L'épisode du Bébé Schtroumpf nous permet de découvrir comment naissent les Schtroumpfs : ils sont apportés par une cigogne, un soir de pleine lune bleue, exceptée la Schtroumpfette (et Sassette) qui sont à l'origine une création de Gargamel.
La Schtroumpfette est le premier Schtroumpf féminin. Imaginée sur le modèle de Brigitte Bardot, elle a été créée dans la bande dessinée par Gargamel, sorcier à l'imagination intarissable, pour semer la zizanie dans le village des Schtroumpfs.
On aboutit alors au cycle de reproduction suivant : des individus sexués, Schtroumpfettes et Schtropumpfets, sont capables de se reproduire (après avoir fait l'amour), comme nous. Ils donnent naissance, après une grossesse "normale" à des Schtroumpfs, forme asexuée de l'espèce.
La première apparition des Schtroumpfs se produit dans l'épisode des aventures de Johan et Pirlouit La flûte à six trous, prépublié dans Le Journal de Spirou le 23 octobre 1958 et dont le nom en album devint La Flûte à six schtroumpfs.
• 25 juin 1928: le début de l'histoire
Pierre Culliford (alias Peyo) est né à Schaerbeek, commune du nord-est de Bruxelles, dans une famille bourgeoise. Son père, Richard Culliford, d'origine anglaise, est agent de change et sa mère femme au foyer.
Si les Schtroumpfs sont bleus, c'est parce que la femme de l'auteur Peyo - décédée mardi - trouvait la couleur plus harmonieuse dans l'environnement de verdure des petites personnages de la bande dessinée.
Gargamel a 63 ans, anniversaire le 02 juillet.
On doit le nom "Schtroumpf" à un trou de mémoire
L'origine du mot Schtroumpf est antérieure à la naissance des personnages. Six mois plus tôt,"Peyo dînait en vacances avec son ami Franquin. Butant sur le mot salière, il dit 'passe-moi le 'schtroumpf' et c'est né comme ça", explique Hugues Dayez.
Qui ne s'est jamais posé la question : mais pourquoi donc n'y a-t-il qu'une seule Schtroumpfette pour 100 Schtroumpfs ? Cette question est, en fait, un faux problème. Il faut effectivement se rappeler que la Schtroumpfette n'est en fait qu'une création de Gargamel, à l'origine. Il s'agit donc d'un être artificiel.
Le bonnet phrygien
Le bonnet blanc porté par les Schtroumpfs est vieux de plusieurs siècles. Le bonnet phrygien était en effet beaucoup porté par les hommes au 11e siècle. Symbole de la Révolution française, il est plus largement considéré comme un symbole de la liberté.
Pour la plus grande partie de la franchise, la queue de la Schtroumpfette est recouverte de ses sous-vêtements, comme le téléspectateur peut le voir pendant un très bref instant dans les titres d'ouverture de la série de dessins animés).
Son nom, c'est Gargamel et, avec son chat Azraël, il cherche toujours de nouvelles ruses pour les kidnapper. Gargamel rêve d'enlever le plus de Schtroumpfs possible parce qu'il veut les mettre dans son chaudron et les faire cuire pour obtenir de nouvelles potions magiques.
Les Schtroumpfs se moquaient constamment d'elle et la houspillaient. Le Grand Schtroumpf voulut l'aider et, pour cela, transforma le vilain petit canard en superbe cygne. Pari réussi, tous les Schtroumpfs tombèrent amoureux de la Schtroumpfette, même le Schtroumpf Grognon.
Doyen du village des Schtroumpfs, il se distingue par sa barbe blanche et la couleur rouge de ses vêtements. Il a 542 ans, alors que les autres Schtroumpfs ne sont âgés « que » d'une centaine d'années.
Schtroumpfette a 56 ans, anniversaire le 07 avril.
En raison de l'absence de cheveux, les Schtroumpfs mâles portent des chapeaux sur la tête.
Le principe de la Schtroumpfette (ou Syndrome de la Schtroumpfette) a été imaginé par l'américaine Katha Pollitt qui en a parlé («Smurfette principle») dans le New York Times en avril 1991 1. Elle critique le fait que cela donne l'impression que les garçons sont la norme et les filles sont la variation.
Comme chacun le sait, les Schtroumpfs ont leur langue : ils parlent le Schtroumpf ! Amusons-nous à parler en Schtroumpf, juste pour rire un peu ! C'est très facile, il suffit de remplacer le début des mots par « Schtroumpf » !
Au final Cupidon parvient à se rétablir et est dans la capacité de tirer ses flèches, et Schtroumpf maladroit, costaud et à lunettes peuvent retourner chez eux grâce au Grand Schtroumpf. C'est ainsi que se termine le dessin animé culte.
puffo. Comme si j'étais une sorcière et toi un schtroumpf. E'come se io fossi una strega e tu un puffo.
Gargamelle, mère de Gargantua ou Gargamel, ennemi juré des Schtroumpfs !?
Azraël est le chat roux du sorcier Gargamel dans la bande-dessinée et le dessin animé Les Schtroumpfs. Il est aussi méchant que son maître et rêve de croquer un Schtroumpf !
Gargamel : Sorcier et ennemi juré des Schtroumpfs, il cherche à les capturer afin de fabriquer la pierre philosophale. Depuis sa première défaite face à eux, il ne songe qu'à se venger. Il demeure dans une masure à la lisière de la forêt avec son chat Azraël.