Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité. Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.
Gardez 1 ou 2 pieds pour les graines : pas d'arrosage, pas de traitement. Laissez les tomates sur le pied jusqu'au dernier moment puis récoltez-les. Récupérez les graines et mettez-les dans un petit récipient pour laisser fermenter la gélatine qui les entoure et qui empêche la germination dans le fruit.
On a tout intérêt à cultiver des micro organismes sur son sol avant de cultiver des légumes. Compost, paillage et engrais verts apporteront et multiplieront ces derniers. L'humus peut stocker énormément d'eau (près de 10 fois son volume), cette éponge est la réserve disponible à court et moyen terme du sol.
Le Ginkgo biloba est apparu sur Terre il y a 270 millions d'années, bien avant les animaux et les fleurs. Très présent au Japon, cet arbre magique, étudié pour sa résistance exceptionnelle, a même survécu à la bombe atomique de Hiroshima.
L'éventail des possibilités est vaste avec : des arbustes : arbousier, laurier rose, vitex, coronille, eleagnus, pittosporum... des plantes vivaces arbustives : sauge, romarin, lavande, ciste, thym... des vivaces : bulbine, gaura, tulbaghia, achilée, agapanthes, perovskia...
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
- Arbres fruitiers : Figuier, Olivier, Jujubier, Neflier, Amandier, Vigne, Grenadier, Noisetier. - Bambous : Phyllostachys aurea, Pleioblastus.
Le plus vieil arbre du monde identifié: il a plus de 5000 ans et se trouve au Chili. Le plus vieil arbre du monde a été identifié par des chercheurs du CNRS. Ce cyprès se trouve en Patagonie, au sud du Chili, et il est âgé de 5484 ans. Les locaux l'appelait déjà "grand abuelo", l'arrière-grand-père.
Les cactus et agaves, gonflés d'eau et de gel sont toutes indiquées pour créer des ceintures de sécurité pour retarder la propagation des flammes. En méditerranée, on privilégie l'olivier, le chêne liège, l'amandier ou le figuier de barbarie.
HISTORIQUE. En 1788, un botaniste de Montpellier acheta 5 plants de cet arbre à un collègue anglais pour la somme faramineuse de 40 écus d'or chaque plant, d'où son nom vernaculaire d'« arbre aux quarante écus ». Le 6 août 1945 eut lieu l'explosion atomique d'Hiroshima.
Les variétés de plantes presque sans entretien
Le Sansevieria et le Zamioculcas ont des besoins assez similaires. Ces deux variétés graphiques s'adaptent à tous les environnements (lumière ou ombre), mais craignent les expositions direct aux rayons du soleil.
Les céréales, les cultures oléagineuses et les légumineuses, racines et tubercules consomment beaucoup moins d'eau. La quantité d'eau mobilisée pour la production alimentaire est considérable et pour l'essentiel fournie directement par les pluies.
Pour être autosuffisant à 100%, il ne faudrait pas seulement consommer nos récoltes du potager pendant une saison, mais tout au long de l'année. Pour cela, la conservation des aliments est primordiale. Vous pouvez par exemple placer des légumes dans des bocaux préalablement stérilisés.
Le but d'un potager en permaculture est de produire des fruits et légumes sains et nutritifs tout en prenant soin de la nature et l'écosystème. Bien souvent, c'est la partie du jardin qui intéresse le plus les personnes en recherche d'alimentation saine, d'autonomie et de pratiques respectueuses de la nature.