Le ras el-hanout est un mélange d'épices et d'aromates utilisés au Maghreb. Il se trouve partout dans les souks, les marchés aux épices et aussi dans les supermarchés. Il est composé principalement de cumin, clous de girofle, curcuma, gingembre, cannelle et bien d'autres épices.
Le mélange commercialisé sous le nom de quatre épices ne fait l'objet d'aucune réglementation. Il inclut la plupart du temps 50 % de poivre noir, 25 % de noix de muscade, 15 % de clous de girofle et 10 % de gingembre ou de cannelle. Ce mélange se retrouve dans les charcuteries : saucisses, terrines, farces et pâtés.
Si vous n'avez pas de ras el-hanout dans vos placards, vous pouvez créer un mélange similaire en utilisant des épices individuelles. Une recette de substitution populaire comprend du cumin, de la coriandre, du poivre noir, de la cannelle, du gingembre, du paprika, de la cardamome et du clou de girofle.
Le Raz el hanout (ou ras el hanout) est un mélange d'épices très utilisé au Maroc. Il est indispensable dans les tajines, les couscous et les pastillas, mais il s'utilise aussi très facilement dans la cuisine occidentale. La tradition veut qu'au moins l'une des épices utilisées dans la recette soit aphrodisiaque…
Le Ras el hanout est un mélange d'épices employé dans la cuisine d'Afrique du Nord, notamment dans la préparation du tajine, mais aussi du couscous. Emblématique de la gastronomie marocaine, c'est un mélange très aromatique chaud et suave, pas piquant, avec de légères notes sucrées.
Si vous faites une cuisson au barbecue ou au four, vous pouvez faire une marinade avec une huile d'olive et du Ras El Hanout (par exemple) sans dépasser les 180 degrés. Pour une cuisson à la poêle ou à la casserole, vous pouvez incorporer le mélange en fin de cuisson dans de la crème, de l'huile ou du lait de coco.
Ras el Hanout signifie littéralement « Tête de l'épicerie », soit le meilleur de la boutique. Ce mélange d'épices reste très présent dans les pays du Maghreb, notamment au Maroc.
Epices Ras el Hanout DUCROS : le flacon de 42 g à Prix Carrefour.
Le mélange d'épices à couscous est le résultat d'un mélange entre le piment doux, le gingembre, le cumin, l'ail en poudre, le carvi, le poivre, la coriandre, la cannelle, la girofle, la muscade.
La palette des épices
En cuisine arabe, les plantes aromatiques les plus courantes sont cultivées sur place : anis, cumin, carvi, coriandre (persil arabe), menthe, sauge, persil, marjolaine, fenugrec, nigelle, safran, certains piments. Sumac, zaatar, mahaleb ou sésame sont cultivés au Proche-Orient.
Rien de plus frustrant qu'un couscous sans goût et fade. Pour éviter de décevoir vos amis ou votre famille, soyez généreux sur les épices. Cumin, curcuma, coriandre, gingembre, ras-el-hanout, safran, usez et abusez des épices.
Des épices
Les étals proposent une variété d'épices : safran, cumin, cannelle mais aussi ras-el-hanout (mélange d'épices utilisé lors de la préparation du couscous). Vous éveillerez les papilles de vos convives lors de votre retour à la maison !
Les tajines traditionnels ne nécessitent pas forcément un cortège d'épices et sont, la plupart du temps, constitués de trois ou quatre épices parmi le gingembre, le curcuma, le cumin, la coriandre en graines, la cannelle, le paprika et le poivre noir.
Ciboulette — Oignons frais. Cumin — Piment en poudre pour une note épicée, coriandre moulue pour un arôme terreux. Gingembre — Quatre-épices, cannelle, macis ou noix de muscade et une pincée de poivre. Graines de fenouil – Graines de cumin ou une quantité beaucoup plus faible d'anis étoilé.
Mélange d'épices Tajine marocain DUCROS : le sachet de 18 g à Prix Carrefour.
Le côté piquant des aliments épicés peut entraîner un décongestionnement des sinus et ainsi faire couler le nez. Pour éviter d'avoir le nez qui coule en mangeant, nous pouvons limiter notre consommation d'aliments trop épicés.
Le sucre. Le sucre est un aliment parfait pour réduire la sensation de piment dans un plat. Si votre plat est trop pimenté, il vous suffira d'ajouter une cuillère de sucre et votre plat sera tout de suite adoucit. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter du miel ou du sirop d'érable, plutôt que du sucre.
Les épices permettent de cuisiner plus sainement, elles contribuent à diminuer les quantités de sel, de sucre et de graisses qu'on utilise pour assaisonner nos plats. Elles parfument et donnent du goût et de la couleur à nos recettes, le tout pour 0 calorie !
Dans les plats mijotés, après avoir fait revenir les légumes, si elles sont en poudre, ou avant si vous les faites torréfier. Dans les soupes et les veloutés, à mi-cuisson. Dans les marinades, avant cuisson. Pour la cuisson vapeur, soit à cru sur les aliments (plutôt en poudre), soit dans l'eau de cuisson.
En général, il est préférable d'ajouter des épices en début de cuisson afin qu'elles aient le temps d'infuser leur saveur dans le plat. Les épices peuvent être ajoutées directement dans la casserole ou la poêle dans laquelle vous cuisinez, ou elles peuvent être ajoutées à un mélange d'épices préalablement mélangé.
Dans une soupe ou un velouté, les épices s'invitent à mi-cuisson ; Les épices exotiques, comme le gingembre et le cumin, doivent cuire pour libérer leur parfum. On les intègrera donc en début de cuisson, avant d'ajouter les autres ingrédients ; Pour un dessert, les épices s'ajoutent en même temps que le sucre.