Utiliser le Nettoyage de disque
L'un des moyens les plus simples de nettoyer des fichiers dont vous n'avez plus besoin consiste à recourir au Nettoyage de disque. Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Nettoyagede disque, puis, dans la liste des résultats, sélectionnez Nettoyage de disque.
Au lieu d'enregistrer tous vos nouveaux fichiers sur le lecteur par défaut, vous pouvez enregistrer certains sur un autre lecteur disposant de plus d'espace libre. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Système > Stockage > Paramètres de stockage avancés > Où le nouveau contenu est enregistré.
Pour les supprimer sauf le plus récent, il suffit d'aller sur Ce PC/Ordinateur, clic droit sur le disque C(Où se trouve les points de restauration), puis Propriétés > Nettoyage de disque > Nettoyer les fichiers système > Autres options > Restauration du système et clichés instantanés > Nettoyer > Supprimer.
Il peut surgir si vous avez téléchargé de nombreuses applications, pris un tas de photos, voire filmé pendant plusieurs heures. Le problème de stockage se pose particulièrement sur les modèles dotés d'une faible quantité de mémoire interne.
Activez le nettoyage digital dans vos paramètres
Les smartphones fonctionnant sous Android proposent maintenant une option de nettoyage de la mémoire. Vous y accéderez en ouvrant vos paramètres, puis stockage et vous trouverez l'option de nettoyage à ce niveau du menu.
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
Vous devez supprimer des fichiers ou acheter du stockage supplémentaire. Vos fichiers seront en lecture seule, mais vous pourrez en télécharger ou en supprimer afin de repasser sous votre plafond de stockage. Consultez Gérer votre stockage OneDrive pour vider votre Corbeille et voir ce qui occupe de l'espace.
Windows 10 rencontre un manque d'espace disque, il peut donc supprimer certains fichiers pour libérer de l'espace. Les fichiers téléchargés depuis une source non fiable peuvent constituer une menace pour votre système. C'est pourquoi Windows 10 les supprime pour protéger votre système.
La défragmentation n'est pas recommandée pour les SSD. Au mieux, elle ne fera rien pour vous aider à obtenir un SSD plus rapide, au pire, elle utilisera inutilement des cycles d'écriture. Ce n'est pas grave si vous avez déjà défragmenté plusieurs fois votre SSD.
Pour réinitialiser votre PC, accéder àDémarrer > Paramètres > Système > Récupérer. À côté de Réinitialiser ce PC, sélectionnez Réinitialiser le PC.
Le formatage normal, également appelé reformatage, efface vos données et permet une réinitialisation complète. Cette opération rend compliquée la récupération des fichiers en cas d'erreur. Le formatage rapide efface simplement les fichiers. Ils sont donc récupérables par un technicien en cas de nécessité.
Procédez comme suit : Accédez à https://account.microsoft.com/devices, connectez-vous et recherchez l'appareil que vous souhaitez supprimer. Sélectionnez Afficher les détails pour afficher les informations relatives à cet appareil. Sous le nom de votre appareil, sélectionnez Autres actions > Supprimer.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Important : vider le cache ne supprime pas certaines données comme les identifiants ou les sauvegardes de jeux. C'est une première étape avant d'effacer le stockage, qui, là, supprime toutes les données de l'application.
Erreur de disque - il peut y avoir des secteurs défectueux qui font que l'espace disque insuffisant alors qu'il y a de la place. Programmes installés sur la mauvaise partition - Vous avez peut-être installé le programme sur une partition insuffisante. Vous devez vérifier votre emplacement de stockage.
Comme leur nom l'indique, le disque dur interne se trouve à l'intérieur de votre PC portable, gamer ou bureautique. Le disque dur externe est un disque qui se branche généralement par port USB et qui vient vous offrir un espace de stockage supplémentaire.