Les points positifs : Très beau village, animé avec les curistes, on se sent à la campagne tout en étant en ville, avec un cinéma, un casino et une trentaine de restaurants. Beaucoup d'animations l'été. A noter, un très beau parcours santé le long du Verdon. Les points négatifs : Je n'en vois pas vraiment.
Entre 2021 et 2022, Digne-les-Bains est passé de la 312e position à la 303e, dans le classement 2022 des « villes et des villages où l'on vit le mieux en France » de l'Association Villes & Villages où il fait bon vivre, publiée par le Journal du Dimanche ce week-end.
Les points positifs : Manosque est une ville comme Digne les bains, ville où l'on se sent très bien, ville assez propre , beaucoup de magasins, ville heureuse , pas loin de Marseille , la côte le Vaucluse etc. Manosque est bien connue pour son divertissement son plan d'eau.
Les points positifs : La mixité de la population, un environnement exceptionnel, des associations dynamiques et un accueil chaleureux. Le calme et le soleil participent à la qualité de vie. Outre les retraités, de nombreux actifs indépendants viennent y vivre.
Une ville pauvre
Marseille est la plus pauvre des six plus grandes villes de France.
Manosque, cité de Jean Giono, a fait de la littérature sa devise. Tout au long de l'année, elle célèbre le travail de la plume au cours d'événements culturels passionnants. Créé en 1992 dans une magnifique bâtisse datant du XVIIIe siècle, le Centre Jean Giono se dédie à l'écrivain.
Un conseil donc : il est préférable d'opter pour une vallée à l'économie dynamique si vous souhaitez vous installer à la montagne. Dans cet esprit, l'économie de la région Rhône-Alpes remplit ces conditions avec les départements de l'Isère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie.
Les points positifs : Belle petite ville, il fait bon y vivre. Entre mer et montagne cette cité médiévale est très ensoleillée. Les points négatifs : Manque de transport en commun pour desservir le pôle commercial du val de Durance.
Moustiers-Sainte-Marie est une commune du département des Alpes-de-Haute-Provence, située dans le sud-est de la France. Le village est perché sur un affleurement rocheux au-dessus des Gorges du Verdon, ce qui en fait l'un des villages les plus pittoresques de Provence.
Saint-Véran
Défini à juste titre comme le plus beau village des Hautes-Alpes, Saint-Véran est ancré dans un cadre naturel exceptionnel. En découvrant ce plus haut village d'Europe, vous serez conquis par l'architecture particulière de ses maisons traditionnelles préservées.
Menton, la plus belle ville de Provence
La vieille ville mérite particulièrement une visite avec ses rues étroites, ses maisons colorées et ses nombreux magasins et restaurants.
Avec un taux d'ensoleillement de plus de 3000 heures en 2017, les Alpes-Maritimes sont la destination par excellence quand le premier critère pour s'installer est le climat. On citera parmi ses grandes villes Nice, Cannes ou Antibes mais aussi ses jolis villages installés entre mer et montagne.
1) Nice. La Vieille Ville de Nice est somptueuse avec ses petites rues animées. Le front de mer est parmi les plus célèbres de France, notamment grâce à sa Promenade des Anglais.
Nice et les Alpes-Maritimes bénéficient d'une position idéale au cœur de l'Europe du Sud, proches de grandes métropoles comme Marseille, Lyon, Turin ou Milan. La ville est connue et reconnue à l'international avec sa prestigieuse promenade des anglais, mais aussi ses nombreuses spécialités culinaires.
Si vous appréciez le climat méditerranéen, vous pouvez orienter votre choix vers la ville d'Agde, dans le département de l'Hérault, pour passer votre retraite.