On peut attribuer deux grands rôles aux paradoxes dans l'histoire des sciences et des mathématiques. Le premier rôle est celui d'argument utilisé à des fins dialectiques. Dans ce cas, on se sert du paradoxe comme d'un outil permet- tant de mettre à mal une théorie adverse ou un concept que l'on veut réfuter.
Texte intégral. On connaît le paradoxe de Zénon d'Élée : Achille peut bien courir plus vite que n'avance la tortue, il ne peut la rattraper, car lorsqu'il atteint le point où celle- ci se trouvait auparavant, elle s'est déjà déplacée.
Zénon en conclut que la pierre ne pourra pas frapper l'arbre, puisqu'il faudrait pour cela que soit franchie effectivement une série infinie d'étapes, ce qui est impossible. Le paradoxe se résout en soutenant que le mouvement est continu ; le fait qu'il soit divisible à l'infini ne le rend pas impossible pour autant.
Aristote, dans sa Physique, réfuta tous les paradoxes de Zénon, sans être très convaincant : concernant Achille et la tortue, il émet l'idée que toute ligne finie sera parcourue en un temps fini car en ajoutant au fini, on dépassera tout fini.
Zénon d'Elée était un philosophe grec et a énoncé plusieurs paradoxes dont celui-ci – le paradoxe d'Achille et de la tortue.
1. Opinion contraire aux vues communément admises : Soutenir des paradoxes. 2. Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu'ils présentent des aspects contradictoires : Cette victoire du plus faible, c'est un paradoxe.
Un paradoxe ne peut être résolu .
Vous ne pouvez pas trouver de « solution » (définitive) à un paradoxe. Un paradoxe peut être confondu avec un problème, à moins que vous ne sachiez comment les reconnaître, les distinguer. Et si vous ne le reconnaissez pas, vous finirez peut-être par essayer de le résoudre, sans fin….
Le "paradoxe" est un terme issu du grec ancien "paradoxos", qui signifie "contraire à l'opinion commune". Il s'agit donc d'une idée, d'une déclaration ou d'une affirmation qui semble contraire à la logique et au bon sens. Le paradoxe a l'apparence d'une vérité, mais il renferme pourtant une contradiction ou un conflit.
Le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion. Il est souvent utilisé par les philosophes pour nous révéler la complexité inattendue de la réalité. Il peut aussi nous montrer les faiblesses de l'esprit humain et plus précisément son manque de discernement, ou encore les limites de tel ou tel outil conceptuel.
Zénon en conclut que la pierre ne pourra pas frapper l'arbre, puisqu'il faudrait pour cela que soit franchie effectivement une série infinie d'étapes, ce qui est impossible. Le paradoxe se résout en soutenant que le mouvement est continu ; le fait qu'il soit divisible à l'infini ne le rend pas impossible pour autant.
Lorsqu'elle est sur le dos, les organes qui se trouvent dans son corps vont avec leurs poids appuyer sur les poumons et vont empêcher votre reptile de respirer, ce qui causera sa mort. Rajoutez à ça un effort important pour essayer de se retourner, la tortue dépensera beaucoup d'énergie ce qui rapidement l'épuisera.
Le paradoxe de Saint-Pétersbourg concerne les jeux de hasard à espérance de gain strictement positive, voire infinie, où l'on peut réaliser un gain minime avec une probabilité très voisine de 1, à condition de miser une forte somme. Paradoxalement, une personne raisonnable préfère ne pas jouer.
L'hypothèse de Riemann, un problème irrésolu
Ce problème est considéré par de nombreux mathématiciens comme l'un des plus difficiles de tous les temps.
Le terme paradoxe désigne une «proposition qui, contradictoirement, mettant la lumière sur un point de vue pré-logique ou irrationnel, prend le contre-pied des certitudes logiques de la vraisemblance » (TLFi).
Les stratégies identifiées par la littérature pour faire face aux paradoxes et leur traduction concrète en termes de comportements observés dans le cadre de l'étude empirique sont respectivement : l'acceptation, la confrontation et la transcendance.
Qui est contraire à la normale : Présence paradoxale d'un adversaire dans une réunion d'amis. 3. Qui est porté au paradoxe, qui aime le paradoxe : Un esprit paradoxal.
En effet le raisonnement mathématique des probabilités semble souvent contraire à l'intuition. Hasard et intuition paraissent souvent incompatibles et celui qui connaît quelques mathématiques dans ce domaine est écouté avec circonspection à défaut de convaincre.
Il faut examiner les nombres premiers et voir s'il en existe un qui n'est pas impair. Le nombre 2 est un contre-exemple (et le seul contre-exemple) car il est un nombre premier, mais il est pair. Trouvons un contre-exemple à l'affirmation suivante : ( a + b ) 2 = a 2 + b 2 pour tous nombres réels et .
Il conclut après application numérique qu'il y a nettement moins d'une chance sur deux (un peu moins de 38 %) pour que deux élèves aient leur anniversaire le même jour.
Contraire : banal, commun, courant, habituel, normal, ordinaire, usuel.
Allier dans une même phrase deux mots de sens et de logique opposés comme « ignorance » et « instruire » comporte une part de paradoxe, contrairement à un oxymore strict, qui accole deux mots de sens opposés, mais sans confiner à l'antilogie, comme dans l'expression : « s'élancer en avant derrière la musique » (James ...
S'il se rase lui-même, c'est donc le barbier qui le rase, mais par définition, le barbier ne rase que les villageois qui ne se rasent pas eux-mêmes! Impossible donc... C'est donc un autre villageois qui rase le barbier. Mais, toujours par définition du barbier, c'est lui qui doit le raser!