Selon un certain nombre d'enquêtes menées par la Deutsche Welle, de 36 % à 54 % des Russes soutiennent l'adhésion, et environ 60 % d'entre eux voient l'UE comme un partenaire important pour leur pays. Les jeunes ont une image particulièrement positive de l'Union européenne.
Même si, par la géographie, une partie du territoire de la Russie est située en Europe, la population et la taille de ce pays sont telles qu'elle dépasseraient la capacité d'intégration de l'Union européenne. Surtout, les autorités russes ont toujours affirmé que la Russie ne voulait pas intégrer l'Union européenne.
Il s'agit de mettre les normes russes en conformité avec les normes européennes dans les domaines du droit, de la politique, de l'économie et de la société. L'objectif principal consiste à renforcer la coopération avec l'Union européenne.
Au niveau mondial, le produit intérieur brut 2021 était d'environ 10.365 Euro par habitant. En revanche, le PIB en Russie a atteint 10.467 euros par habitant, soit 1.501,48 milliards d'Euro pour l'ensemble du pays. Russie fait donc partie des grandes économies du monde et se situe actuellement au 8e rang.
Le territoire de la Russie occupe le nord de l'Asie (74,7 % de sa superficie) et l'est de Europe (25,3 % de sa superficie).
Allié majeur de la Russie, la Biélorussie soutient ouvertement son voisin en laissant circuler des forces militaires russes sur son territoire.
Si de nombreux pays d'Europe centrale ou orientale dépendent entièrement de la Russie pour leur approvisionnement en gaz, comme la Slovaquie ou les Pays Baltes, la part du gaz russe est de 80 % en Pologne, 65 % en Autriche, 37 % en Allemagne et en Italie et 24 % en France.
Les principaux clients de la Russie sont la Chine (14,6 % des exportations), les Pays-Bas (7,4 %), le Royaume-Uni (6,9 %), l'Allemagne (5,5 %), la Biélorussie (4,7 %) et la Turquie (4,7 %).
Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
Désavantages. Selon d'autres analyses, l'économie de la Russie reste défaillante avec une exportation basée principalement sur les matières premières et sur l'industrie de l'armement.
Les réparations par la Russie des dommages causés à l'Ukraine sont un objectif diplomatique des autorités ukrainiennes dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).
Sanctions à l'encontre de la Russie
l'annexion illégale de la Crimée, en 2014. la décision de reconnaître comme des entités indépendantes les zones des oblasts de Donetsk et de Louhansk non contrôlées par le gouvernement, en 2022. l'agression militaire non provoquée et injustifiée contre l'Ukraine, en 2022.
Visiter l'Europe est un privilège, pas un droit humain
Les déplacements des citoyens russes en Europe se sont déjà compliqués depuis le 28 février, avec l'arrêt des vols entre la Russie et l'UE. Depuis, les voyageurs qui souhaitent entrer dans l'espace Schengen doivent arriver par les frontières terrestres.
La Russie a des frontières terrestres avec 14 pays. Seuls cinq d'entre eux sont membres de l'OTAN. Hors du territoire des pays de l'OTAN, l'Alliance ne maintient une présence militaire qu'au Kosovo et en Iraq. La mission de maintien de la paix de la KFOR est menée sous mandat du Conseil de sécurité de l'ONU.
Elle est membre des principaux organes de l'ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Cour internationale de justice), de la plupart de ses autres organes permanents (Conférence du désarmement) et électifs (elle a été membre jusqu'à une date récente de la Commission ...
Selon la plus grande banque de données mondiales Numbeo, le salaire moyen net mensuel, après impôt, en Russie est de 41 863,14RUB en 2022, contre 32 200RUB en 2019. Ainsi, tenant compte du taux de change au 28 février 2022, le salaire moyen net en Russie, après impôt, s'élève à 363,49€.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Un chiffre impressionnant, dû en partie à l'équipement occidental livré en Ukraine, mais aussi par l'impréparation des troupes russes. Éléments d'explications. Des chars détruits le long de routes, des cages en fer soudées à même les véhicules, ou encore des tracteurs tirant des blindés abandonnées.
L'UE a acheté 57 milliards d'euros de pétrole, de gaz et de charbon à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.
En 2021, l'UE consommait 400 milliards de mètres cubes de gaz. Environ 45% des importations du gaz naturel proviennent de Russie, c'est-à-dire 155 milliards de m3.
Dans un rapport publié en mars 2021, le ministère de l'Économie explique que les produits des industries extractives (pétrole, gaz naturel) et produits pétroliers raffinés représentent plus de 77 % des importations françaises en provenance de Russie, sur un total, en 2020, de 5,7 milliards d'euros.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
La France, dépendante à 20 % du gaz russe
La quantité de gaz russe importée par la France pour répondre aux besoins de consommation du pays est loin d'être négligeable : en 2019, sa part dans les importations de gaz en France était de 20 %1.
“La Chine et l'Inde ne sont pas les seuls pays à acheter du pétrole russe”, commente Le Temps. La semaine dernière, l'Asie était encore la principale destination des exportations de brut russe, avec 50 % (1,71 million de barils), mais l'Europe en achetait 45 % (1,55 million de barils).