5 – Harley-Davidson Softails : parce que c'est punk de mettre un custom dans un Top 5 pour grand. 4 – Suzuki V-STROM 1050XT : parce que c'est une moto statutaire et qui m'a fait me sentir petit. 3 – BMW F 900 R: Par ce qu'il ne faut pas que des trails sur le podium pour la diversité.
Parmi les roadsters, la Suzuki 1340 B-King est taillée pour les grands gabarits. Et si vous ne jurez que par les sportives, la Yamaha 1000 R1 et la Suzuki 1000 GSX-R sont reconnues comme les plus logeables pour les grands, à condition toutefois de ne pas trop dépasser 1,90 m.
Dans la majorité des cas, si vous mesurez plus de 1m90, vous devrez naturellement vous diriger vers les trails et les routières. Ces deux catégories sont souvent mieux conçues pour accueillir les grands et notamment préserver une distance selle pilote-repose-pied décente. Les jambes seront alors moins pliées.
La hauteur de selle, souvent supérieure à 850 mm, ne pose pas de problème pour enjamber la moto. Mieux, la distance selle-repose-pieds pilote permet de rouler avec les jambes suffisamment dépliées, source de confort de conduite sur longs parcours.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
La meilleure moto pour les grands gabarits est la R 1200 GS Adventure de la marque allemande BMW.
Motos A2 custom pour les grandes tailles : Harley-Davidson Sport Glide ou Indian. Cette catégorie est piégeuse. Les custom sont des motos basses mais leur longueur et la position de conduite reculée compensent. Les sélecteurs en avant ou déportés et le guidon large, voir très large, favorisent les grands segments.
Pour les grands gabarits (1,85 m et plus), ce sont plutôt les grosses motos qu'il faut privilégier. Une assise haute, une hauteur de selle supérieure ou égale à 850 mm, une distance selle-repose-pieds-guidons assez large.
Utilisation : la Honda Varadero se situe entre l'utilitaire et la moto routière. C'est un des modèles les plus rependues en 125cm3. Imposante, c'est l'une des plus grosses 125cm3 du marché. Robuste et équipé d'un bicylindre, elle est parfaitement adapté aux personnes de grande taille.
Yamaha FZS 600 Fazer
Abordable, polyvalent et performant dès sa sortie dans les années 2000, ce roadster 600 est vite devenu l'une des motos les plus vendues en France avec son bon système de freinage, ses suspensions généreuses et sa position de conduite confortable.
Les motos GT (Grand tourisme)
La GT est une moto parfaite pour les longs trajets, ou les Road trip de par son confort et sa protection contre les intempéries. Cette moto s'avère être la meilleure solution pour ce type d'envie.
Citons par exemple la KTM SMT 990 : trop haute dans l'absolu avec 855 mm, elle se montre très étroite et les gabarits moyens (dès 1,70 m) peuvent s'en sortir sans trop de mal. Autre exemple plus en phase avec les petits gabarits, la Suzuki Bandit 650 offre une ergonomie judicieuse.
Harley-Davidson Softail
Les Harley sont une réponse évidente ici aussi. C'est l'essence des bobbers et des choppers. Une Harley, c'est la base qu'il faut pour un bobber et ceci est en grande partie dû à son fameux V-Twin et sa sonorité inimitable.
En matière de performance, la vitesse de pointe des 125cc dépasse les 100 km/h, jusqu'à un maximum de 110 à 115 km/h.
Ce moteur est tout simplement le plus puissant de la catégorie, mais il doit être poussé haut dans les tours pour donner le meilleur de lui même et donner satisfaction à son pilote, la puissance maximum se situant à 11000 tours/min. La Shadow est un custom a cravacher de la même façon qu'une sportive!
La cagiva Mito 125 : la bête italienne
Le design de cette moto est très ressemblant à une Ducati 916 ou une Messire. La cagiva Mito est pourtant l'une des motos de 125cc les plus rapides et les plus performantes.
On retrouvera la majorité du temps des kits pour KTM 690 Enduro, Husqvarna 701 ou encore KTM 790 Adventure. Les kits vont de la « simple » tour de navigation, à la tête de fourche en passant par la ligne d'échappement déportée, le réservoir supplémentaire à l'arrière…
La BMW S1000RR est tout simplement la meilleure sportive pour la route. La raison ne se trouve pas dans ses chiffres impressionnants, mais dans une multitude de petits détails…
La Kawasaki Z650, avec 790 mm, est à la fois facile, fun et basse. C'est l'autre chouchou des écoles de conduite. Mais il y a aussi la Z400, d'une cylindrée plus petite, qui est encore un poil plus basse (785 mm) et plus légère.