En prônant un modèle unique de beauté, ces images peuvent causer aux jeunes plusieurs problèmes psychologiques, physiologiques et relationnels. Même si les filles et les garçons sont affectés de manière différente, la principale conséquence est la même : une insatisfaction quant à l'apparence.
Par ailleurs, les images ont un impact intime. Ainsi peuvent-t-elles faire réveil – à titre d'exemple – d'un traumatisme pré-existant durant l'enfance. En ce sens, chacun peut éprouver et ressentir en regard de la même image, un vécu purement singulier.
Les images et photos suscitent des émotions
Ces émotions déclenchent la curiosité, et donc l'envie d'en lire davantage. Il suffit ainsi que l'image reflète le message que vous essayez de transmettre pour que les internautes s'intéressent encore plus à votre publication.
Travailler notre image stimule notre estime, agit sur notre motivation et/ou sur celle des autres. Consciemment, ou parfois même inconsciemment, nous transmettons des messages par notre apparence: notre dynamisme, notre confiance en soi, voire nos compétences.
L'image qui fait écran
L'image peut agir comme un film séparateur entre le spectateur et le monde. Un risque est de se contenter de ces images que nous voyons, ne pas aller plus loin dans l'information, dans la compréhension, d'arrêter tout autre type d'approche[15].
"L'image est très importante, elle permet de faire passer un message, un sentiment, de faire découvrir un produit, de faire le buzz beaucoup plus rapidement qu'avec du texte.
Les images font partie de la vie quotidienne. Ils représentent le monde que nous percevons et se trouvent tout autour de nous : sur les écrans, les murs, les catalogues et les emballages. Cependant, les images sont aussi des « images mentales ».
Premièrement, les images peuvent être très subjectives et donc difficiles à interpréter. Par exemple, une image peut avoir plusieurs significations différentes selon le point de vue de celui qui la regarde. De plus, les images peuvent être mal interprétées ou mal comprises.
3. La communication visuelle aide à créer une vraie identité de marque. L'identité de marque, avec des éléments visuels, est un parfait exemple de la délivrance d'une expérience unique et cohérente.
L'image est l'élément le plus impactant des éléments composants vos supports de communication. Viennent ensuite les textes et le format du support. C'est ce qui suscite le plus notre curiosité et qui doit par conséquent retenir toute votre attention.
L'image personnelle a un poids significatif lorsqu'il s'agit d'obtenir un emploi ou d'être promu au sein d'une entreprise, car elle véhicule la crédibilité, le respect et la confiance lorsque l'on transmet des informations ou que l'on est en relation avec le monde de l'entreprise.
La photographie est souvent considérée comme un simple passe-temps, un moyen de capturer des souvenirs et des moments. Mais la photographie présente de nombreux avantages qui ne se limitent pas à la prise de jolies photos. La photographie peut vous aider à voir le monde sous un jour nouveau.
On l'appelle E-réputation, ou encore web-réputation, réputation numérique, cyber-réputation… Si les appellations changent, elles désignent toutes la même chose : l'image qu'une personne (physique ou morale) a sur le web.
La communication visuelle rend le message compréhensible par le plus grand nombre. L'image est universelle et se mémorise mieux que le texte : 80% de l'information retenue est visuelle. En effet, une image peut transmettre de nombreuses informations de façon immédiate.
La communication externe a un rôle fondamental pour l'image et la notoriété de la marque. Elle doit être adaptée aux différents acteurs du marché et être basée sur le prestige exercé et les messages transmis. Ainsi, le plan d'action qui en découle doit être cohérent face à la multiplicité des actions de communications.
Une identité visuelle peu mémorable, une e-réputation négative ou une mauvaise gestion de vos employés sont des facteurs qui peuvent influencer la décision d'achat de vos clients potentiels.
Les enjeux d'une image positive
Valoriser vos offres et produits. Vous différencier de vos concurrents. Booster vos marges grâce à une différenciation stratégique. Fidéliser vos clients et valoriser ceux qui s'identifieront à votre marque.
Le ton de votre voix, votre langage corporel comme les gestes de vos mains et votre façon de vous tenir debout, etc., doit refléter cette confiance. Par ailleurs, la confiance en soi sans pour autant être prétentieux peut être contagieuse et cela est une bonne chose.
- Elle a une fonction informative lorsqu'elle apporte une information. - Elle a une fonction explicative lorsqu'elle apporte une explication. Nous étudierons ces deux dernières fonctions plus précisément et les illustrant par des exemples précis. Informer est une des fonctions essentielles de l'image.
Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce). Remarque : ces 3 informations sont liées, si vous en connaissez 2, vous pouvez toujours calculer la troisième.
Elles correspondent à des représentations de nature consciente ou inconsciente, résultant du phénomène subjectif de perception, selon une dimension individuelle ou collective : l'image naturelle, qui selon Platon était la seule à avoir un intérêt philosophique : ombre, reflet.