Menthe — Basilic ou romarin. Noix de muscade — Quatre-épices, cannelle, gingembre ou macis. Origan — Thym ou basilic. Persil — Basilic ou sauge.
La coriandre par du basilic thaï ou du persil plat. La menthe par du cerfeuil. L'aneth par de l'oseille ou de la ciboulette. De la sauge par de la sarriette ou du romarin.
Son agréable goût mentholé et sa couleur verte accompagnent de nombreux plats salés ou sucrés. La menthe fraîche est idéale pour rehausser vos plats de manière originale et délicieuse en leur apportant une note d'exotisme et de fraîcheur.
La menthe verte porte le nom botanique de Mentha spicata L. Elle se distingue principalement par ses feuilles de couleur vert clair et nervurées. À la différence des feuilles de menthe poivrée, celles-ci sont dépourvues de pétiole (partie rétrécie de certaines feuilles vers la tige).
Méfaits de la menthe
La menthe consommée à très forte dose est susceptible de provoquer des maux de tête, des troubles digestifs voire une augmentation de la tension artérielle. Tisanes et infusions de menthe sont par ailleurs déconseillées pour les enfants de moins de 5 ans !
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Menthe pouliot vivace aromatique
Une menthe qui ressemble à s'y méprendre à du basilic, c'est la menthe pouliot appelée "Fliou" au Magreb.
Pour la cuisine, on utilise majoritairement la menthe verte douce. Pour bien choisir le bouquet de menthe, il faut veiller à ce que celui-ci comporte beaucoup de feuilles bien vertes et très odorantes. Dans l'idéal, on recommande aussi d'attendre la saison pour pouvoir profiter d'une menthe locale et bio.
La menthe est une plante dont les propriétés digestives sont bien connues. En cas de digestion difficile, de flatulences, d'éructations, de ballonnements, ou de douleurs intestinales récurrentes, la menthe fraîche peut véritablement nous aider.
L'effluve puissante à la saveur camphrée de l'huile essentielle de Menthe poivrée s'associe à merveille à l'Eucalyptus, à la Lavande, au Citron ou au Romarin.
Bonne pour le foie
En apaisant l'estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d'éliminer efficacement les toxines. C'est donc, comme le citron, un détoxifiant actif. L'huile essentielle de menthe poivrée est notamment connue pour ses propriétés cholagogue et cholérétique.
En cuisine, la menthe se prête à de nombreuses associations, sucrées comme salées. Côté dessert, elle se marie parfaitement avec le chocolat, les fruits ou encore le miel auxquels elle apporte de la légèreté. Côté salé, la menthe apporte une fraîcheur et un goût dépaysant aux plats, même les plus simples.
- le basilic par : de l'origan, du thym. - la coriandre par : du persil.
Le cerfeuil et la ciboulette sont nos meilleurs choix d'herbes fraîches remplacer le persil. Le goût livrera! Cependant, pour la garniture, vous ne pouvez pas vous tromper avec des feuilles de céleri et de carotte ou un gros bouquet de coriandre fraîche !
Si vous ne possédez pas du tout de basilic, pas de panique, la liste des herbes pour le remplacer est longue. Vous pouvez toujours utiliser dans vos recettes du thym, de l'origan, de l'estragon, de la sarriette ou encore de la coriandre séchée.
Menthe fraîche barquette 20g 20g pas cher à prix Auchan.
Utiliser la tisane à la menthe
Mais vous pouvez également l'arroser sur une salade de fruits, ou l'utiliser comme ingrédient pour d'autres boissons. De cette façon, vous obtenez le goût de la menthe, sans utiliser directement l'herbe comme ingrédient.
La saison de la menthe :
Il n'y a pas vraiment de meilleur saison pour faire pousser de la menthe. Elle doit néanmoins disparaître durant les mois d'hiver pour réapparaître au printemps. Sa culture se fera donc le plus souvent d'avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur.
Armoise arborescente, Chiba, Shiba - Artemisia arborescens - plant.
Plus de traductions et d'exemples : أكالبتوس n., أوكالبتس nm.
De la même manière que les menthes cultivées, les menthes sauvages sont utilisées : en aromates, dans de nombreux plats, surtout méditerranéens ; en phytothérapie, sous forme d'infusions de feuilles ; en aromathérapie : leur huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur des parties aériennes.
Boire du thé vert est essentiellement néfaste lorsqu'il est consommé pendant une longue période ou à fortes doses. Chez certaines personnes, l'extrait de thé vert peut provoquer des maux d'estomac, de la constipation, ou une insomnie.
Pour le soir, l'idéal reste un thé blanc. C'est celui qui contient le moins de théine. Il peut aussi être consommé toute la journée sans risque d'effets trop stimulants. C'est le meilleur pour la santé car il est non oxydé.