Le mot "plus" a deux prononciations : le "s" est prononcé ou il n'est pas prononcé. Il en a même une troisième si l'on tient compte du cas de la liaison où le "s" se prononce "z". Léa est la plus âgée des enfants. A sa gauche, Tom est le plus jeune.
Si l'adverbe “plus” est suivi d'un mot commençant par une voyelle, la liaison est facultative. Vous pouvez le prononcer [plyz] ou [ply]. Quand “plus” exprime la négation, il est généralement accompagné à l'écrit du “ne” de négation ou du mot “non”. Dans ce cas, il ne faut pas prononcer le “s”.
De surcroît, en outre, en plus. Exemple : Elle est belle et athlétique. De plus, elle veut devenir médecin.
Si l'on cherche dans les dictionnaires de référence, on trouvera toujours la même chose : moins se prononce [ mwɛ̃ ] (« mouin »), sans le son [ s ] à la fin.
Le substantif masculin « cul » vient du latin « culus ». Il s'écrit avec un « l » comme son étymologie, mais cette lettre ne se prononce pas.
Re : l'anse ou la anse ? Effectivement, pour faciliter la prononciation, lorsque "la" ou "le" est suivi d'un mot commençant par une voyelle, le "e" ou "a" est remplacé par une apostrophe. » l'anse ou la anse ?
A) "plus" se trouve dans une expression négative : on ne prononce pas le "s" (sauf liaison). B) "plus" a le sens de davantage (comparaison). On ne prononce pas le "s" lorsque "plus" modifie un adjectif ou un adverbe (sauf liaison). Plus + adjectif : Tom est plu(s) jeune que Bob.
En progressant, en bien comme en mal.
Là ou de plus ne fait qu'apporter une précision, en plus exprime une opinion, en marquant la satisfaction ou la désapprobation du locuteur, selon le contexte.
Interjection qui s'utilise lorsqu'on quitte quelqu'un pour lui dire au revoir, à plus tard ; signifie que l'on reverra la personne à qui on le dit. Exemple : Je dois vraiment y aller à présent, je t'embrasse donc et te dis à plus !
En surplus, en excédent. Exemple : Il a gagné 100 euros en plus en faisant des heures supplémentaires.
Définition "de plus"
adv. En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.
L'orthographe correcte est de plus , en deux mots. De plus fait partie d'un groupe d'expressions fabriquées avec le mot plus . On peut également citer en plus , de plus en plus , bien plus , sans plus , plus ou moins , ni plus ni moins , qui plus est , etc.
On remarque immédiatement que ce mot a une particularité étonnante, il y a deux façons de le prononcer : "plu" ou "plusse"… D'ailleurs, Larousse.fr recommande la prononciation "plu", tandis que pour le Robert en ligne, c'est "plusse".
Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue. Exemple : Il est désagréable.
Ce connecteur a plusieurs synonymes. Quand on l'utilise pour renforcer une idée, de plus est l'équivalent de de surcroît , de qui plus est , et de bien plus (plus rare).
Placé en fin de mot, s ne se prononce pas, sauf dans quelques mots comme as, oasis. À l'initiale, dans le corps d'un mot, lorsqu'il est soit redoublé, soit précédé ou suivi d'une consonne, ou encore à la fin d'un mot lorsqu'il se fait entendre, s se prononce « ss », comme dans sang, cession, rester, autobus.
Tous se prononce [tus] lorsqu'il est pronom et [tu] comme adjectif : Je les connais tous [tus];tous sont venus |tus]; tous les jours [tu], etc.
Exceptions : zinc et donc (c se prononce k). Règle : dans les mots aspect (et tous les mots termnés par spect), caoutchouc, clerc, croc, distinct, estomac, porc et tabac : c est muet. Règle : dans les mots anecdote, eczéma et second (plus dérivés) c se prononce g. Enfin, c, suivie de e, i ou y et ç se prononcent s.
Le -s final de moins ne se fait jamais entendre devant un mot commençant par une consonne ni quand ce mot est en fin de phrase. Dans ces cas, moins se prononce toujours comme la deuxième syllabe de témoin.
La prononciation \mwɛ. lø\, qui est aussi la prononciation la plus ancienne, tend à gagner du terrain, par influence de l'orthographe et des médias (publicité), depuis les années 1990.