Avec ses yeux placés de chaque côté de la tête, elle a une vision majoritairement monoculaire, excepté pour une petite zone située devant le bec, qui est binoculaire et lui permet de percevoir le relief et la distance avec beaucoup de précision.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
La poule perçoit les couleurs, tout comme nous. La rétine, au fond de l'oeil, perçoit 3 couleurs: rouge, jaune et bleu. 3 types de cônes: rien de bien particulier jusque là. Mais la rétine de la poule fait mieux encore: certains cônes perçoivent la lumière ultra-violette (UV).
La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée. Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines. Son sens olfactif est peu développé.
Les poules perçoivent les intervalles de temps et anticipent des événements à venir. Elles prennent des décisions en fonction de ce qui est le mieux pour elles : elles font preuve de self-control si elles ont compris qu'elles pouvaient obtenir de meilleures récompenses alimentaires.
Les poules peuvent vous suivre lorsqu'elles ont faim. C'est le cas, surtout si vous êtes leur gardien-ne. Elles se précipiteront vers vous, dans l'espoir de trouver quelque chose à manger. Vos poules vous poursuivront partout en attendant avec impatience que vous leur fournissiez leur eau et leur nourriture préférée.
Vickie, Maggie, Péguy, Wendy, Betty, Rosie, Fanny, Bessie, Tessie, Jessie, Flavie, Piwie… Féminins, courts, efficaces : ces noms vont très bien à une poule.
Il n'est pas anormal qu'elles aient peur de vous au début, dans la nature ce sont des proies, il faut qu'elles s'habituent à leur nouvel environnement et à vous. Peu à peu à force de vous en occuper et de les nourrir, elles devraient s'habituer, vous associer à la nourriture, et vous laisser les approcher.
La poule est une bonne et attentive couveuse. Lors de l'approche d'un intrus, son langage est alors là très compréhensible : « Attention, n'approchez pas, je couve ! » Le son se fait alors grognement et grondement. Elle saura joindre le geste à la parole en assenant des coups de bec au plus téméraire.
C'est un moment triste et gracieux, les poules baissent la tête pour se mettre au niveau des yeux de la poule mourante. Elles roucoulent doucement, font des gestes lents, comme si elles rendaient leurs derniers hommages à leur congénère.
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
La poule Soie est une poule d'ornement particulièrement prisée. Non contente d'être l'une de faire partie des plus belles poules, la poule Soie est aussi une poulette douce et affectueuse. Elle fait partie des rares poules qui ne disent jamais non à une session de caresses ou à un gros câlin.
Les poules ont une bonne mémoire et il est possible de les apprivoiser et même de leur apprendre quelques tours. Il n'existe cependant pas de méthode et vous devrez faire preuve d'ingéniosité et de persévérance. Voici cependant quelques conseils à suivre pour apprivoiser une poule.
Pour cela, elles utilisent leur glande uropygienne qui se trouve au niveau du croupion. Cette glande sécrète un liquide gras dont elle se servent pour se laver et lustrer leurs plumes.
Avoir une poule apprivoisée est tout à fait possible : certaines volailles sont très sociables et apprécient le contact avec les humains. Il est plus difficile d'apprivoiser des poules jamais manipulées, ainsi que celles qui ont subi de mauvais traitements. Le choix de vos poules est donc important.
poser les mains sur les côtés de manière à empêcher les ailes de bouger : parfait pour faire un gros câlin à Magalli. placer une main en bas en passant les doigts entre les pattes et l'autre en haut pour maintenir la poule. De cette façon, vous pourrez observer l'état d'hygiène et de santé de votre p'tite poule.
La vision chez la poule
En outre, votre poulette voit en couleur le moindre vermisseau ! En revanche, sa vision nocturne est très mauvaise, c'est pourquoi il vaut mieux l'enfermer en sécurité le soir venu...
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.
8 plus belles races de poules noires Traditionnellement associée à la peur, le noir est une couleur que les poules portent bien joliment.