ill se prononce [il] dans quelques mots seulement : ill en début de mot : illégitime - illégal - illettré - illicite - illico - illimité - illisible - illuminer - une illusion - illusoire - illustrer - etc. C'est une ville qui est magnifique !
« ill » est prononcé [il] dans les mots qui commencent par « ill » : Illégitime - illustrer - illusoire - illuminer - illisible - une illusion - illimité - illicite - illettré - illégale - oscillation - oscillant - oscillateur - oscillation - etc.
Il se prononce toujours comme un «y» dans les combinaisons de lettres avec une voyelle suivie de «ll», sauf pour quelques exceptions, dont font partie «mille», «million» et «milliard». Le double «l» se prononce alors comme s'il n'y en avait qu'un.
Les mots mille, ville et tranquille, ainsi que leurs dérivés, sont les seuls mots en français se terminant par les lettres ille qui se prononcent [il] (il). Ces mots, qui sont d'origine latine, ont eu une évolution phonétique différente des autres mots qui se terminent par ille et dont la finale se prononce [ij] (iy).
Ø Lorsqu'un nom se termine par le son [ill], il s'écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin.
La lettre « y » fait le son [j] lorsqu'elle est placée entre deux voyelles, comme dans « crayon ». Mais attention, dans ce cas-là, elle se comporte comme deux « i » : le premier « i » se lit [i] ou bien s'associe à la voyelle précédente pour former un autre son.
La prononciation du "Y" en "i" trouve son origine dans l'évolution de la langue latine. Le "Y" emprunté à l'alphabet grec était initialement utilisé pour noter un son absent du latin, le "u". Cependant, avec le temps, cette lettre commença à être employée pour transcrire le son "i".
(latin vulgaire) Le, la : article défini. Sens de l'éloignement (temporel ou locatif) (adjectif démonstratif).
Concernant ville, le mot est issu du latin villa et a conservé une prononciation proche de son origine, évitant ainsi la confusion avec le mot vile qui a une connotation négative. Quant à fille, elle suit la règle générale de prononciation comme dans papillon alors que ville se prononce comme vile.
L'anglophone qui les lit ne prononce habituellement pas la forme développée (qu'il ignore souvent), mais les épèle plutôt comme des sigles : i.e. est prononcé « eye ee » et e.g. est prononcé « ee gee ».
ll est prononcé en plaçant votre langue dans le haut de votre bouche, avec le bout de votre langue touchant presque ou juste en touchant vos dents supérieures du milieu, puis en soufflant doucement . ph prononcé comme un « f », ou comme le « ph » dans « phrase » et « phobie ».
La deuxième façon de prononcer le « LL » en espagnol est avec un son /j/, comme dans « James » ou « jungle ». Il est largement utilisé dans d'autres régions d' Argentine, dans certaines régions de Colombie, au Venezuela et dans d'autres pays d'Amérique centrale comme le Guatemala .
Deux raisons peuvent expliquer nos erreurs et hésitations : la prononciation de la consonne double ne diffère habituellement pas de celle de la consonne simple correspondante; et il existe souvent des irrégularités à l'intérieur d'une même famille de mots, certains ayant une consonne double et d'autres non.
Y entre une voyelle et une consonne
sinon : AY se prononce \ɛ\ ou \e\ : Aytré…
Quelle est la prononciation de gorille ? Le mot gorille se termine par ille , ce qui peut laisser un doute quant à la façon de le prononcer. Il existe une prononciation standard, la seule qu'on trouve dans les dictionnaires, qui est [ goʁij ] (« go-riy ») et qui rime avec fille , bille .
On notera enfin que la graphie ll est souvent utilisée pour transcrire le son [j], comme dans abeille ou aiguille.
D'abord, le double prend le sens de multiplication par deux, donc de croissance, d'aspects comptables démographiques, avec l'utilisation de métaphores comme celle de villes champignons pour évoquer les croissances exponentielles.
En ancien français, il pouvait s'écrire "feme", "fame", "femme", "fenme" ou encore "famme" et se prononçait [fãm]. L'évolution de la langue a amené le son [ã] à s'ouvrir et à se transformer en [a] alors que la graphie avec le doublement de consonne s'est, elle, conservée.
tranquillité Le nom tranquillité vient du latin tranquillitas, dérivé de tranquillus (tranquille). D'origine obscure, le terme pourrait venir de quies, quietis (repos, calme) qui a donné « quiétude ».
L'Ill est, après le Rhin, la principale rivière d'Alsace. Elle prend sa source dans les contreforts septentrionaux du Jura sur le flanc nord de l'anticlinal du Glaserberg, à Winkel à environ 600 m d'altitude.
(LGBT) Pronom de la troisième personne de genre neutre, permettant de désigner des personnes dont le genre est inconnu ou ne se reconnaissant pas dans la binarité masculin/féminin. Bien que majoritairement écrit «Iel», on retrouve aussi la forme alternative «Yel».
(US, argot, indénombrable) Cocaïne, notamment sous forme de poudre .
Dans les langues romanes , cette histoire a conduit à la norme moderne du nom de la lettre : en espagnol , Y est appelé i/y griega, en galicien i Grego, en catalan i Grega, en français et en roumain i grec, en polonais Igrek - tous signifient « i grec » (sauf pour le polonais, où c'est tout simplement une transcription ...
Pour des historiens philologues, cette lettre est vraisemblablement passée dans l'alphabet latin pour dénoter le son u absent du latin. Dans le latin tardif, et dans notre Moyen Âge, elle a finit par se prononcer i, la graphie y devenant une forme alternative de notre i.
Tout simplement parce que le latin est allé l'emprunter à l'alphabet grec, pour représenter un son, le « u », dont il ne disposait pas.