Catégorie socioprofessionnelle 42 : Professeurs des écoles, instituteurs et professions assimilées.
On comprend que la création en 1954 des CSP par l'Insee distingue les instituteurs, moins qualifiés, des professeurs de secondaire. Il y a 9 CSP, les instituteurs sont classés dans la catégorie 4, « cadres moyens », les professeurs du secondaire dans la catégorie 3, « cadres supérieurs ».
Les enseignants font partie de la catégorie A de la fonction publique d'État, que ce soit un professeur des écoles ou un professeur agrégé, tout comme les conseillers principaux d'éducation. À lire aussi : Fiche de paie Éducation nationale : comment la lire et la décrypter ?
Un professeur est donc un cadre de la fonction publique et appartient à la catégorie A (les agrégés appartiennent à la catégorie dite « A + » et sont gérés directement par le ministère et non par les rectorats). Mais il faut ensuite passer et obtenir le concours (le C.A.P.E.S.
L'analyse proposée ici porte sur un regroupement en 8 postes : “Agriculteurs exploitants”, “Artisans, commerçants, chefs d'entreprise”, “Cadres et professions intellectuelles supérieures”, “Professions intermédiaires”, “Employés”, “Ouvriers”, “Retraités” et les” Autres personnes sans activité professionnelle”.
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles constituent un cadre d'emplois social de catégorie C au sens de l'article 5 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale.
En tant que fonctionnaires ou agents de droit public, les enseignants bénéficient de droits fondamentaux liés aux missions qu'ils exercent. Il s'agit des droits suivants : La liberté de conscience, d'opinion, d'expression. Le droit syndical et le droit de grève.
Le salaire des enseignants est versé par l'État, qu'ils exercent dans l'enseignement public ou privé. Il est basé sur une grille de calcul qui indique son montant brut de base, du début à la fin de la carrière, à laquelle s'ajoutent différents compléments et indemnités.
La gestion de classe est la pierre angulaire qui rend l'enseignement et l'apprentissage réalisables dans le processus d'apprentissage pédagogique . C'est l'enseignant qui joue le rôle principal dans la planification, l'organisation des procédures et des ressources, l'aménagement de l'environnement pour maximiser l'efficacité, le suivi des progrès des élèves et l'anticipation des problèmes potentiels.
Répartition en 8 catégories : les agriculteurs exploitants, les artisans, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés, les ouvriers, les retraités et les personnes sans activité professionnelle.
Un professeur certifié (titulaire du CAPES, certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) assure 18 heures de cours hebdomadaires. Tandis qu'un agrégé (titulaire d'une agrégation) en assure 15, le plus souvent en lycée.
Vous retrouverez notamment six différentes catégories socioprofessionnelles telles que les agriculteurs exploitants, les artisans, les cadres, les professions intermédiaires, les employés et pour finir les ouvriers.
Les catégories socioprofessionnelles (CSP)1 – constituent un classement de la population réalisé par l'Insee en ensembles cohérents à partir des professions. L'institut regroupe les professions en fonction de critères tels que le métier exercé, la place dans la hiérarchie du travail et le fait d'être salarié ou non.
Un fournisseur de services de communication (CSP) propose des services de télécommunications ou une combinaison de services d'information et de médias, de contenu, de divertissement et d'applications sur des réseaux, exploitant l'infrastructure réseau comme une plate-forme riche et fonctionnelle.
Janvier 2024 : les changements sur la fiche de paie (indices, salaires, retenues, cotisations) Après la toute petite augmentation de la valeur du point d'indice le 1er juillet 2023 (+1,50%), ajout de 5 points pour chaque échelon le 1er janvier 2024 : soit pas tout à fait +25 € brut.
Puisqu'ils travaillent 200 jours par année, les enseignants sont payés pour 200 jours. Depuis 1997, la rémunération est toutefois étalée sur toute l'année, soit 26 paies. Ainsi, lorsque l'école est fermée, en raison d'un férié, de la relâche, de Noël ou de l'été, les enseignants reçoivent quand même un revenu.
Les agrégés qui exercent les fonctions de professeur principal ne touchent pas l'ISOE, part modulable, mais une indemnité spécifique d'un montant de 1 609,44 euros.
Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution.
Une loi sur l'éducation adoptée en 2019 interdit les violences physiques, psychologiques et verbales dans les écoles. L'enseignant ne peut pas élever la voix de l'élève, ceci est contraire à la loi. De plus, chaque élève a droit à une protection contre les insultes et au respect de sa dignité.
À titre complémentaire, les enseignants sont également tenus, outre la préparation de leurs cours, d'apporter une aide au travail personnel des élèves, d'en assurer le suivi, de procéder à leur évaluation et de les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation, en collaboration avec les personnels d'éducation ...
Pour trouver le code PCS ESE, vous devez vous rendre directement sur le site de l'INSEE afin de télécharger le fichier où tous les codes PCS ESE sont listés. Pour être efficace et trouver le code rapidement dans le fichier de l'INSEE, n'hésitez pas à vous servir de la fonction de recherche (CTRL+F).
Les ATSEM sont agents de la fonction publique territoriale. Ils constituent un cadre d'emploi de la filière sociale de catégorie C (médico-sociale), qui comprend trois grades.
Il existe trois grades pour l'ATSEM : ATSEM principal de 1ère classe, ATSEM principal de 2ème classe, ATSEM de 1ère classe. Ce cadre d'emploi appartient à la catégorie C (niveau CAP/BEP ou sans diplôme) et comporte de 1 à 12 échelons (9 échelons pour l'ATSEM principal de 1ère classe).
Cette PCS regroupe ainsi tous les métiers qui se situent à un échelon intermédiaire, dans la fonction publique comme dans les entreprises, entre les cadres et dirigeants d'un côté et les professions d'ouvriers ou employés de l'autre.