmes. Les colonies migrent alors vers le nord de l'Argentine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Il cache des fleurs.
Des ailes devenues nageoires
Le manchot, lui, a un corps comme une torpille pour nager vite. Ses ailes sont plus courtes et se sont en quelque sorte transformées en nageoires. Ses jambes sont plus petites et plus effilées pour mieux prendre les virages dans l'eau. »
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Leurs ailes leur permettent de nager dans l'eau. Bien que les ancêtres des oiseaux aient autrefois possédé des dents, aujourd'hui, ils en sont effectivement dépourvus ! cf un article du Figaro : Tout le monde sait que les poules, et les oiseaux en général, n'ont pas de dents.
D'après Mr ROCHER, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au collège Albert Calmette de Notre-Dame de Gravenchon, « Les pingouins ne peuvent pas s'asseoir car ils n'ont point de genoux. En revanche, ils peuvent glisser sur le ventre ».
C'est le pingouin qui sait voler et très bien d'ailleurs. C'est comme cela qu'il chasse ses proies : il monte dans les airs puis plonge à toute allure dans la mer pour attraper des petits poissons sous la surface.