Activez le nettoyage digital dans vos paramètres
Les smartphones fonctionnant sous Android proposent maintenant une option de nettoyage de la mémoire. Vous y accéderez en ouvrant vos paramètres, puis stockage et vous trouverez l'option de nettoyage à ce niveau du menu.
Les applications que vous téléchargez depuis le Google Play Store sont directement stockées dans la mémoire interne de votre téléphone, et elles y prennent donc beaucoup de place. Pour libérer de l'espace, le plus simple est donc de supprimer les applications que vous utilisez le moins souvent.
Votre espace libre peut en fait être occupé par votre système d'exploitation , vous devrez donc peut-être désinstaller davantage d'applications pour libérer de l'espace. Utilisez une application plus propre pour libérer de l'espace sur votre Android après avoir fait ce que vous pouvez mais que vous ne parvenez toujours pas à libérer de l'espace.
Qu'est-ce qui occupe tout mon espace de stockage ? Windows 10 et versions ultérieures offrent un aperçu de ce qui pourrait être installé sur votre système et prendre donc autant de place . Accédez à Paramètres > Système > Stockage pour afficher l’espace total dont vous disposez, ainsi que l’espace utilisé dans les différentes catégories.
Videz le cache des applications
Android permet aussi d'alléger de temps à autre la place occupée par certaines applications, en vidant le cache de chacune d'entre elles, sans avoir besoin de les désinstaller.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
2 Allez dans « Paramètres » puis « Confidentialité et sécurité » et effacez les données de navigation. 3 Sélectionnez les données que vous souhaitez effacer (historique de navigation, cache et cookies) puis confirmez.
Avec un pixel
Vous verrez des informations sur la quantité d'espace utilisée et la quantité contenue dans votre corbeille. Après cela, il existe une liste de façons de nettoyer votre mémoire, comme supprimer les doublons, supprimer les anciennes captures d'écran (j'ai tendance à en avoir beaucoup), supprimer les applications inutilisées ou supprimer les fichiers volumineux .
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
Transférer des applications sur la carte SD
En utilisant une carte SD sur votre téléphone mobile, vous pouvez stocker toutes les vidéos et images, et bien plus encore. Vous pouvez également déplacer des applications de la mémoire principale du téléphone vers la carte mémoire. Cette option ne fonctionne peut-être pas sur tous les Android, mais elle vaut la peine d'être essayée.
Les SMS et MMS, eux aussi, prennent de la place au fil du temps. Vous pouvez supprimer manuellement des conversations terminées, ou bien paramétrer le nombre maximal de messages qu'une conversation contiendra. Cette pratique automatisation est accessible dans les paramètres de l'application Messages.
Il faut vider la mémoire cache du téléphone et les données en cache des applications. Quand le téléphone affiche un espace de stockage insuffisant, c'est que la mémoire interne est pleine. Elle est encombrée par des caches venant des applications système et des micrologiciels que nous utilisons souvent.
Outre les considérations de prix et de stockage dans le cloud, vous devez prendre en compte l'utilisation que vous ferez de votre téléphone. Si vous jouez à beaucoup de jeux mobiles et/ou prenez beaucoup de photos haute résolution, vous aurez besoin d'au moins 128 Go .
C'est des caches d'applications.
Vous pouvez facilement vérifier l'espace disponible. Dans la liste des applications, touchez l'icône Paramètres. Dans la rubrique Périphérique, touchez l'élément Stockage.
Dans la barre des tâches, tapez espaces de stockage dans la zone de recherche, puis sélectionnez espaces de stockage dans la liste des résultats de recherche. Sélectionnez Modifier les paramètres > Lecteurs physiques pour afficher tous les lecteurs du pool.