C'est à la fin du dévonien, entre 385 et 365 millions d'années, que s'est produite une révolution tranquille de la vie. Pendant cette période, des poissons osseux - les sarcoptérygiens - ont transformé leurs nageoires en membres pour pouvoir sortir de l'eau et se déplacer sur la terre ferme.
L'histoire des poissons a débuté il y a approximativement 530 millions d'années, lors de l'explosion cambrienne. Les premiers poissons seraient tout d'abord apparus dans les mers du Cambrien et étaient de petites créatures au corps mou vivant dans l'eau et dépourvues de mâchoires et de dents.
Les poissons des cours d'eau de montagne n'ont en effet aucun moyen naturel de coloniser les lacs d'altitude. Des alevins y ont été amenés, à dos d'hommes ou de mulets dans le passé, par hélicoptère aujourd'hui encore.
Leurs nageoires articulées ont évolué en pattes munies de doigts, qui leur ont d'abord permis de ramper sur les fonds marins. Certains ont aussi exploité leur poumon primitif pour respirer à l'air libre. Cette transition aurait eu lieu dans les eaux stagnantes des marais du dévonien, pauvres en oxygène.
Titanichthys était l'un des plus grands animaux du Dévonien, une période géologique s'étendant de -418 à -359 millions d'années. Ce poisson préhistorique aurait mesuré plus de cinq mètres, dont au moins un mètre uniquement pour sa mâchoire !
Une équipe de plongeurs vient de découvrir une nouvelle population de ce qui pourrait bien être le poisson le plus rare au monde. Son petit nom : le poisson rouge à main - Red Handfish (Thymichthys politus), un petit poisson marcheur dont la population connue, endémique de Tasmanie, ne dépasse pas 20 individus.
On ne sait pas exactement pourquoi O. mégalodon a finalement disparu. Une étude de 2016 voyait une coïncidence entre l'effondrement de sa population et une baisse dans la diversité des cétacés dont il se repaissait, avec la disparition notamment des baleines mysticètes.
L'animal s'encastre entre Panderichthys qui vivait sans doigts, il y a 385 millions d'années, et Ichthyostega et Acanthostega (365 millions d'années) qui en étaient dotés.
L'économie de l'eau et du sel, essentielle pour assurer le passage de la vie aquatique à la vie terrestre, la sortie de l'eau, est le résultat d'un long processus évolutif, fait d'adaptations progressives aux conditions du nouvel environnement.
Un poisson original qui est sorti de l'eau pour vivre sur la terre ferme. Son menu était composé d'insectes. Pratique, il y en a dans l'eau et sur terre ! Les poissons sont les ancêtres des dinosaures, des oiseaux et de l'Homme.
Les pêcheurs professionnels pêchent l'omble chevalier au filet droit de fond, parfois en zone pélagique aux pics, à 20 m de profondeur, en juillet et août, lorsque l'omble se nourrit de jôleries (alevins de perche).
Les ancêtres de l'Homme ont pris certaines formes plus complexes, de type poisson, toutes aquatiques, formes dont les expressions les plus complexes ressemblaient aux poissons osseux actuels.
C'est un Poisson, une Poisson. Ce sont des Poissons.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Les premiers êtres vivants connus à s'être développés sur Terre sont des organismes unicellulaires. Les stromatolithes sont parmi les plus anciennes traces de vie connues aujourd'hui car leur formation peut remonter à plus de 3 milliards d'années.
La principale théorie sur la formation de l'Univers est le Big Bang : l'Univers était un point de haute énergie qui est brutalement entré en expansion.
Que les mammifères aient été déjà répandus et diversifiés au milieu de la période jurassique, il y a 165 millions d'années fait l'unanimité des chercheurs. Mais avant cela? Deux hypothèses: les ancêtres des mammifères seraient apparus il y a 220 millions d'années ou il y a 180 millions d'années.
Dans l'Égypte ancienne et en Grèce antique, «le poisson était un signe de vie et de fertilité», souligne l'Académie française. L'animal devient pour les premiers chrétiens un «symbole sacré, souvent associé à la figure du Christ». La formule «poisson d'avril» remonterait au XVe siècle, en 1466.
Du sommet du Dévonien (350 Ma) on connaît les premiers Vertébrés terrestres (ou qui essayent de l'être), les Amphibiens Labyrinthodontes. Des Amphibiens, à la fin du Carbonifère, se détache, de façon discrète à ses débuts, la classe des Reptiles.
Les scientifiques s'accordent aujourd'hui pour affirmer que cette espèce, malgré certaines rumeurs, a bel et bien disparu des océans et des mers du globe, depuis 2,6 millions d'années.
Les orques, meurtrières intrépides.
Sous-embr. Le Mégalodon ( Otodus megalodon ) est une espèce éteinte de requins lamniformes ayant vécu du Miocène (Aquitanien) jusqu'au milieu du Pliocène (Zancléen), il y a entre 23 et 3,6 millions d'années .