L'État peut réduire les inégalités en mettant en place une protection sociale qui permet à chacun d'être assuré contre les risques sociaux. En effet, dans toutes les sociétés, tous les individus peuvent être soumis à ce que l'on appelle des risques sociaux.
L'impôt proportionnel (un taux fixe) réduit les inégalités absolues (en euros) de niveaux de vie. L'impôt progressif (le taux d'imposition augmente avec le revenu) est le plus redistributif, dans la mesure où il réduit les écarts relatifs entre les revenus.
Les pouvoirs publics sont chargés d'endiguer les inégalités économiques et sociales, tout d'abord en mettant en œuvre un système de redistribution. Ce système redistributif permet de réduire fortement les inégalités économiques (document 1).
Réduction des inégalités : la redistribution est deux fois plus ample en intégrant les services publics. Le niveau de vie des ménages est affecté par les transferts publics, positivement à travers les prestations qu'ils reçoivent et négativement par les prélèvements dont ils s'acquittent.
Selon la fameuse courbe de Kuznets, la croissance augmente les inégalités dans un premier temps puis les réduit (Kuznets, 1955). Une forte croissance peut également réduire les inégalités via la baisse du chômage ou en augmentant le consentement à la mise en place d'un État social.
Les inégalités réduisent l'efficacité de l'aide au développement. L'idée que les inégalités ont un impact négatif sur le développement des pays, parce que sources de tensions, de ralentissement de la croissance et de mal-être des populations, est aujourd'hui largement partagée.
La lutte contre les inégalités est également renforcée par un meilleur accès aux services publics (transports, éducation, santé…). Aujourd'hui, les projets d'aménagement ont pour objectif de renforcer l'attractivité des territoires, y compris les plus développés comme Paris, dans un contexte de concurrence mondiale.
Les pouvoirs publics ont donc des moyens variés à leur disposition pour réduire les inégalités économiques : redistribution en nature via les services collectifs, redistribution monétaire via la protection sociale, lutte contre les discriminations et législations qui réglementent le travail dans le cadre de l'État- ...
Pour contribuer à la justice sociale, les pouvoirs publics peuvent agir sur la fiscalité et les services collectifs, mais également sur les politiques de redistribution, c'est-à-dire au travers de la protection sociale. Celle-ci couvre les individus contre les risques sociaux.
En plus de leur rôle redistributif, d'égalisation des situations, les services publics permettent d'améliorer l'égalité des chances, notamment grâce à l'éducation gratuite, l'accès au logements décents et la prise en charge des soins médicaux. C) L'intervention de l'État pour lutter contre les discriminations.
L'Etat doit s'attacher à restaurer les conditions de l'égalité des chances. En effet, l'inégalité des chances rend la société injuste si l'on s'en tient à cette conception méritocratique.
Une des caractéristiques de la bonne gouvernance dans une ville se base sur : l'eau accessible dans tous les foyers, un assainissement de qualité, des ordures ramassées, un accès à l'électricité, au tout-à-l'égout, et s'il n'y a pas d'inégalités dans l'accès universel à ces services, même dans les villes avec de très ...
Le coefficient (ou indice) de Gini permet de mesurer le degré d'inégalité d'une distribution pour une population donnée. Le coefficient de Gini varie entre 0 et 1.
Deux outils sont donc utilisés pour mesurer les inégalités : la disparité et la dispersion. La disparité permet des comparaisons entre deux catégories. La dispersion permet de mesurer les inégalités à l'intérieur d'une catégorie. Il existe également des représentations graphiques pour mettre en évidence ces inégalités.
Au-delà d'un simple soutien aux régions enclavées, l'aménagement du territoire cherche à dynamiser les régions et à les rendre compétitives (attractives pour les investissements et l'emploi) par la création de pôles de compétitivité ou d'excellence rurale.
Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.
1. Caractère, état de choses ou de personnes inégales entre elles : L'inégalité des salaires. 2. Caractère de ce qui n'est pas égal à lui-même ; manque de constance, de régularité ; variation : Les inégalités du débit d'un fleuve.
Il est possible de réduire les inégalités, tout en stimulant la croissance économique, selon l'OCDE. 23/01/2012 - Les pays doivent lutter contre l'accentuation des inégalités au moyen de politiques qui, simultanément, limitent l'écart de revenu entre riches et pauvres et stimulent la croissance économique.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.