Le numero DOT a 4 chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent en quelle semaine civile le pneu a été produit, par exemple 32. L'année de production est la suivante. Donc 3214 indique un pneu de la 32eme semaine de l'année 2014.
Les quatre derniers chiffres du code DOT indiquent la date de fabrication du pneu. Dans notre exemple, 3120 correspond en réalité à deux nombres : Les deux premiers chiffres (31) indiquent la semaine de l'année durant laquelle le pneu a été fabriqué. Les deux derniers (20) se rapportent à l'année de fabrication.
Le marque DOT (Department of Transportation), qui correspond à 4 chiffres sur le flanc du pneu, vous permet de connaître sa date de fabrication. Dans l'exemple ci-dessous, le DOT est 1814. Cela signifie que le pneu a été fabriqué la 18ième semaine de l'année 2014.
Vous devez changer les pneus lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm, qui est la limite légale. Tous les pneus (y compris les pneus de secours) âgés de plus dix ans doivent être mis hors service et remplacés par des pneus neufs.
Sur le bord de chaque pneumatique, dans un petit cercle sont indiqués quatre chiffres. Par exemple 4015, cela signifie que le pneu a été fabriqué la 40e semaine de l'année 2015. Cette date permet de savoir si votre pneumatique est récent ou non. S'il est ancien, il peut avoir perdu de ses qualités dynamiques.
À la question “Quelle est la durée de vie moyenne d'un pneu en km ?”, votre garagiste expert en pneumatiques vous conseillera généralement une fourchette de 40 000 à 50 000 km entre chaque montage de pneus. Toutefois, ce chiffre peut varier selon la qualité des pneus et le mode de conduite.
La législation indique qu'un pneu doit être changé lorsque les sculptures n'ont plus que 1,6mm de hauteur. Ce seuil est indiqué sur vos pneus par des témoins d'usure, des petits reliefs entre les sculptures qui mesurent précisément cette hauteur.
Pneus Michelin
Les utilisateurs ont fait de leur constat en indiquant que 2 pneus Primacy 4 installés en train avant faisaient 81 000 km. Outre les performances du Michelin Alpin 5 sous la neige et le verglas, ce pneu est aussi durable par rapport aux autres modèles d'hiver.
Facteurs d'usure et durée de vie des pneumatiques
Pourtant, de nombreux facteurs d'usure entrent en compte pour obtenir finalement une fourchette allant de 20 000 à 90 000 km.
COMBIEN DE TEMPS DURE UN PNEU
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
Les manufacturiers estiment que la durée de vie habituelle d'un pneu est comprise entre 5 et 10 ans au maximum.
Par contre il est important de respecter la durée de vie des pneus. Avec une moyenne de 44.000 km par an de parcouru, un pneu été doit être utilisé pour un maximum de 3,5 ans, un pneu hiver pour un maximum de 7 ans (à condition qu´on les utilises seulement pendant la saison d´hiver).
En Europe, le Touring Club Suisse estime dans un de ses bulletins que «les pneus neufs de plus de six ans peuvent, par le seul vieillissement, perdre sensiblement de leurs qualités, en particulier en matière de propriétés sur route mouillée et d'aptitude hivernale.
La date de fabrication est la date à laquelle le produit a été fabriqué ou manufacturé. Plus précisément, il s'agit de la date à laquelle le produit (ou le lot) a été manufacturé. Sur un produit, outre la date de fabrication, il est indiqué une date de péremption.
H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h.
Indice de vitesse du pneu
L'indice de charge est suivi d'une lettre majuscule. Dans l'exemple ci-dessus, c'est un « T », qui signifie 190 km/h. Il s'agit de l'indice de vitesse du pneu, qui peut varier de 160 km/h à 300 km/h ou plus.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Michelin. Comme Bridgestone, Michelin se situe dans une gamme de prix élevée. Cependant, Michelin occupe une part de marché plus importante que Bridgestone et Goodyear grâce à ses ventes dans le monde entier. BF Goodrich est la propriété de Michelin, tout comme quelques autres marques à bas prix telles que Riken.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Tous les pneus disposent de témoins d'usure, qui sont des petites bosses de 1,6 mm situées au fond des sculptures et qui permettent de visualiser facilement l'usure du pneu. Il suffit donc de regarder la bande de roulement en face et de trouver ses petits témoins, il y en a plusieurs.
Ces petites barres horizontales sont réparties régulièrement sur la circonférence du pneu. Lorsque votre pneu est au niveau de ces barres, vous avez atteint la profondeur minimale et vous devez changer le pneu. Mais n'oubliez pas que ces témoins vous indiquent que vous avez atteint 1,6 mm. C'est le minimum légal.