Le baiser « à la russe » Quand on dit que l'on « s'embrasse à la russe », cela équivaut à un baiser sur la bouche avec une personne du même sexe que soit. Contrairement aux bisous amoureux, celui-ci n'a rien de sentimental mais signifie un lien de fraternité.
Si vous vous adressez à des personnes que vous tutoyez (des amis, des membres de votre famille ou des gens du même âge que vous), vous direz Привет (Privet) – comparable au simple bonjour en français. Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Zdorovo) pour dire bonjour.
S'embrasser (sur la bouche) est également une marque d'amitié entre chevaliers, explique Yannick Carré dans son livre Le baiser sur la bouche au Moyen-âge. Tout comme dormir dans le même lit. La suite est plus connue : après le Moyen-Âge, le baiser devient le signe d'amour par excellence.
En Angleterre, french kiss est même devenu un verbe. On peut ainsi dire "I french kiss her", ce qui signifie donc "je l'embrasse [avec la langue]".
Se faire la bise, c'est plutôt se dire bonjour sur les joues entre amis. Encore une fois, on peut dire “s'embrasser” pour faire la bise, mais en général, moi, je te conseille de catégoriser comme ça. Se faire la bise, c'est sur les joues. Embrasser, c'est sur la bouche pour les amoureux.
La manière la plus simple de dire je t'aime en russe est : Ya tebya lyublyu. Cela s'écrit : « Я тебя люблю» dans le langage cyrillique.
Dans les pays d'Amérique latine et du Moyen-Orient on s'embrasse pour se présenter. Il ne s'agit pas d'une réelle bise mais plutôt d'un « joue contre joue ». Dans les pays arabes cette coutume est de rigueur entre les hommes mais interdite entre un homme et une femme.
Étymologie. Du russe нет , niet (« non »).
Plus de traductions et d'exemples : конечно!, точно!, нет!, так!, так?, быть!, бы!
Pour dire merci en russe, on utilise le mot спасибо (spassiba), à quoi on répondra Пожалуйста / pajalousta (de rien), ou Не за что! / né za chta (pas de quoi). Pour dire merci beaucoup en russe, on utilisera l'expression Большое спасибо (Bol'shoye spasibo).
Давай / Давайте – Davaï / Davaïté (Allez !)
Ces mots russes sont utilisés pour dire « on y va », même si leur sens littéral est « donne » ou « donnez ». C'est une expression russe à connaître qui peut vous servir sur place pendant votre séjour en Russie.
Question d'origine : Dans quels pays du monde se fait-on la bise pour se saluer comme en France ? Dans les pays latins : Italie, Espagne, Portugal, et ceux de culture francophone : Suisse romande, Wallonie. Les Québecois eux ne se font la bise qu'en famille ou entre amis proches.
A Oman, les hommes se saluent souvent en se touchant le nez. Le salut traditionnel Māori, connu comme le hongi, ressemble beaucoup au salut d'Oman à la différence près que les fronts se touchent également et que l'on doit regarder son interlocuteur dans les yeux.
En général on tend d'abord la joue droite et, dans la plupart des régions, on fait 2 bises mais ce nombre peut monter à 3, voire 4. Un site a d'ailleurs publié une cartographie du nombre a respecter par région. Amusez-vous de cette tradition en regardant la vidéo que le Français d'adoption Paul Taylor lui consacre.
Les termes les plus couramment utilisés sont : Любимая (Lyubimaya) : Cela signifie « chérie » ou « aimée ». C'est une manière douce et romantique de s'adresser à sa femme. Жена (Zhena) : Ce mot signifie simplement « femme ».
спокойной ночи
что нового? santé !; tchin-tchin !
1. L'ordre. Plus élevé le niveau hiérarchique, plus tôt salué. Le plus élevé dans la hiérarchie décide de la manière de saluer.
Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le bisou esquimau : contrairement à ce que tout le monde pense, les Inuits ne se saluent pas en se frottant le nez ! Ils placent en fait leur nez et leur lèvre supérieure contre la joue de la personne qu'ils saluent tout en inspirant profondément. On appelle ça le « Kunik ».
Seuls une petite poignée de Méridionaux localisés à l'est du territoire, dans une région qui exclut Marseille et sa grande périphérie, font trois bises. Enfin, dans une partie de l'ouest de l'Hexagone, il est courant que l'on fasse quatre bises.
Le baiser simple sur les lèvres, aussi appelé « smack », est très facile à réaliser, il suffit de faire un « bisou » sur la bouche de son partenaire. Le baiser avec la langue ou « french kiss » est en revanche un peu plus « complexe », bien qu'il reste à la portée de tous.
« Le Sud-est et le Languedoc sont une grande aire de protestantisme au XVIIe siècle, trois bises marqueraient la Trinité, le père, le fils et le Saint-Esprit et seraient un signe de reconnaissance », estime Mathieu Avanzi, maître de conférences en linguistique française à la Sorbonne, et auteur d'un récent ouvrage sur ...
nf. bêtise (n.f.), pacotille (n.f.), babiole (n.f.), vétille (n.f.)
Pour dire « salut » en russe, on utilisera : Привет! (privet) : Salut ! Здрасте (zdraste) : Bonjour.