Sur une portée, les notes sécrivent sur les lignes et les interlignes. On va du grave vers l'aigü dans le sens ascendant. Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée.
Pour une lecture rapide, il est essentiel de : Connaître l'ordre des notes conjointes en partant de n'importe quelle note, en montant et en descendant (par exemple, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ, ou bien SI LA SOL FA MI RÉ DO SI).
Ainsi, en clé de sol, la dernière note sur le haut de la portée est le Fa. La première note en dehors de la portée est le Sol, puis le La, puis le Si. On suit l'ordre croissant des notes, c'est-à-dire Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…. Il en va de même pour le bas de la portée.
Le premier conseil à appliquer dès maintenant pour déchiffrer plus rapidement une partition, c'est de bien connaître les suites de notes de manière ascendante et de manière descendante. Soit : DO RÉ MI FA SOL LA SI ET SI LA SOL FA MI RÉ DO.
Lire les notes en rythme
Prenez un métronome et à chaque « tic » ou « tac », dites la note (à voix haute c'est encore mieux). Vous faites une lecture aléatoire de notes ou avec une partition. C'est mieux et dans ce cas, respectez la valeur de chaque note en lisant.
Comme toujours en musique, la clé réside dans l'entraînement et la régularité. Le meilleur exercice simple est tout d'abord d'écouter régulièrement de la musique, en tout genre. Sachez aussi qu'en apprenant à jouer d'un instrument, votre oreille musicale va forcément se développer en parallèle.
Pour fixer le nom de chaque note de musique sur une portée on place l'une des trois clés (ou clefs) musicales au début de cette portée. La clé de Sol se place sur la seconde ligne, la clé de Fa sur la troisième ou la quatrième ligne, la clé d'Ut (Do) sur la première, seconde, troisième ou quatrième ligne.
La portée est composée de 5 lignes et 4 interlignes. On compte toujours les lignes comme les interlignes de bas en haut. La première ligne sera donc la ligne inférieure (première ligne), tandis que la ligne supérieure sera la cinquième.
La portée musicale est constituée de cinq lignes parallèles et équidistantes, grâce auxquelles on écrit la musique aujourd'hui. On distingue les lignes, et les interlignes (entre deux lignes). On les numérote à partir de 1, de bas en haut.
Pour progresser plus rapidement, prenez l'habitude de vous asseoir chaque jour quelques minutes devant une partition et de lire les notes. Vous entrainez ainsi visuellement votre cerveau à associer un symbole, à une note, puis à un doigté.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.
Mode d'emploi : En partant de DO, touchez les notes suivantes, les unes après les autres, en prononçant le nom des notes DO RÉ MI FA SOL LA SI DO en montant et DO SI LA SOL FA MI RÉ DO en descendant. En partant de RÉ, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ en montant, et RÉ DO SI LA SOL FA MI RÉ en descendant.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
En piano, les portées vont généralement par paire, la portée supérieure représente la main droite, et la portée inférieur la main gauche. Sur certaines partitions il existe une 3e portée qui correspond à la partie chant.
Les notes de musique s'écrivent sur une portée (comme les lignes d'un cahier) composée de cinq lignes. Suivant leur position, sur les lignes ou entre les lignes, ce ne sont pas les mêmes notes. Traditionnellement, en France et à notre époque, les différentes notes sont : do, ré, mi, fa, sol, la, si.
La barre de mesure est un petit trait vertical qui traverse toute la portée pour délimiter les mesures. La double barre signale la fin du morceau.
Reconnaitre les intervalles à l'oreille : la méthode de base
C'est à dire être capable de retrouver le premier son en fredonnant ou en retrouvant le son sur la guitare. Une fois que vous l'avez, il faut ensuite déterminer la distance entre cette tonique et le deuxième son.