Le caractère au début indique l'année de production. Le deuxième caractère indique l'usine où le montage final de la voiture a eu lieu. Puis les six derniers caractères sont le numéro de série du véhicule.
Les trois premiers emplacements du numéro VIN sont réservés au code du constructeur – code WMI (pour l'anglais World Manufacturer Identification). La première lettre du code WMI indique la région du constrcucteur, la deuxième – le code du pays. Les combinaisons VF à VR sont réservés à la France (V pour l'Europe).
Le code VIN comprend : le code WMI, c'est-à-dire le code constructeur et le pays, par exemple VF1 pour Renault France, le code VDS composé de 6 caractères et renvoyant à l'indicatif du modèle, par exemple 169000 pour une Fiat Panda seconde génération, le code VIS correspondant au numéro de série.
Vous trouverez le numéro VIN en case E de la carte grise. L'emplacement sur le certificat d'immatriculation a d'ailleurs été homologué au niveau européen.
Le numéro de série est un code unique, attribué à chaque nouveau véhicule, depuis 1954. On l'appelle souvent code VIN (pour Vehicule Identification Number) ou VNE (numéro d'identification de véhicule). Composé de 17 caractères, il est en quelque sorte l'immatriculation interne d'une voiture.
Le numéro de série ou numéro VIN représente le numéro d'identification de votre voiture. Ce numéro est unique et propre à chaque voiture. Il se trouve à la rubrique E de votre carte grise.
Pour identifier le cépage auquel appartient une vigne, il faut observer l'apparence de la plante, comme par exemple la morphologie de la feuille, la forme du bourgeon et la couleur des grappes. La science qui consiste à étudier les différences entre cépages s'appelle « ampélographie ».
La teinte (ou couleur) Voilà la technique pour bien observer la couleur du vin dégusté, qu'il soit blanc ou rouge. Penchez-le sur une surface blanche en l'inclinant d'environ 45°, et observez (du dessus) la pointe du disque (ou le contour, si vous préférez).
La date est inscrite sur chaque bouteille, lisible, centrée : 2003, 2009, 2010. Elle orne les étiquettes des bordeaux comme des bourgognes ou des vins de la Vallée de la Loire, entre autres. Ces quatre chiffres correspondent au millésime.
Comment connaître le Pays de Provenance de son véhicule ? La réponse se trouve dans le Numéro d'Homologation Européen qui lui même se situe sur le Certificat de Conformité Européen (COC) des vehicules importés ou sur le Certificat de Circulation (ex carte grise) ou également sur la plaque moteur.
Le NIV d'un véhicule est comme une empreinte digitale qui vous donne des renseignements sur les antécédents du véhicule et son identification. En examinant les antécédents d'un véhicule usagé avant de l'acheter, vous pouvez effectuer votre achat avec une confiance accrue.
Le genre national est défini en fonction de l'usage du type de véhicule. Sur la carte grise, vous trouverez le code correspondant au genre national de votre véhicule en case J. 1. Pour donner quelques exemple, VP correspond aux voitures, CTTE aux camionnettes et MTT2 aux motos « gros cube ».
On peut donc qualifier un vin de « Bon » s'il remplit ces 3 critères : pas de défauts, un bel équilibre et une belle matière et enfin une bonne longueur en bouche (persistance des arômes et complexité).
Le plus souvent l'année de mise en bouteille est marqué sur l'étiquette au dos de la bouteille. La mise en bouteille d'une colheita ne peut intervenir avant la 6e année qui suit l'année de récolte. Par exemple, une colheita de l'année 2000 pourra être mise en bouteille à partir de 2007.
Faites tournoyer votre vin dans votre verre et observez-le. Sa couleur vous informera sur son âge, sa teneur en alcool, sa qualité. En ce qui concerne les vins rouges, plus un vin tend vers le rouge orangé, plus il son millésime est âgé; à l'inverse, plus un vin à une robe rouge violacée, plus c'est un jeune vin.
Le Merlot, souple et fruité
En climat chaud, on le distingue à ses arômes de mûre, de prune et de cerise noire. De plus, il est caractérisé par des tanins fondus et un alcool élevé. Lorsqu'il gagne en maturité, il présente des notes typiques de cake aux fruits et de chocolat.
comment reconnaitre le chardonnay
Les vins issus de Chardonnay sont des vins amples et élégants aux arômes fins et fruités. La robe des vins issus de ce cépage est d'un jaune d'or brillant avec des reflets verts.
Le Pinot Noir est un cépage très ancien, à l'origine de la grande famille des Noiriens. Ainsi, il est le père d'une multitude de cépages comme le Chardonnay, l'Aligoté, ou encore le Gamay. Quelques générations seulement le séparent des vignes sauvages présentes dans les forêts, avant même l'époque gallo-romaine.
Comment connaître la date de première immatriculation d'un véhicule ? Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.
La date ci carte grise, date de première immatriculation d'un véhicule se situe généralement au niveau du champ B du certificat d'immatriculation. Cette date sera à distinguer de la date d'immatriculation actuelle de la voiture, également disponible parmi les informations communiquées sur une carte grise.
Le numéro de formule du certificat d'immatriculation est une suite composée de 11 caractères alphanumériques dont les quatre premiers chiffres correspondent à l'année de parution de la carte grise. Vous pouvez trouver cette information au verso du coupon détachable du certificat d'immatriculation.