Inclinez le billet : au recto, apparait alors une image changeante sur l'hologramme. Au verso, on peut voir la bande brillante (sur les coupures de 5, 10 et 20 euros) ou le nombre à couleur changeante (sur les coupures de 50, 100, 200 et 500 euros).
La première lettre indique l'organisme qui a imprimé le billet, le nombre à trois chiffres qui suit cette lettre renvoie à la matrice utilisée à l'impression (numéro séquentiel pour une valeur faciale et un imprimeur donnés) et enfin, la position du billet sur la planche est indiquée par une lettre et un chiffre.
Première série
Chaque coupure de 50 euros possède un numéro de série commençant par une lettre. Cette lettre correspond à la banque centrale à laquelle les billets sont destinés. Son imprimeur est signalé par une lettre dans l'étoile du recto.
La première lettre indique l'atelier ou l'imprimeur (L pour la Banque de France ou E pour Oberthur pour les billets français par exemple), suivi de trois chiffres indiquant les tirages, les premiers étant les plus recherchés. Exemple : L003 indique qu'il s'agit du troisième tirage de la Banque de France.
Afin de lutter contre la falsification des euros, ces deux lettres sont apposées lors de la fabrication du billet et constituent une sécurité supplémentaire. A titre d'exemple, le code « D001G1 » apparait sur l'étoile située à gauche du billet de 20 € (photo ci-dessous).
TRÈS RARE BILLET de 2002 de 50 € - PAYS-BAS - SÉRIE P - MARIO DRAGHI - BON ÉTAT.
Mis en circulation aux Etats-Unis de 1890 à 1893, le billet de 1.000 dollars Grand Watermelon («grande pastèque»), qui a été surnommé ainsi en raison de la forme des gros zéros au verso de l'exemplaire, est le plus cher de l'histoire. En janvier 2014, il a été adjugé 3.290.000 dollars, soit environ 2.721.000 euros.
Comment faire ? L'astuce se trouve au niveau du numéro de série. Chaque billet en possède un et il peut être rare. Le numéro de série est toujours composé de 12 caractères, une lettre signifiant la provenance du pays suivie de onze chiffres.
La longueur du billet de 500 euros est de 160 millimètres, et sa largeur est de 82 millimètres. Il s'agit donc du plus grand billet disponible en euros. Comme vous le savez, chaque billet en euro a une couleur dominante, celle du billet de 500 euros est le violet.
Le stylo pour détecter les faux billets
Le stylo détecteur possède une encre transparente et volatile. Si le billet est faux, l'encre se colore alors que si le billet est authentique, elle va s'estomper et s'effacer.
l'impression en relief, perceptible au toucher ; des marques tactiles sont imprimées près de la bordure des billets de 200 et 500 euros. Le billet de 100 euros, dont la hauteur est identique à celle des coupures de valeur plus élevée, ne comporte pas de marques tactiles.
Sur l'une des scènes du vase d'Iliupersis figure la séduisante princesse Europe, la fille d'Agénor. Selon la mythologie grecque, celle-ci a été enlevée par Zeus, alors qu'elle se promenait au bord de la mer.
Sachez aussi que lorsque la Banque centrale européenne (BCE) décidera de retirer à la première série son cours légal, les billets conserveront toutefois leur valeur sans limite de temps et seront donc échangeables à tout moment auprès des banques centrales nationales.
Les 4 pièces commémoratives de 2 euro les plus rares ont toutes été fabriquées à Monaco.La pièce de 2 euro commémorative la plus rare est la pièce 800e anniversaire de la construction du premier château sur le Rocher de Monaco fabriquée en 2016 à seulement 10000 exemplaires.
Les 2 euros monégasques
Ces exemplaires, sur lesquels figurent le profil de l'actrice américaine devenue princesse de Monaco en 1956 après son mariage avec le prince Rainier III, peuvent se vendre entre 600 euros et 1.000 euros.
Vous le reconnaîtrez sans peine, car les billets de 5000 francs ont été imprimé en rouge. D'après le catalogue des valeurs des billets de banque français, c'est ce billet de banque qui a la valeur de cotation la plus élevé : 150 000 euro.
C'est l'élément le plus important pour savoir combien peut valoir un billet, insiste Le Lynx : plus le nombre composé est bas, plus le billet sera rare et coté. Enfin, deux sigles indiquent la position sur la planche d'impression.
Des billets au numéro de série original
De plus, cette particularité qui fait l'originalité et l'exception du billet de 5 euros se trouve notamment sur le numéro de série. Uniquement présent sur les billets d'une valeur de 5 euros, le numéro de série est des plus originaux : SC1111111111.
Un aspect à vérifier est la signature imprimée sur le billet : le billet le plus rare porte la signature de Wim Duisenberg, mais la signature de Draghi est également très précieuse, avec une valeur d'environ 220 euros.
Pour les signatures des présidents de la Banque centrale européenne (BCE), les billets Duisenberg, imprimés en 2000 et 2001 et émis en 2002 sont les signatures les plus rares. Les billets fautés tout comme les pièces fautées sont rares.
Vous pouvez aussi faire expertiser et racheter vos billets de collection auprès d'un numismate professionnel. Pour cela, prenez rendez-vous dans un cabinet numismatique sans oublier de demander le montant des honoraires ! L'expert numismate vous donnera des précisions sur vos billets de collection.