Merchan est un quartier chic et calme et attire un grand nombre de personne et se voit être un très bel endroit pour résider. C'est est une valeur sûre du marché immobilier de la ville de détroit, les biens immobiliers y sont de haut et moyen gamme et très recherchés.
En débarquant du ferry au Maroc, c'est une zone effervescente voire grouillante, mais idéale pour passer une première nuit où dormir à Tanger : la kasbah et le quartier des souks est très près du port.
La ville est également teintée d'influences espagnoles, on y trouve notamment une arène de la Plaza de Torros et le célèbre théâtre Cervantes construit en 1913. Vivre à Tanger est vraiment plaisant car la ville offre un niveau de vie agréable, un climat doux toute l'année et une proximité avec le continent Européen.
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
Marrakech est une ville totalement sûre.
Par rapport à d'autres villes marocaines comme Casablanca ou Fès, Marrakech est une ville très sûre.
Il s'agit d'un point d'arrivée pour les expatriés venus d'Europe. Après Casablanca, Tanger est le deuxième pôle économique du pays, propice à l'expatriation. Activité industrielle diversifiée, port et secteur touristique sont autant de milieux offrant des possibilités de carrière aux professionnels étrangers.
Elle est le second centre économique du pays après Casablanca et juste devant sa capitale, Rabat. Une des raisons de ce potentiel économique est sa proximité avec l'Europe, son grand port commercial Tanger-Med, la zone franche de port libre ainsi qu'une industrie diversifiée et en évolution constante.
Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire. Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés.
Afin de couvrir les besoins d'une seule personne (frais de santé, transport, loyer et besoins primaires sans frais de divertissement), il faudrait qu'un travailleur perçoive 6 000MAD soit 563€ par mois.
La construction d'une maison traditionnelle coûte en moyenne 550 000 dirhams* contre 900 000 dirhams* pour une villa.
L'enquête révèle par ailleurs que 66 % des Marocains veulent quitter le Maroc pour des raisons économiques, 19 % souhaitent poursuivre leurs études à l'étranger, seulement 3 % veulent migrer pour des raisons de sécurité et que 53 % des sondés souhaitent émigrer sans même posséder des papiers légaux.
Le Maroc dispose de deux langues officielles, qui sont l'arabe et l'amazighe, mais le français est aussi parlé et compris par la quasi-totalité des marocains.
Si Tanger est le lieu le plus indiqué pour goûter des plats aux saveurs andalouses comme la Paëlla, on y déguste aussi des spécialités locales. Laissez-vous tenter par l'incontournable Bissarra, une soupe de fèves séchées, ou encore la Sfiria, un plat mauresque ancien composé d'agneau couvert d'une sauce mielleuse.
La meilleure période pour se rendre à Tanger est de mai à juin. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 19 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 10 °C.
Pourquoi visiter Tanger ? Tanger, la ville blanche, est depuis des centaines d'années le carrefour entre le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Europe. Située sur le détroit de Gibraltar, elle a accueilli de nombreux voyageurs de tous horizons qui y ont laissé un peu de leurs cultures en héritage.
Agadir. soleil par an et un hiver qui est à peine plus frais et humide que l'été, permettent de se baigner tout au long de l'année sur une plage de sable fin qui s'étend sur 9 km. La nouvelle médina, reconstituée à partir des années 90, est une belle réussite, originale et audacieuse, où l'âme marocaine subsiste encore ...
Concernant la répartition des richesses par ville au Maroc, trois villes marocaines apparaissent sur la liste des villes africaines les plus riches. Il y a tout d'abord Casablanca, la capitale économique du Royaume devant Marrakech, haut lieu du tourisme mondial et enfin Tanger, la perle du Détroit.
Passer sa retraite au Maroc : un régime fiscal avantageux
En effet, les retraités qui proviennent de la France bénéficient d'un abattement forfaitaire de 55 % sur le montant brut annuel de leur pension de retraite jusqu'à 168 000 dirhams. Au-delà de cette somme, l'abattement est de 40 %.
Visa nécessaire ou pas, on ne peut rester que 3 mois ! Pour exemple, les Français n'ont pas besoin de visa, et s'ils veulent rester au delà de 6 mois (en ayant eu une prolongation de 3 mois) il faut soit demander une carte de séjour en justifiant de ressources au Maroc, soit sortir du territoire pour y re-rentrer.
Être résident d'un pays, c'est y avoir son domicile habituel. Le critère généralement admis, validé par de nombreuses conventions internationales, c'est le critère des six mois. Au-delà de 183 jours par an dans un pays, on en est de facto résident. Ces 183 jours n'ont pas besoin d'être consécutifs.