Ils sont en effet munis d'un organe fourre-tout, nommé le cloaque, qui leur servait « à uriner, à déféquer et à avoir des relations sexuelles ». Les scientifique ont cependant conclu à l'existence d'un pénis chez les T-Rex, en dépit de l'absence d'os dans cet organe chez ce dinosaure, et donc de fossile.
Selon certains paléontologues, le mâle se plaçait à l'arrière, posait ses deux pattes avant sur les épaules de la femelle, rangeait sa queue et mettait l'une de ses pattes arrière sur le dos de sa partenaire. Dans cette position, les deux cloaques étaient alors alignés et l'accouplement pouvait avoir lieu.
Les dinosaures étaient des vertébrés terrestres : ils avaient donc des relations sexuelles. Comme chez les reptiles et les oiseaux actuels, les dinosaures mâles déposaient leur sperme à l'intérieur des femelles, qui pondaient ensuite des œufs fécondés contenant des embryons.
Les dinosaures étaient des ovipares comme les reptiles. Dessine ou colle les 3 sortes d'œufs en respectant la taille de chacun. Les dinosaures creusaient des nids dans le sol pour y pondre leurs œufs. Ils recouvraient ensuite les œufs de terre, de sable ou de branchages.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
Le spinosaure était un dinosaure vivant il y a 110 millions d'années. C'était un redoutable carnivore qui pouvait concurrencer le tyrannosaure (au point qu'il l'a remplacé sur l'affiche de Jurassic Park 3).
Tyrannosaurus rex est l'un des plus grands carnivores ayant vécu sur Terre.
Dinocephalosaurus, le dinosaure qui ne pondait pas d'œufs.
Au regard, une forme ronde un peu aplatie, sombre, d'environ trente centimètres de long. Au toucher : une texture froide et granuleuse qui ressemble à une grosse pierre.
L'accouplement peut avoir lieu à la suite d'un rapprochement des deux individus par des phéromones et/ou par une parade nuptiale ou à la suite d'une sélection sexuelle.
Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles. Ils cohabitent avec beaucoup d'autres animaux sur un unique continent, la Pangée. Parmi eux, les premiers mammifères, apparus à la même époque.
Oui, les dinosaures ont existé. Ils sont apparus sur Terre, il y a 230 millions d'années, mais ce n'est que depuis 150 ans qu'on connaît vraiment ce groupe de reptiles, grâce au travail des paléontologues.
Les paléontologues pensent que la majorité des dinosaures n'avaient pas de pénis à proprement parler mais plutôt, comme la plupart des oiseaux et des reptiles modernes, une unique cavité, le cloaque, au triple emploi : copulation, défection et miction.
Le Spinosaurus
On peut dire que le Spinosaure était le plus grand de tous les dinosaures carnivores, plus grand encore que le Giganotosaurus et le Tyrannosaurus, et il est le plus connu pour cet attribut.
Prenez un morceau de pâte de la taille d'une balle de tennis. Faites un trou au centre et placez-y votre figurine. Refermez et formez une forme ovoïde. Laissez sécher 2 ou trois jours ou cuisez-les sur une plaque de cuisson au four pendant 15 ou 20 minutes à basse température (70°).
En outre, les paléontologues ont remarqué que certains œufs de dinosaures du Crétacé ont des rayures rugueuses et de petites excroissances sur leur coquille, tandis que les œufs du Trias et du Jurassique sont beaucoup plus lisses.
"Les Dodos ne pondent pas comme les autres dinos, à chaque fois qu'ils défèquent, ils ont une chance de pondre un oeuf." Seules les femelles peuvent pondre.
Pour incuber, un oeuf doit être jeté au sol. Il n'incube pas s'il est rangé. Il dégagera un fumet rouge pour le distinguer de l'oeuf non fécondé. Lorsqu'il est jeté au sol, sa Santé diminue plus rapidement.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
Le dinosaure, long de 30 cm, reposait sa tête sur ses bras repliés, et sa queue s'enroulait autour de son torse.
1. Giganotosaurus. Le « lézard géant du sud » comme son nom l'indique, a vécu en Amérique du Sud comme le plus dangereux dinosaure. Sur l'échelle du temps, on le place au début du Crétacé supérieur.
L'hovasaurus. Sorte d'anguilles avec des pattes, l'hovasaurus fait partie de ces dinosaures qui ont séché les cours de survie, puisqu'il bouffe des cailloux.