Google Maps et Waze : pourquoi ces applications ne vont plus proposer par défaut le chemin le plus court pour nos trajets. Du changement dans nos smartphones ! Selon un décret publié le 5 août 2022, Google Maps et Waze ne vont plus proposer le chemin le plus court pour nos trajets. Le but : préserver l'environnement.
L'astuce est de réfléchir sur le choix d'un chemin localement, c'est-à-dire, si l'on est sur un point P de la carte, regarder les autres points auxquels P est directement relié par un chemin, et choisir celui noté A qui est le plus proche de P, dont l'étiquette du chemin A-P est la plus petite parmi celles des autres ...
En effet, en sélectionnant “trajet le plus court”, votre système de navigation va vous emmener dans les petites routes sous prétexte de gagner un ou deux kilomètres. Il est cependant souvent plus rentable de sélectionner l'itinéraire le plus rapide. Vous roulerez sur les grands axes, à vitesse stabilisée.
Si vous voulez bénéficier des meilleures informations en temps réel, vous feriez mieux de vous tourner vers Waze. L'application se repose sur sa communauté pour signaler les ralentissements sur votre itinéraire, les radars ou les travaux.
Cliquez sur les trois barres horizontales pour accéder aux paramètres. Appuyez sur Navigation puis sur Routes non-bitumées. Cochez la case Interdire.
Waze met en oeuvre un ensemble de mécanismes destinés à récompenser la contribution des utilisateurs à la communauté. Cela se traduit par une attribution de points qui vous positionnent dans un classement par rapport aux autres utilisateurs en France ou dans le monde.
Pourquoi Google Maps n'est plus accessible depuis Google (et ne reviendra pas) Google a été obligé par l'Union européenne de modifier le fonctionnement de son service de cartographie. Notamment pour répondre aux obligations anticoncurrentielles imposées par le DMA.
Par exemple, si vous roulez à « réellement » 50 km/h, le compteur de votre voiture peut afficher entre 53 et 55 km/h, voire plus pour certains modèles. Sur l'autoroute, si vous roulez précisément à 130 km/h, certains véhicules peuvent afficher jusqu'à 138 km/h.
Waze utilise la vitesse moyenne du segment de rue pour le créneau horaire qui correspond à l'heure à laquelle vous êtes supposés arriver à un segment de rue. A cause de cette "fenêtre temporelle", Waze va suggérer différents itinéraires à différents moments de la journée.
Installer des applications comme Waze
Si vous préférez utiliser votre téléphone pour éviter les bouchons, cela est possible. Des applications comme Waze ou Google Maps sont disponibles sur smartphone.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.
Waze est un jeu de mots anglais basé sur les noms way, qui peut se traduire, en fonction du contexte, par : « voie », « chemin » ou « manière (de faire) » et maze, signifiant « labyrinthe ». L'application de navigation a été développée par la société israélienne Waze Mobile.
Les 10 meilleures applications GPS de 2024 :
ViaMichelin. Mappy. Coyote. TomTom Go Navigation.
Impossible de ne pas évoquer Google Maps. L'application installée par défaut sur tous les smartphones Android rassemble la plupart des fonctionnalités recherchées par les automobilistes. Sa fonction de guidage est fiable et propose plusieurs itinéraires selon les conditions de circulation en temps réel.
Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
Selon un décret publié le 5 août 2022, Google Maps et Waze ne vont plus proposer le chemin le plus court pour nos trajets. Le but : préserver l'environnement. Voilà de nouvelles règles qui vont venir bouleverser nos trajets.